Astuce déco : comment harmoniser vase et fleurs ?

Avec un bouquet de fleurs fraîches, l’harmonie s’obtient en combinant judicieusement les coloris des vases et des fleurs. Centre de table, déco d’une pièce ou composition d’ikebana, en toute occasion, aiguisez avec plaisir votre imagination !

Harmoniser vase et fleurs : jouez sur les coloris, les matières et les formes

Les designers nous offrent une palette infinie de choix parmi les vases de décoration. La matière, la couleur ou la forme nous permettent de donner libre cours à notre inspiration du moment. Vase à grande contenance ou soliflore, à vous de choisir. Un soliflore contiendra, comme son nom l’indique, une seule fleur à longue tige de préférence. Dans un soliflore de couleur prononcée par exemple, une fleur blanche mettra en valeur ce coloris (bleu foncé, marron, rouge) si vous choisissez les contrastes. S’agissant d’un vase transparent à grande contenance, placez-y des fleurs colorées. Ajoutez de l’effet à votre composition en mettant aussi de la couleur dans l’eau des fleurs. Utilisez pour cela un gel colorant. Veillez à ce que votre vase fleuri s’adapte avec les coloris alentour : meuble, murs, rideaux. Jouez aussi avec la lumière naturelle pour optimiser l’effet déco de votre composition !

Harmoniser vase et fleurs : quid de l’ikebana ?

Incontournable, l’ikebana ou l’art japonais de composition de bouquet a rejoint depuis longtemps les milieux de la décoration florale. S’imprégnant de philosophie orientale, l’asymétrie des formes caractérise tout bouquet d’ikebana. Entrent en considération l’être humain, le ciel et la terre. Le bouquet comporte donc différents niveaux en hauteur et s’étale aussi en largeur. Vous utiliserez des pique-fleurs, de la mousse de fleuriste, des branchages, des feuilles de pin ou des fleurs séchées. Les fleurs fraîches constituent alors un élément comme un autre de la composition florale et non plus le centre de votre bouquet. De plus, le vase sera plutôt plat en général. Humectez la mousse de fleuriste pour préserver les fleurs fraîches. Votre bouquet d’ikebana pourra décorer une table s’il est petit. Pour décorer une pièce, comme le living, le bouquet pourra être plus étendu, large et haut. Comme toujours, vous veillerez à l’intégration harmonieuse des coloris et des matières dans l’ensemble de votre décoration.

Autres articles à lire

  • Le masking tape ou une nouvelle manière d’embellir son intérieur

    À l’origine considérée comme l’une des astuces de base en bricolage, l’utilisation du masking tape est aujourd’hui très tendance et surtout, décorative. Il permet notamment de customiser toutes sortes d’objets. Quelques conseils pour en faire bon usage.

  • Trois astuces pour bien placer un miroir

    Le miroir est un accessoire que l’on retrouve dans tous les intérieurs. Il y en a au moins un dans chaque maison, pour ne pas dire dans chaque pièce. Voici quelques conseils pour bien placer cet objet, accessoire déco par excellence.

  • Idées déco pour ranger vos livres

    Malgré l’ère d’internet, les livres sont encore bien présents dans nos
    vies. Lorsqu’on en possède un grand nombre, le souci reste cependant
    leur stockage, car souvent, une bibliothèque ne suffit pas ; toutes nos
    idées déco originales et ingénieuses pour ranger vos ouvrages.

  • Quelles fleurs mettre dans ses vases au printemps ?

    Le printemps pointe son nez malgré encore quelques fraîcheurs passagères. Pour l’accueillir dans votre intérieur, redonnez couleurs et éclat à votre décor et rehaussez le tout d’une touche naturelle avec de belles fleurs dans vos vases.

  • Trois idées déco écolo à réaliser avec du bois flotté

    Ces dernières années, le bois flotté a fait son entrée dans notre intérieur pour son côté à la fois esthétique et écolo. Comment fabriquer soi-même quelques articles simples en bois flotté ?

Haut de page