Maison insolite : une nouvelle conception de l’habitat

Avez-vous déjà songé à vivre dans une maison dont la structure ou les matériaux utilisés sortent des sentiers battus ?

Divers concepts pour une maison insolite

La construction d’une maison hors du commun concerne la plupart du temps une résidence secondaire. Pourquoi ? Sans doute pour pouvoir profiter de quelque chose d’exceptionnel lorsque la routine commence à prendre le dessus ou encore en raison de la personnalité de chacun. La spécificité de ces habitats repose, outre l’architecture proprement dite, sur le choix des matériaux utilisés. Aujourd’hui, on se tourne de plus en plus vers les constructions écologiques. Retour aux maisons en bois et en paille, apparition de nouveaux matériaux : lins, verres, bouteilles plastiques, des innovations écologiques pour économiser de l’énergie et préserver l’environnement.

Il existe également une autre catégorie de maisons particulières. C’est le cas de la transformation d’un bâtiment existant en une maison d’habitation : containers laissés à l’abandon, gare, église, usine, roulotte, café, ferme, hangar, etc. Il faut cependant faire attention aux réglementations en vigueur en matière de permis de construire, car toutes les constructions ne sont pas permises.

Quelques exemples de maisons insolites

Jean-François Fourtou a imaginé une maison « Tombé du ciel ». Il a fait reconstruire la maison typiquement française de ses grands-parents au Maroc ... à l’envers jusqu’à l’intérieur ! L’architecte Anton Garcia Abril a conçu une chambre d’appoint particulière. En effet, il a construit une grotte au bord de la mer, la Trufa, faite de béton et de paille. François Azambourg, pour sa part, est le créateur de la maison en lin « Matrice Lin ». Sur une structure métallique, le lin, dont la plantation et l’origine sont rigoureusement contrôlées, est posé pour couvrir entièrement la structure en forme de dôme.

Autre exemple, Habitaflex est une maison démontable et transportable. Elle se déploie en quelques heures et est immédiatement habitable. Cette maison a été conçue par l’entreprise Laprise. Le Berlinois Juerg Judin, quant à lui, a décidé de vivre dans une station-service. Il a fait appel au cabinet BSK Design pour l’aménagement de son lieu d’habitation sans toutefois changer la structure extérieure.

Autres articles à lire

  • Architecture feng shui

    Le feng shui ne se limite pas uniquement aux aménagements intérieurs de la maison. En tant que principe s’appliquant au mode vie, elle peut également porter sur l’architecture. Harmonie et énergie positive seront les mots d’ordre !

  • 5 bonnes raisons de construire sa maison en bois

    En plus de respecter l’environnement en évitant les émissions de gaz nocif, le bois répond à toutes nos exigences en termes d’isolation et de confort. Quels sont les avantages d’une construction en bois ? Voici les réponses.

  • L’architecte d’intérieur, un professionnel de la déco

    L’architecte d’intérieur est moins connu que l’architecte DPLG, or son intervention dans la déco d’une maison peut s’avérer être incontournable. Zoom sur l’architecte d’intérieur, professionnel de la déco.

  • Architecture - Luxiona éclaire la Sagrada Familia de Barcelone

    Le groupe LUXIONA - expert de l’éclairage architectural et professionnel - , vient d’achever, en collaboration avec les architectes en chef du chantier général de la Sagrada Familia,
    l’éclairage de la Nef de la Basilique .

    L’enjeu majeur : mêler la lumière artificielle et à la lumière naturelle, dans le respect de la volonté d’Antoni Gaudi.

  • Comment orienter la maison pour contrôler la luminosité ?

    L’ambiance lumineuse qui règne dans un foyer est un indice conséquent de confort et d’esthétique. Elle se règle d’emblée, dès la construction, grâce à l’orientation du bâtiment.

Haut de page