Cacher son jardin des regards indiscrets : les solutions

Le jardin n’est pas seulement un endroit où on cultive des végétaux utiles et d’agrément, c’est aussi un petit refuge où on peut trouver calme et sérénité, d’où l’utilité de le protéger des regards indiscrets des voisins. Mais quelle solution adopter pour préserver l’intimité dans son jardin ?

Une haie fleurie ou une haie d’arbustes persistants

Outre sa capacité à protéger des regards indiscrets des voisins, la haie peut constitue un véritable décor pour l’extérieur et crée une certaine intimité. Selon le goût de chacun, on peut choisir entre une haie fleurie ou une haie d’arbustes persistants. Ceux qui recherchent de l’esthétique peuvent choisir la haie fleurie puisqu’elle procure de jolies couleurs au jardin. Généralement, ce genre de haie est constitué d’arbustes fleuris. On note parmi les végétaux qui entrent souvent dans la composition d’une haie fleurie le Cornouiller Kousa China Girl et le Hamamelis Feuerzauber.

Ceux qui souhaitent délimiter au maximum leur jardin peuvent par contre choisir une haie persistante qui a l’avantage de garder une verdure incroyable toute l’année. Parmi les arbres qui peuvent constituer une haie persistante, on peut citer le Laurier du Portugal Angustifolia ou le Houx Japonais doré Golden gem. Enfin, il est toujours utile de rappeler qu’une haie d’arbustes persistants, tout comme une haie fleurie, est une excellente protection contre divers parasites.

Les brises-vue

Considérés comme décoratives, les brises-vues constituent des occultants parfaits pour protéger son jardin des regards indiscrets de ses voisins. La hauteur d’un brise-vue préconisée pour les jardins varie entre 1,50 mètre et 1,80 mètre. Les brises-vues peuvent être fabriqués à partir de matériaux synthétiques ou en osier. Un grand nombre de particuliers optent souvent pour la canisse PVC qui ressemble un peu aux tiges de roseaux naturels. Ce matériau est assemblé à l’aide d’un fil polyester imputrescible, ce qui lui confère une résistance aux différentes intempéries.

Ces roseaux artificiels existent également en simple face version économique et en double face pour ceux qui projettent de s’en servir pour une longue durée. Les plus exigeants peuvent se tourner vers les écrans semi-rigides qui sont faciles à poser. Ces écrans se déclinent en deux versions : en géotextile associé à une maille plastique pour une occultation à 100%, ou une version ajourée par des perforations régulières procurant une occultation d’environ 85%.

Autres articles à lire

  • Jardin vertical : un mur végétal ou mur vert décoratif

    Le jardin vertical n’aura jamais autant suscité l’engouement des décorateurs qu’en ce troisième millénaire. Soyez aussi audacieux que Patrick Blanc, l’inventeur du concept et faites des murs extérieurs de votre maison des surfaces d’épanouissement pour vos plantes.

  • Un store de terrasse pour cet été

    Un store permet de profiter au maximum de la terrasse. Pour que la terrasse soit convenablement couverte, choisissez le store adapté.

  • Aménager sa terrasse pour Noël : de bonnes idées à piquer

    A l’approche de Noël, l’intérieur comme l’extérieur de la maison doit respirer les fêtes. Si vous avez une terrasse, il serait dommage de ne pas l’aménager, car vous pouvez profiter de cet espace pour recevoir vos invités. La décoration ne doit pas être surchargée, mais résister au froid et à la pluie. N’hésitez pas à recréer la même ambiance à l’intérieur, surtout si avez un thème précis.

  • Aménager un jardin japonais

    Créer un jardin japonais peut parfois être complexe. Cependant, si vous recherchez une décoration originale pour votre jardin, ce concept est fait pour vous. Partez alors sur de bonnes bases pour l’aménagement de votre jardin japonais avec ces quelques conseils.

  • Des plantes carnivores chez soi !

    Avoir des plantes carnivores chez soi est devenu tendance et donne une décoration plutôt insolite ! Mais avant de décider d’en acheter, il est important de connaître leur mode de vie pour pouvoir s’en occuper. Explications sur les plantes carnivores.

Haut de page