Cyber expo - galerie photos virtuelle Atelier Marc Ferrero - peintre

Poursuivre l’histoire de toile en toile, c’est toute l’originalité du Storytelling art, ainsi nommé à partir de 2003.

Nom ou Société : Atelier Marc Ferrero
Activité : peintre

Description de l’activité

AINSI NAQUIT LE STORYTELLING ART

En fait, le mouvement naît en 1989, année décisive pour Marc Ferrero qui décide de quitter Bruxelles, ses phylactères, ses vignettes … le cadre par top étroit, trop contraignant, du dessinateur de BD. Besoin d’espace : il prend le large, hisse la toile, embarquant avec lui ses personnages et son décor ; ensemble ils reprennent le cours de leurs aventures, mais cette fois, en grand format. C’est l’entrée officielle en peinture, c’est l’initiation d’un nouveau rapport à la narration. Sur les murs.

Comme dans un film, d’une toile sur l’autre, Duke, Cello et Charly _ évincé en 2003 par la sublime Lisa L’Aventura _ déroulent l’histoire ordinaire de héros contemporains : poursuites, trahisons, jeux d’argent…. indifférents aux humeurs d’un monde urbain_ saturé, bruyant, agité, peuplé d’anonymes_ le gentleman anglais, le maître italo argentin et la diva blonde sont à leurs affaires. Au sein de la « Comitive » _ très select réseau privé où s’entretiennent les liens serrés de l’amitié_ ils affrontent les démons de leur temps.

New-York, Monaco, gratte-ciel, bitume, embouteillages, casinos, clubs de jazz, fumeries d’opium… sont les toiles de fond, le décor transcendé par ces protagonistes d’un roman qui, en cours de composition, a pris les allures d’un road-painting instigateur du Storytelling art.

En effet, au cours des dix dernières années, à la poursuite de nos trois affranchis, le support pictural a pris une nouvelle orientation : il est devenu le media d’une épopée qui se lit toile_ cliché, focus _ après toile : façon filmique, version acrylique, chaque storyboard constitue une scène qui peut être coordonnée à une autre scène ; version huile, la traditionnelle « série » devient, elle, pour les besoins du scénario, une « séquence » découpée en autant de toiles.
Chaque pièce étant unique et les combinaisons possibles pour le collectionneur se démultipliant à l’infini, il s’est agi, pour que le fil de l’histoire soit perceptible, d’assurer la continuité picturale. Cette spécificité du Storytelling art a servi d’ancrage à ses fondements conceptuels. Ainsi, Afin d’assurer la cohésion du roman graphique, l’artiste, au-delà de son trait, a développé une thématique _ La ville, ses icônes, sa société consumériste … _, une unité de palette entre les huiles et les acryliques _ Les happy colours _, un champ verbal _ les lyrics _, des techniques d’application_ les pochoirs _, qui permettent la coordination des tableaux entre eux.

Dans cette logique de jeu combinatoire et de continuité artistique, chaque collectionneur détient donc une ou plusieurs parts de l’histoire. C’est à ce titre qu’il devient membre de la Comitive Connexion. Thee CLAN !

Site : www.comitive.com

Autres articles à lire

  • Pierre Vogel - Artiste peintre

    Pierre Vogel a créé le < Pavillon de la Tulette > pour inviter des artistes contemporains qu’il estime.On pourra y voir des expositions de céramistes, de graphistes, de photographes, de graveurs, de sculpteurs et bien sûr de peintres.

  • Galerie virtuelle de Moreau - Sculpteur de lumière

    Réalisation d’oeuvre unique lumineuse alliant différent matériaux (métal, verre, terre, bois). Fabrication et pose de tube de verre lumineux pour éclairage et décoration intérieur éxtérieure.

  • Galerie virtuelle de Juliette Leenhardt - peintre en décors

    Juliette Leenhardt artiste peintre et décoratrice conçoit et réalise tout type de décors : de la fresque et du trompe-l’oeil, mais aussi des peintures sur lin, des copies de dessins anciens, des copies de tableaux, des tableaux décoratifs...

  • Galerie virtuelle de Fleur Déco Design - Têtes2Lart

    designer, peintre, sculptrice, art-thérapeute, architecte d’intérieur.

    Objets d’Art et de Décoration, Vases, Luminaires, Mobilier par la Designer Sylvie Veyrier pour TÊTES2LART.

  • Galerie virtuelle de Virgo, artiste peintre

    De formation en décoration d’intérieur,je me suis servie de certains savoir-faire, comme l’harmonie des couleurs, l’utilisation des matières, des espaces, des volumes, pour créer mes propres toiles...J’expose un peu partout en France...depuis quelques temps, et je suis véritablement passionnée !

Haut de page