Le home staging : pourquoi ?

Le home staging, c’est la tendance immobilière de ces cinq dernières années en France. Un concept américain qui consiste à mettre en valeur sa maison grâce à quelques mises en scène intérieures : désencombrement, nouvelle décoration, fraîcheur… Pour réussir à vendre sa maison, le home staging est la meilleure solution.

Le home staging ou la valorisation immobilière

Répandu dans les pays nordiques et anglo-saxons, le home staging, né aux États-Unis dans les années 70, devient une grande tendance dans l’immobilier, surtout en France. Véritable valorisation immobilière, le but du home staging est de réussir à vendre sa maison grâce à des aménagements spécifiques et un changement de la décoration intérieure. L’acheteur potentiel devrait découvrir une maison désencombrée de tout objet personnel. En visitant la maison, il devrait pouvoir imaginer sa future décoration et décider si oui ou non il est séduit. Il faut savoir qu’un acheteur prend une décision dans les premières 90 secondes.

Des astuces pour mieux vendre

Le home staging a pour objectif de dépersonnaliser la maison ou l’appartement. Ce n’est pas dans l’idée de camoufler les défauts du lieu, mais plutôt de mettre en valeur son potentiel. Dans ce cas, il faut penser à réparer les petites imperfections comme des portes qui grincent, des carreaux abîmés, des vitres cassées… Il faut également penser à rafraîchir les murs avec des couleurs neutres, réaménager les espaces pour qu’ils soient plus harmonieux, valoriser la décoration des pièces avec un éclairage naturel. Pensez aussi à nettoyer et ranger, et surtout à enlever tous les objets trop personnels comme les photos ou les pièces de collection.

Le home staging par un professionnel ou par soi-même ?

Demander l’avis d’un professionnel ou d’un home stager est conseillé, mais cela a aussi un coût. Leur tarif varie entre 100 et 500 euros pour un diagnostic et des recommandations. Une alternative intéressante, car le professionnel peut réaliser l’embellissement de la maison avec des éléments déjà présents. Certaines agences proposent des formules originales avec des travaux couverts par un prêt et une prestation déduite du prix de vente. Cependant, certains particuliers préfèrent le faire eux-mêmes pour réduire les charges.

Autres articles à lire

Haut de page