Tendance déco : l’impression numérique sur verre

L’impression numérique sur verre ou sérigraphie sur verre est une technique révolutionnaire qui permet de personnaliser entièrement son intérieur. Découvrez de quoi il s’agit ainsi que quelques exemples de réalisation.

L’impression numérique sur verre : qu’est-ce que c’est ?

Comme son nom l’indique, l’impression numérique ou sérigraphie sur verre est une pratique qui consiste à faire apparaître des images sur un support en verre, et ce, à l’aide d’un matériel sophistiqué. L’encre utilisée est spécifique et l’impression se fait directement sur le support en verre avant d’être achevée par une cuisson à 180 degrés au four. Les couleurs sont ainsi très résistantes, rendant le verre imprimé presque inaltérable.

Grâce aux prouesses de la technologie, on peut désormais choisir d’imprimer les motifs et les images de son choix, pourvu qu’ils soient sur support numérique, qu’il s’agisse d’une star dont on est fan, d’un paysage ou d’une photo de famille. Une fois le choix du motif fixé, le travail de sérigraphie se réalise sur une porte, un plan de travail, une crédence de cuisine, une paroi de douche ou sous forme de tableau.

Exemples de réalisation et conseils avant d’adopter l’impression sur verre

Lorsque l’on commande autre chose que son propre portrait, le travail d’impression numérique sur verre fait participer des artistes professionnels qui se chargent de créer des oeuvres authentiques et originales. Le paysage mettant en scène les taxis jaunes de New-York est idéal dans un intérieur contemporain et design. Les fans de Dame Nature, quant à eux, apprécieront particulièrement les paysages de verdure et de chute d’eau, propices au calme et à la sérénité. Pour commencer, il est judicieux de commander un tableau en verre imprimé avant d’opter pour de grandes oeuvres.

Il existe plusieurs raisons d’adopter l’impression sur verre. En plus d’être résistant, le verre imprimé est facile à nettoyer et à entretenir. Cela explique pourquoi on l’utilise pour les crédences dans une cuisine. Une éponge imbibée de liquide vaisselle ainsi qu’un peu d’eau chaude suffisent à le rendre aussi beau qu’au premier jour. Le seul inconvénient que l’on peut souligner en optant pour du verre imprimé, c’est l’impossibilité de changer de motif une fois que l’impression est réalisée.

Autres articles à lire

Haut de page