Guide d’installation des spots

Particulièrement appréciés pour la lumière d’ambiance qu’ils génèrent, les spots sont très décoratifs. Ce type de luminaire apporte une touche de modernité à votre intérieur. Comment l’installer correctement ?

L’installation des spots sur câbles

L’avantage avec les spots sur câbles vient du fait qu’ils s’adaptent parfaitement à l’intérieur comme à l’extérieur. Repérez l’endroit ou vous désirez installer le luminaire, puis avec un crayon à papier, marquez l’emplacement exact des fixations murales. Pour des raisons de sécurité, les rails de fixations seront de préférence situés à 50 centimètres de la bordure du mur. À l’aide d’une perceuse, faites quatre trous sur vos tracés. Pour y fixer les pitons de fixation, glissez dans les deux trous du même côté une cheville, tout en accordant le câble au tendeur. Recommencez la même opération sur le mur opposé, toujours en prenant soin de bien tendre le câble. Installez enfin le ou les spots, en les vissant entre les rails. Pour éviter tout risque de faux contact, pensez à laisser une distance de 15 centimètres entre chaque spot.

L’installation des spots encastrables

Plus difficile et plus délicat à réaliser, l’installation d’un spot encastrable nécessite un peu plus de dextérité et de savoir-faire. Néanmoins, c’est une tâche facilement accessible aux habitués du bricolage. Attention tout de même, l’installation d’un spot encastrable n’est possible que si vous disposez d’un faux plafond. Pour prévenir tout risque d’électrocution, pensez à couper l’arrivée du courant via le disjoncteur principal. À l’aide d’une scie à cloche, réalisez un perçage circulaire dans le faux plafond. Avec un domino, raccordez le câble d’alimentation et le câble transformateur. Remettez le transformateur dans le plafond, par le biais de l’ouverture que vous avez pratiquée, puis connectez-y le spot. Avant de fixer définitivement l’appareil d éclairage pensez à faire des tests, pour vérifier si votre branchement fonctionne bien.

Autres articles à lire

  • Comment changer une douille de lampe ?

    Un court-circuit peut être provoqué par un mauvais raccordement au niveau des bornes d’une douille devenu défectueuse. Découvrez la bonne méthode pour changer vous-même la douille de votre suspension.

  • Niko Home Control : l’installation électrique nouvelle génération

    Installation électrique nouvelle génération
    Niko Home Control :
    De vraies économies d’énergie et un quotidien simplifié…

  • Réaliser facilement un circuit électrique encastré

    La réalisation d’un circuit électrique encastré répond en majeur partie à un souci esthétique et de sécurité. Si vous comptez prendre en main la réalisation d’une telle installation électrique dans votre maison, découvrez la bonne astuce à même de rendre votre tâche plus agréable et plus aisée.

  • Comment Faire face à une panne électrique dans sa maison ?

    Les pannes électriques domestiques proviennent le plus souvent d’une défaillance toute simple. Si la panne électrique dans votre maison se traduit tout simplement par une panne de lumière, pensez à le résoudre par vous-même sans louer les services d’un électricien professionnel.

Haut de page

Contact