Les précautions à prendre pour l’installation d’un îlot central dans votre cuisine

Rien de plus charmant qu’un îlot central dans la cuisine, de plus c’est très pratique. Vous êtes du même avis et souhaiteriez en installer un chez vous ? Voici quelques conseils.

Un îlot central pour une cuisine conviviale

Aujourd’hui, le temps est aux cuisines design équipées de technologies modernes. La décoration de cette pièce est devenue depuis ces dernières années le terrain des plus grands designers. Une des dernières tendances est l’îlot central. Ici on parle de l’îlot central à multiples fonctionnalités, comme par exemple doté d’un moyen de cuisson ou d’un évier. A son évocation, on imagine un meuble placé au milieu de la pièce or, il s’agit de bien plus que cela. L’idée est de créer un lieu propice à la rencontre des occupants de la maison. Ainsi l’îlot est conçu pour donner une touche plus chaleureuse et fonctionnelle à la cuisine.

L’installation d’un îlot permet d’aérer l’espace en permettant une facilité d’accès tout autour. On parle souvent de cuisine ouverte pour faire référence à ce concept. En effet, il fait office de délimitation entre les parties d’une même pièce en laissant l’ensemble bien aéré. L’îlot central permet plusieurs jeux de volume, ainsi, vous pouvez choisir sa hauteur ainsi que sa dimension en fonction de vos besoins. Vous pouvez également décider de sa fonctionnalité et l’équiper par exemple d’un mini-bar pour une cuisine des plus stylées. Mais si l’idée d’un îlot semble bien alléchante, son installation peut parfois s’avérer compliquée.

L’installation de l’îlot central

La première condition à son installation c’est évidemment la dimension de votre cuisine. En effet, un îlot requiert une surface considérable. Pour l’accueillir convenablement, il faut compter une pièce d’environ 20 m². En dessous de cette dimension, il risque de donner l’impression d’occuper toute la pièce. L’espace qu’il faut prévoir autour de l’îlot dépend également de la fonctionnalité que vous lui réservez. Par exemple, si votre îlot doit vous servir essentiellement de meuble de rangement, il faudra compter environ 80 cm autour du meuble. Dans tous les cas faites appel à un professionnel pour vous orienter sur l’îlot le plus adapté à la surface de votre cuisine.

L’installation de l’îlot est beaucoup plus aisée en période de construction. C’est une autre paire de manches lorsqu’il s’agit d’une adaptation. En effet, les raccordements électriques et des conduits d’eau vont compliquer l’installation. Cette dernière risque de vous revenir cher notamment s’il s’agit d’un appartement. En effet, pour ces derniers, les tuyauteries sont communes, et il est indispensable d’effectuer des démarches administratives afin d’obtenir les autorisations. Le coût d’un îlot central dépend du matériau avec lequel il est conçu mais également de l’ampleur des travaux qu’il faut envisager. Ainsi, leurs prix peuvent osciller entre 3000 et 60 000 euros.

Autres articles à lire

  • Trois astuces pour décorer ses murs de manière originale

    Parfois, il arrive qu’on soit face à des murs tristounets et vides. Or nombreuses sont les options en décoration pour rehausser ses murs et apporter gaieté et harmonie dans son intérieur. Voici trois astuces pour décorer vos murs de manière originale.

  • Décoration intérieure : apportez un peu de nature à la maison

    Pour créer une atmosphère relaxante et paisible, amenez la beauté de la nature dans votre maison lorsque vous décorez.

  • Une nouvelle déco pour presque rien

    Pas la peine de changer sa décoration pour être tendance. Customisation, recyclage, détournement ... Le plus important est de bien savoir puiser dans son inspiration pour un effet réussi.

  • Astuces pour utiliser son mobilier de jardin en toutes saisons

    En été, le mobilier de jardin est à l’honneur, la cerise sur le gâteau pour optimiser sa décoration estivale. Une fois les beaux jours passés, on a pour habitude de le ranger. Pourtant, avec quelques astuces, il est possible de profiter de son mobilier de jardin en toutes saisons.

  • Composer son pot pourri

    Pour une décoration intérieure, on peut préférer des fleurs dans un pot. Mais on peut tout aussi bien se tourner vers les pots-pourris qui sont en fait une composition de plusieurs types de plantes séchées réunies dans un récipient et diffusant une odeur agréable dans la pièce.

Haut de page