Pierre Vogel - Artiste peintre

Pierre Vogel a créé le < Pavillon de la Tulette > pour inviter des artistes contemporains qu’il estime.On pourra y voir des expositions de céramistes, de graphistes, de photographes, de graveurs, de sculpteurs et bien sûr de peintres.

Site Internet : http://www.pierrevogel.com

Mes plus grandes passions sont la peinture et le karaté, et je ne saurais
concevoir l’une sans l’autre.

Ces deux arts - car le karaté est un art au même titre que la peinture, la
danse ou la musique - semblent, à première vue, parfaitement opposés
l’un à l’autre. Ne dit-on pas que la peinture est "cosa mentale" tandis que l’art martial exige avant tout une grande discipline corporelle. Pour moi, pourtant, le contraire est tout aussi vrai : le karaté, sans un esprit à la fois clair et inventif, se réduit à une suite de mouvements violents, dépourvus de sens ; et la peinture, sans l’intelligence de la main, sans une sorte de maîtrise somme toute physique, n’est que prétention pompeuse, tout aussi ennuyeuse.

C’est pourquoi je crois que ces deux arts sont parfaitement complémentaires. Le peintre est seul face à sa toile ou sa feuille, et souvent ses idées s’enchêvetrent d’une façon inextricable, alors la pratique du karaté en compagnie des camarades ou des élèves permet de retrouver la fluidité et la concentration de l’esprit, et par conséquent de la main, sans laquelle aucun art n’est possible.

Le dessinateur tente de trouver le trait à la fois le plus expressif et le
plus dépouillé, le karatéka cherche le mouvement le plus efficace et le plus fluide : dans les deux cas, il s’agit de capter une sensation fugitive, mais bien réelle : une sorte de bonheur qui ne se réalise que par l’action.

Autres articles à lire

  • Nouveau lieu et nouveau style pour le DuPont(tm) Corian(R) Design Studio Milano

    Après trois années de succès avec des expositions et des installations visionnaires et « fashion »
    signées Missoni, Amanda Levete et Karim Rashid, après avoir accueilli nombre d’entreprises
    leaders dans le domaine du mobilier, de la cuisine et de la salle de bain, après de nombreuses
    rencontres et ateliers avec des professionnels de l’architecture et du design, DuPont(tm) Corian(R)
    déménage.

  • IN-WE, pour un green home

    Parce que les fêtes de fin d’année sont une période de joie et d’échanges, parce qu’elles symbolisent le partage et la générosité mais aussi les surprises et la créativité, IN-WE a sélectionné une large gamme de produits design alliant parfaitement esthétisme et respect de l’environnement.

  • Galerie virtuelle de Frédéric MARIA - peintre amateur

    Peintre en diletante, je vis a Antibes et sans job depuis quelque temps, j’ai donc eu plus de temps pour me mettre a la peinture.

  • Ame Sauvage - Artiste peintre contemporain de style abstrait

    Ame Sauvage réalise des tableaux abstraits uniques, modernes, et riches en émotions. Sa peinture abstraite se reconnait au simple coup d’œil car cette artiste peintre professionnelle a une patte artistique bien à elle, un style unique !

  • Galerie virtuelle de Juliette Leenhardt - peintre en décors

    Juliette Leenhardt artiste peintre et décoratrice conçoit et réalise tout type de décors : de la fresque et du trompe-l’oeil, mais aussi des peintures sur lin, des copies de dessins anciens, des copies de tableaux, des tableaux décoratifs...

Haut de page