Astuce déco : comment harmoniser vase et fleurs ?

Avec un bouquet de fleurs fraîches, l’harmonie s’obtient en combinant judicieusement les coloris des vases et des fleurs. Centre de table, déco d’une pièce ou composition d’ikebana, en toute occasion, aiguisez avec plaisir votre imagination !

Harmoniser vase et fleurs : jouez sur les coloris, les matières et les formes

Les designers nous offrent une palette infinie de choix parmi les vases de décoration. La matière, la couleur ou la forme nous permettent de donner libre cours à notre inspiration du moment. Vase à grande contenance ou soliflore, à vous de choisir. Un soliflore contiendra, comme son nom l’indique, une seule fleur à longue tige de préférence. Dans un soliflore de couleur prononcée par exemple, une fleur blanche mettra en valeur ce coloris (bleu foncé, marron, rouge) si vous choisissez les contrastes. S’agissant d’un vase transparent à grande contenance, placez-y des fleurs colorées. Ajoutez de l’effet à votre composition en mettant aussi de la couleur dans l’eau des fleurs. Utilisez pour cela un gel colorant. Veillez à ce que votre vase fleuri s’adapte avec les coloris alentour : meuble, murs, rideaux. Jouez aussi avec la lumière naturelle pour optimiser l’effet déco de votre composition !

Harmoniser vase et fleurs : quid de l’ikebana ?

Incontournable, l’ikebana ou l’art japonais de composition de bouquet a rejoint depuis longtemps les milieux de la décoration florale. S’imprégnant de philosophie orientale, l’asymétrie des formes caractérise tout bouquet d’ikebana. Entrent en considération l’être humain, le ciel et la terre. Le bouquet comporte donc différents niveaux en hauteur et s’étale aussi en largeur. Vous utiliserez des pique-fleurs, de la mousse de fleuriste, des branchages, des feuilles de pin ou des fleurs séchées. Les fleurs fraîches constituent alors un élément comme un autre de la composition florale et non plus le centre de votre bouquet. De plus, le vase sera plutôt plat en général. Humectez la mousse de fleuriste pour préserver les fleurs fraîches. Votre bouquet d’ikebana pourra décorer une table s’il est petit. Pour décorer une pièce, comme le living, le bouquet pourra être plus étendu, large et haut. Comme toujours, vous veillerez à l’intégration harmonieuse des coloris et des matières dans l’ensemble de votre décoration.

Autres articles à lire

  • Vases décorés en mosaïque

    Pour que vos herbes aromatiques, plantes ornementales, ou fleurs séchées puissent s’épanouir en toute beauté, décorez les vases ou pots qui les contiennent. Choisissez le décor en mosaïque pour recouvrir la terre cuite ou la faïence.

  • Composer son pot pourri

    Pour une décoration intérieure, on peut préférer des fleurs dans un pot. Mais on peut tout aussi bien se tourner vers les pots-pourris qui sont en fait une composition de plusieurs types de plantes séchées réunies dans un récipient et diffusant une odeur agréable dans la pièce.

  • Astuces pour une décoration d’hiver pleine de chaleur

    Pour passer sereinement la période hivernale dans votre demeure, certaines idées de déco peuvent s’avérer utiles. Le concept se base principalement sur la création d’une atmosphère familiale chaleureuse, pour ainsi oublier le froid tout en jouissant d’une décoration réussie et procurant du confort.

  • Faites entrer la zen attitude dans votre maison

    À l’heure où le stress quotidien, l’anxiété et le rythme de vie infernal prennent une place non négligeable dans la société actuelle, il est plus qu’indispensable de se trouver un espace de détente. Alors, pourquoi ne pas inviter la zen attitude chez soi ?

  • Décoration zen : optez pour les plantes en stickers

    Des plantes ou des fleurs chez soi, été comme hiver, c’est facile. Mais faute de temps, d’espace, d’allergie au pollen ou à causes d’autres raisons encore, les plantes à la maison, c’est hors de question. Mais si vous tenez absolument à avoir une décoration zen, optez pour les plantes en stickers. C’est simple, pratique et adorable.

Haut de page