Le designer Harry Allen : l’harmonie de l’art et de la technologie

Designer de produits et d’espace, Harry Allen est avant tout un artiste. Et c’est pour son inspiration et ses créations artistiques qu’il est apprécié des grandes marques. Découvrez Harry Allen, son travail et sa philosophie.

Le design et la philosophie d‘Harry Allen

Le cursus d’Harry Allen en fait un designer type qui a choisi ce métier par vocation. Il a obtenu un Master en Design Industriel de la Pratt Institute avant d’ouvrir sa première boîte en 1993. Il compléta ensuite son parcours par une formation en design d’espace, un domaine dans lequel il sera vite reconnu. S’il est tant apprécié, c’est pour son style particulier. En effet, artiste dans l’âme, il combine ses techniques et la nouvelle technologie à une inspiration très large et versatile. Il y va de soi qu’il touche à tout, du rangement aux meubles en passant par les luminaires. Pour lui, la décoration est basée sur l’art, une notion associée à la subjectivité et à l’individualisme. Malgré les techniques et les codes communs, chaque produit sera alors le fruit d’une inspiration personnelle et ne sera pas un simple élément décoratif, mais une touche indispensable à la décoration parfaite. Ainsi, Harry Allen a collaboré avec plus d’une cinquantaine de marques et d’entreprises réparties dans plusieurs domaines. On peut notamment citer Ikea, Sony, Maybelline et Umbra.

Les créations d’Harry Allen

En 1997, il conçoit une lampe en résine, dont les différentes couches de couleurs offrent un aspect dynamique et jeune. La matière a notamment été choisie pour la fluidité de la lumière qu’elle offre. En 2006, il créa une table basse décorative dont le plateau en verre est soutenu par une branche d’arbre et une base en bois. À travers le bois, il voulait démontrer son intérêt pour l’utilisation des matières naturelles. En 2008, il conçoit des petits rangements cylindriques en aluminium rappelant la forme et l’aspect des boîtes de conserve. Il fait éventuellement référence au recyclage et démontre son intérêt pour l’écologie. Dans le style lancé par Harry Allen, il y a l’importation de la pixellisation dans le design. Il a par exemple créé le vase uniflore en cristal pixellisé, c’est-à-dire formé de nombreux petits blocs carrés en référence aux pixels.

Autres articles à lire

  • Designer - Andrée Putman

    Qui est Andrée Putman ?

    Andrée Putman est une designer née en 1925 à Lyon, au sein de la haute bourgeoisie, les membres de sa famille sont tous des notables reconnus. Elle est notamment la petite fille du célèbre Édouard Aynard à l’origine de l’établissement bancaire Maison Aynard et fils et dont l’épouse n’est autre que Rose de Montgolfier, descendante des frères du même nom.

  • Karim Rashid, designer de renommée internationale

    Karim Rashid cumule les casquettes de designer, d’architecte d’intérieur, de décorateur et de styliste, on lui doit de nombreuses Å“uvres originales, à l’origine de sa renommée. Découvrez le parcours de ce créateur anglo-égyptien.

  • Le design post-modernisme d’Estudio Mariscal

    Fondé par Javier Mariscal, Estudio Mariscal est une boîte de design hors du temps qui aime faire vivre ses créations. Découvrez ce style hors du commun que toutes les firmes s’arrachent.

  • Enzo Mari, de l’architecture au design

    Dans l’univers du design, Enzo Mari est un acteur exceptionnel pourvu d’une formation complète et doté d’un talent inestimable.

  • Designer - Roger Tallon

    Qui est Roger Tallon ?

    Roger Tallon est un designer français né en 1929.
    Il poursuit des études en ingénierie de 1944 à 1950 jusqu’à travailler pour Caterpillar-France et Dupont de Nemours. Trois ans après, en 1953, il rejoint le bureau d’études techniques et esthétique Technès que Jacques Viénot, le créateur de l’esthétique industrielle, et Jean Parthenay fondèrent en 1949.

Haut de page

Contact