Home Deco : décorer sa maison soi-même

Le Home Deco ou décorer sa maison soi-même est devenu LA vraie tendance. Aux États-Unis, ce phénomène, « home sweet home », s’impose comme un véritable style de vie.

Home Deco : un loisir créatif accessible à tous

D’inspiration asiatique, en France, ce phénomène serait créé par le fabricant de couleur Pébéo qui a lancé différentes gammes de peintures de couleur et des tubes de Pébéo Touch, des peintures en relief pour tout support. Au-delà d’une simple idée de loisirs créatifs, le Home Deco se définit comme un véritable style de déco qui ravit de nombreux fans de loisirs créatifs. Le principe est simple : il s’agit d’élaborer soi-même ses tableaux, par des collages et des inclusions, en utilisant différents matières et volumes. Ici, il n’est plus question d’appliquer une seule technique, car en Home Deco, il est possible de réaliser des tableaux en utilisant le collage, le pochoir, le découpage ou la peinture. À vous de choisir.

Inutile d’avoir de grandes connaissances en dessin ou en peinture pour pouvoir réaliser des « chefs-d’œuvre » du Home Deco. Il suffit tout simplement de faire appel à votre esprit créatif et laisser libre cours à votre imagination. De même, cette technique ne nécessite pas un matériel bien spécifique. Tout le monde est à même de créer des toiles originales et tendance puis de les intégrer ensuite parmi les différents accessoires de décoration murale. Simple à mettre en œuvre et ne nécessitant aucun matériel spécifique, ce nouvel art créatif séduit de plus en plus d’adeptes d’activités manuelles en France.

Home Deco : le matériel nécessaire et les différentes techniques utilisées

Les matières utilisées dépendent de chacun. C’est aussi le cas des supports. En règle générale, la toile en coton blanc est utilisée en Home Deco. Cela dit, cela ne vous empêche pas de choisir un autre tissu à fibres naturelles comme le lin ou du tissu synthétique prélavé. Pour plus d’originalité, les planches en bois, les plaques en métal ou même le verre peuvent également servir de support. Le Home Deco se pratique sur un châssis en bois qui servira de base pour chacune de vos créations. Il existe différentes formes de châssis dans le commerce, en rond, en carré, en triangle... Tout comme on y trouve diverses épaisseurs également. Encore une fois, à vous de choisir la taille et la forme de votre châssis. Aujourd’hui, la plupart d’entre eux sont généralement prêts à l’emploi.

Cet art créatif utilise essentiellement de la peinture acrylique à laquelle on aura rajouté une pâte structurante pour pouvoir obtenir des effets de reliefs sur le tableau. Les peintures 3D sont surtout utilisées à la réalisation du fond de la toile. Pour coller vos motifs, coquillages, photos imprimées, plumes ou autres, préférez de la colle épaisse pour un meilleur rendu. Parmi les nombreuses techniques en Home Deco figure celle du transfert sur tissu qui consiste à repasser sur châssis, un dessin que vous avez pris soin d’imprimer sur du papier transfert. D’autre part, la technique de reproduction de motifs est particulièrement intéressante pour ceux qui souhaitent obtenir un modèle spécifique tiré d’un magazine par exemple.

Autres articles à lire

  • Comment faire participer un enfant à la décoration de sa chambre ?

    La chambre d’enfant est un espace dédié au repos et aux jeux. Plus tard, quand l’enfant grandit, c’est un endroit pour se réfugier et étudier. C’est dire l’importance de la décoration de cette pièce où la participation de l’enfant s’avère essentielle.

    Copyright © Diana Valujeva - Fotolia.com

  • Comment apporter du peps à une cuisine toute blanche ?

    Pour que votre cuisine toute blanche ne dégage pas une atmosphère d’hôpital, il convient d’y apporter du peps et du dynamisme avec des petites astuces toutes simples. Nos conseils pour que cette pièce reste conviviale.

  • Disposer ses cadres de façon harmonieuse

    Voici quelques principes de base permettant aux amateurs de décoration d’intérieur de disposer leurs cadres de façon harmonieuse.

  • Les stickers muraux, les murs s’expriment !

    Les stickers muraux peuvent se poser idéalement sur des surfaces lisses comme le verre, les miroirs. Pensez à les nettoyer avant la pose du sticker avec de l’alcool à brûler pour une meilleure adhésion.

  • Des idées déco pour mettre en valeur le plafond

    Contrairement au sol et aux murs, la décoration du plafond est souvent négligée. Pourtant, une fois bien habillé, c’est la pièce entière qui s’illumine. Voici quelques idées originales pour mettre en valeur un plafond trop banal.

Haut de page