Décoration du jardin : des jolies haies de jardin

Fleurie, taillé, libre … Créez un décor végétal qui se plie à toutes vos envies.

Décoration du jardin : une haie panachée

C’est le type de haie qui suit les saisons. Pour cela, créez des associations réussies. Sur un sol calcaire, créez un panaché d’hibiscus, de fusain, de sureau et de chèvrefeuille arbustif. Sur un sol acide, préférez un mélange de végétations à fleurs (hortensia à panicules), d’arbustes caducs (érable palmé) et d’arbustes persistants (laurier-tin). Pour gagner du temps, plantez la haie sur une bâche. Vous aurez ainsi un sol frais qui fera pousser vos arbustes deux fois plus vite et vous stopperez la pousse des mauvaises herbes. Afin de maintenir l’allure champêtre de votre haie, ne vous débarrassez que des brindilles sèches et des fleurs flétries.

Décoration du jardin : une haie chamarrée

C’est une haie qui peut fleurir pour un bon bout de temps. Pour la composer, misez sur des rosiers solides aux couleurs tranchantes : le vermillon « la Sevilla », le rose pâle « Adenochaeta » ou le rouge cramoisi « Roseraie de l’Haÿ ». Ces trois variétés de rosiers très résistants aux maladies fleurissent généralement entre mai et novembre. Pour que vos buissons puissent pleinement se développer, évitez de les placer trop près l’un à côté de l’autre. Pensez plutôt à les planter à une distance de 80 à 100 cm l’un de l’autre. Pour échapper à la pousse des mauvaises herbes, et pour bien approvisionner la haie, tapissez votre terrain de compost ou de bois de copeaux.

Décoration du jardin : une haie de verdure

Si vous voulez vous protéger des regards de vos vis-à-vis, réalisez votre haie avec du laurier-cerise, du charme, de l’if ou de l’éléagnus. Ces arbustes aux forces tranquilles se maintiennent facilement à une hauteur de 2m. Si vous voulez qu’ils poussent plus rapidement, achetez-les avec une hauteur de départ de 60-80 cm. Si vous voulez qu’ils soient plus épais, il faudra les planter en quinconce. Vous obtiendrez une haie à effet brise-vue sous tous les angles, et qui vous protègera également du bruit. Pour un excellent rendu, plantez les arbustes à 50 cm de la délimitation de votre propriété et à 60-80 cm l’un de l’autre. Ne taillez votre haie que l’année d’après, et seulement sur les côtés pour que la sève s’accumule plus vers le sommet. Vers la mi-août, sculptez-la en trapèze pour un bel effet décoratif.

Autres articles à lire

  • Comment protéger son potager en hiver ?

    À l’arrivée de l’automne, le potager commence à ressentir les aléas de la saison. Et ça ne s’arrange pas en hiver. Le vent, la pluie, la baisse de température… tout cela fragilise le potager. Pour préserver son carré, il n’y a pas mieux que les astuces des fins connaisseurs.

  • Déco jardin : et si l’on revêtait le jardin de pierre et de bois ?

    Durant les beaux jours du printemps, le jardin est un lieu propice à la détente et même au déjeuner. Pourquoi ne pas l’habiller de pierre et de bois et le transformer en un endroit convivial, chaleureux, rustique et attractif ?

  • Tout sur le jardin japonais

    Le jardin traditionnel japonais raconte la culture et toute l’histoire de ce pays. Découvrez les points forts du jardin traditionnel japonais.

  • Les accessoires pour plantes grimpantes : treillage, arceau et pergola

    Pour s’épanouir en beauté, les plantes grimpantes ont besoin d’outils porteurs. Optez pour le treillage, l’arceau et la pergola pour le bien-être de vos plantes et pour leur aspect esthétique.

  • Comment cultiver des tomates cerises dans son jardin ?

    Juteuses, charnues et particulièrement décoratives, les tomates cerises figurent parmi les stars de l’été. En suivant ce petit guide, vous pourrez les cultiver dans votre jardin en toute simplicité.

Haut de page