Astuce déco : comment harmoniser vase et fleurs ?

Avec un bouquet de fleurs fraîches, l’harmonie s’obtient en combinant judicieusement les coloris des vases et des fleurs. Centre de table, déco d’une pièce ou composition d’ikebana, en toute occasion, aiguisez avec plaisir votre imagination !

Harmoniser vase et fleurs : jouez sur les coloris, les matières et les formes

Les designers nous offrent une palette infinie de choix parmi les vases de décoration. La matière, la couleur ou la forme nous permettent de donner libre cours à notre inspiration du moment. Vase à grande contenance ou soliflore, à vous de choisir. Un soliflore contiendra, comme son nom l’indique, une seule fleur à longue tige de préférence. Dans un soliflore de couleur prononcée par exemple, une fleur blanche mettra en valeur ce coloris (bleu foncé, marron, rouge) si vous choisissez les contrastes. S’agissant d’un vase transparent à grande contenance, placez-y des fleurs colorées. Ajoutez de l’effet à votre composition en mettant aussi de la couleur dans l’eau des fleurs. Utilisez pour cela un gel colorant. Veillez à ce que votre vase fleuri s’adapte avec les coloris alentour : meuble, murs, rideaux. Jouez aussi avec la lumière naturelle pour optimiser l’effet déco de votre composition !

Harmoniser vase et fleurs : quid de l’ikebana ?

Incontournable, l’ikebana ou l’art japonais de composition de bouquet a rejoint depuis longtemps les milieux de la décoration florale. S’imprégnant de philosophie orientale, l’asymétrie des formes caractérise tout bouquet d’ikebana. Entrent en considération l’être humain, le ciel et la terre. Le bouquet comporte donc différents niveaux en hauteur et s’étale aussi en largeur. Vous utiliserez des pique-fleurs, de la mousse de fleuriste, des branchages, des feuilles de pin ou des fleurs séchées. Les fleurs fraîches constituent alors un élément comme un autre de la composition florale et non plus le centre de votre bouquet. De plus, le vase sera plutôt plat en général. Humectez la mousse de fleuriste pour préserver les fleurs fraîches. Votre bouquet d’ikebana pourra décorer une table s’il est petit. Pour décorer une pièce, comme le living, le bouquet pourra être plus étendu, large et haut. Comme toujours, vous veillerez à l’intégration harmonieuse des coloris et des matières dans l’ensemble de votre décoration.

Autres articles à lire

  • Les couleurs pastel pour donner du charme à votre intérieur

    Si vous êtes romantique et aimez la douceur, optez pour les couleurs pastel pour égayer votre intérieur. Ces teintes sont harmonieuses et lumineuses. Les effets sont non seulement décoratifs, ils ont aussi l’avantage d’être apaisants.

  • Une terrasse à l’ambiance ethnique

    Avec une allure ethnique sur votre terrasse, vous n’aurez pas besoin d’aller loin pour avoir un peu de dépaysement. Plutôt indienne ou africaine, créez votre ambiance ethnique selon vos goûts et vos envies de voyage.

  • Trois astuces pour offrir une nouvelle vie à sa vieille baignoire

    Avec un peu de créativité et d’imagination, il est possible de faire de votre vieille baignoire un accessoire déco par excellence ou de lui donner un coup de jeune. Suivez le guide pour offrir une seconde vie à une baignoire au départ toute triste.

  • Home Deco : décorer sa maison soi-même

    Le Home Deco ou décorer sa maison soi-même est devenu LA vraie tendance. Aux États-Unis, ce phénomène, « home sweet home », s’impose comme un véritable style de vie.

  • Astuces déco pour embellir un couloir

    Le couloir est une partie de la maison qui est souvent négligée. C’est
    pourtant l’un des premiers endroits que l’on découvre lorsqu’on se
    rend pour la première fois chez quelqu’un. Toutes nos astuces pour
    transformer un couloir peu accueillant en un coin cosy et chaleureux.

Haut de page