Le home staging pour mettre en valeur sa maison

Vous voulez donner un coup de neuf à votre décoration intérieure ? Le home staging est le meilleur moyen de rénover les pièces à moindre coût pour une ambiance neutre, accueillante, raffinée et équilibrée. Zoom sur cette technique de décoration.

Home staging : des couleurs neutres

Allégez l’habillage de vos murs : préférez la peinture murale aux frises et autres fioritures. Pour un décor original, ne peignez que quelques pans de murs. Choisissez des tons clairs et associez les couleurs froides et dures empruntées du métal, du béton ciré, de l’inox ou de l’acier (gris souris, anthracite, clair) à des tons calquant le bois ou l’osier (bois, lin, taupe). Vous pourrez également jouer sur deux teintes d’une même famille de couleur (mauve et violet aubergine). Affichez les couleurs foncées sur les meubles et les petits pans de murs.

Home staging : maîtrisez l’espace

Créez une ambiance épurée qui privilégie les espaces. Oubliez les meubles trop massifs. Focalisez-vous sur des meubles modulables qui ne prennent pas trop de place ainsi que sur des objets déco design. Les éléments de rangement s’adapteront tout aussi bien aux petits espaces qu’aux grandes pièces. Ils vous permettront d’optimiser votre espace. Pour une ambiance simpliste et originale, optez pour un canapé aux lignes épurées et des tables aux formes arrondies.

Le home staging pour un décor qui a du caractère

Réinventez un univers magique qui invite à l’évasion dans votre maison. Décorez les pièces avec des objets que vous aurez ramenés de vos voyages : tapis ethnique coloré, miroir avec cadre en bois flotté … Ils apporteront une touche authentique et personnelle à votre déco. Prenez néanmoins garde de ne pas trop surcharger votre déco au risque de la dépareiller. Afin de préserver la magie des voyages, placez les objets dans d’autres pièces que le salon, notamment dans la salle de bain, la chambre à coucher ou le hall.

Dissimulez les défauts

Nul besoin de rénovation pour changer sa décoration intérieure. Pour camoufler avec finesse vos murs défraîchis, plaquez dessus des objets muraux assortis à votre déco ou accrochez des cadres-photos. Pour préserver votre vieux revêtement de sol, optez pour un tapis taupe ou beige. Sinon, agrémentez-le d’un tapis aux fibres naturelles. Si vous possédez des meubles aux formes simplistes et aux couleurs foncées, redonnerez-leur un aspect très tendance façon meuble « vieilli » ou « campagne », en les repeignant.

Autres articles à lire

Haut de page