Le home staging pour mieux vendre sa maison

Nouvelle tendance dans l’univers de l’immobilier, le home staging est presque une technique incontournable pour réussir la vente de votre propriété. Zoom sur les principes du home staging.

Le home staging, qu’est-ce que c’est ?

Dans une situation économique difficile, le marché de l’immobilier connaît de grandes difficultés, comme de nombreux marchés d’ailleurs. C’est entre autres pour cette raison que la technique du « home staging  » a fait son apparition. Devenue très à la mode, cette tendance consiste à valoriser la propriété, à travers l’application de certaines astuces de décoration. L’objectif de cette technique est essentiellement de mettre en avant les atouts de l’habitation afin d’en faciliter la vente. Idéale donc pour les propriétaires qui rencontrent de sérieuses difficultés à vendre leur propriété !

Parmi les offres qui pullulent sur le marché, difficile de conquérir les cÅ“urs des clients potentiels. Pour mieux les séduire, des professionnels de la décoration appelés « home stagers  » se proposent alors d’accompagner et de guider les propriétaires dans la conception de la déco. Leur travail commence par une visite, l’occasion pour eux de repérer les défauts associés à la déco, suivie ensuite d’un nettoyage et quelques réparations, mais sans grands travaux. Enfin, les homes stagers procèdent au réaménagement de l’intégralité de la maison afin que sa déco soit la plus dépersonnalisée et sobre possible.

Le home staging pour séduire le client

Pour réussir la vente immobilière, la présentation des murs est très importante. Il est préférable de miser sur des couleurs claires et unies, le blanc est par excellence une couleur qui conviendrait bien par sa neutralité. À part la clarté de la maison ou de l’appartement, les visiteurs apprécient généralement de découvrir une habitation dégagée. Ainsi, il est nécessaire de vous débarrasser du trop-plein de la maison, d’enlever le mobilier inutile, ou vos objets déco personnels comme les objets religieux, les posters ou les cadres photo accrochés au mur.

Enfin, pour mettre toutes les chances de votre côté, vous pouvez, à l’aide des conseils des homes stagers, apporter quelques changements ou quelques nouveautés dans votre intérieur. Un doux parfum d’ambiance, quelques bougies allumées, une plante verte dans le coin,... Quelques petits détails déco comme un changement de fauteuil, d’emplacement de meubles… peuvent séduire le visiteur aussitôt. Vous apportez de l’ambiance dans votre maison en ouvrant grand les rideaux pour laisser la lumière entrer par exemple. Pas souvent, mais quand ils le jugent utile, ces décorateurs professionnels peuvent demander à la réalisation de quelques travaux pour réparer un radiateur cassé, un carreau fendu, une peinture qui s’écaille...

Autres articles à lire

Haut de page

Contact