Le home staging ou quelques astuces de pro pour mieux vendre sa maison

Pas toujours facile de convaincre l’acheteur, surtout lorsqu’il s’agit d’un bien important tel qu’une maison. Voici quelques conseils de pro inspiré du home staging américain pour rendre votre maison irrésistible et avoir toutes les chances de la vendre.

Rendre son jardin et son palier accueillants

Si beaucoup de personnes fondent leur jugement sur la première impression, il va de soi que le jardin et le palier doivent être soignés au maximum pour les séduire. Le portail ou portillon est le premier élément avec lequel les acheteurs potentiels entrent en contact. Ce dernier doit être en excellent état, repeint ou changé si besoin. Par ailleurs, rien n’est plus efficace pour faire fuir un visiteur qu’un jardin peu soigné, défraichi et rempli de mauvaises herbes. Le gazon doit être taillé et il ne faut pas hésiter à placer quelques pots de fleurs. La porte d’entrée et sa poignée doivent être propres et un luminaire, fonctionnel et sans toile d’araignée, doit être placé à l’extérieur.

Ranger astucieusement et désencombrer au maximum

Selon le principe du home staging qui signifie valorisation immobilière, il est important que les acheteurs potentiels puissent bien évaluer la surface habitable de la maison. Pour ce faire, il est primordial de désencombrer les pièces au maximum et d’éliminer toute trace de désordre. Tout tasser dans le garage ou la cave n’est pas une bonne idée, car la visite passe également par ces pièces. Les étagères encastrées et remplies d’affaires devront être dissimulées derrière un rideau épais. Par ailleurs, il faut opter pour des meubles de rangement fermés et exploiter au maximum les dessous d’escaliers et les recoins.

Soigner les revêtements des sols et des murs

Pour séduire les acheteurs, il faut leur présenter une maison qui nécessite le moins de travaux possible. Les sols et les murs doivent être soignés pour donner encore plus de valeur au bien. Cela commence par la devanture de la maison ; une peinture écaillée va tout de suite démotiver les visiteurs. Pour l’habillage des murs et du sol, privilégier les matières faciles d’entretien et les couleurs neutres. Cela va permettre à l’acheteur de se projeter plus facilement dans la maison. Pour toute la maison, il faut se limiter à deux couleurs de peinture afin de créer une ambiance harmonieuse et fluide.

Autres articles à lire

  • Réaliser soi-même les rideaux et les voilages

    Mode d’emploi pour créer ses propres rideaux. Les rideaux et les voilages ne sont pas à choisir au hasard. Ils doivent s’adpater au style de la maison et aux pièces où ils seront installés. Bien qu’ils soient largement disponibles sur la marché, vous avez également le choix de les créer vous même.

  • Comment apporter du peps à une cuisine toute blanche ?

    Pour que votre cuisine toute blanche ne dégage pas une atmosphère d’hôpital, il convient d’y apporter du peps et du dynamisme avec des petites astuces toutes simples. Nos conseils pour que cette pièce reste conviviale.

  • Petites astuces pour gagner de l’espace dans votre cuisine

    Si votre cuisine est petite et que vous ayez envie de gagner de l’espace pour plus de manœuvre et de lumière, voici une idée qui pourrait vous être utile. Aménagement de l’espace et quelques petites idées bricolages à réaliser, avec peu de moyens.

  • La broderie intègre la décoration

    Véritable art, la broderie orne les draps et tout l’ensemble du linge de maison. Quasiment oubliée actuellement, la broderie offre toujours à la différence des motifs industriels, une touche d’authenticité à privilégier.

  • DIY : les fleurs séchées en décoration d’intérieur

    Les fleurs séchées présentent des avantages indéniables. Elles demandent très peu d’entretien et leur durabilité vous permettra de les garder toute l’année, et même plus. Vous pouvez facilement les confectionner vous-même pour laisser place à votre créativité et composer des bouquets et éléments de décoration de toutes sortes.

Haut de page