Cyber expo - galerie photos virtuelle Atelier Marc Ferrero - peintre

Poursuivre l’histoire de toile en toile, c’est toute l’originalité du Storytelling art, ainsi nommé à partir de 2003.

Nom ou Société : Atelier Marc Ferrero
Activité : peintre

Description de l’activité

AINSI NAQUIT LE STORYTELLING ART

En fait, le mouvement naît en 1989, année décisive pour Marc Ferrero qui décide de quitter Bruxelles, ses phylactères, ses vignettes … le cadre par top étroit, trop contraignant, du dessinateur de BD. Besoin d’espace : il prend le large, hisse la toile, embarquant avec lui ses personnages et son décor ; ensemble ils reprennent le cours de leurs aventures, mais cette fois, en grand format. C’est l’entrée officielle en peinture, c’est l’initiation d’un nouveau rapport à la narration. Sur les murs.

Comme dans un film, d’une toile sur l’autre, Duke, Cello et Charly _ évincé en 2003 par la sublime Lisa L’Aventura _ déroulent l’histoire ordinaire de héros contemporains : poursuites, trahisons, jeux d’argent…. indifférents aux humeurs d’un monde urbain_ saturé, bruyant, agité, peuplé d’anonymes_ le gentleman anglais, le maître italo argentin et la diva blonde sont à leurs affaires. Au sein de la « Comitive » _ très select réseau privé où s’entretiennent les liens serrés de l’amitié_ ils affrontent les démons de leur temps.

New-York, Monaco, gratte-ciel, bitume, embouteillages, casinos, clubs de jazz, fumeries d’opium… sont les toiles de fond, le décor transcendé par ces protagonistes d’un roman qui, en cours de composition, a pris les allures d’un road-painting instigateur du Storytelling art.

En effet, au cours des dix dernières années, à la poursuite de nos trois affranchis, le support pictural a pris une nouvelle orientation : il est devenu le media d’une épopée qui se lit toile_ cliché, focus _ après toile : façon filmique, version acrylique, chaque storyboard constitue une scène qui peut être coordonnée à une autre scène ; version huile, la traditionnelle « série » devient, elle, pour les besoins du scénario, une « séquence » découpée en autant de toiles.
Chaque pièce étant unique et les combinaisons possibles pour le collectionneur se démultipliant à l’infini, il s’est agi, pour que le fil de l’histoire soit perceptible, d’assurer la continuité picturale. Cette spécificité du Storytelling art a servi d’ancrage à ses fondements conceptuels. Ainsi, Afin d’assurer la cohésion du roman graphique, l’artiste, au-delà de son trait, a développé une thématique _ La ville, ses icônes, sa société consumériste … _, une unité de palette entre les huiles et les acryliques _ Les happy colours _, un champ verbal _ les lyrics _, des techniques d’application_ les pochoirs _, qui permettent la coordination des tableaux entre eux.

Dans cette logique de jeu combinatoire et de continuité artistique, chaque collectionneur détient donc une ou plusieurs parts de l’histoire. C’est à ce titre qu’il devient membre de la Comitive Connexion. Thee CLAN !

Site : www.comitive.com

Autres articles à lire

  • les cartons de janete - créations de meubles et objets en carton

    Création de meubles et d’objets en carton :

    Miroirs, tableaux, ardoises, pêle-mêle, boite à bijoux fabriqués avec des matériaux de récupération : carton récupérés chez les commerçants, bois flotté, coquillages, cailloux, miroirs, fleurs séchées et autres petites trésors de la nature trouvés au cours de diverses balades.

  • IN-WE, pour un green home

    Parce que les fêtes de fin d’année sont une période de joie et d’échanges, parce qu’elles symbolisent le partage et la générosité mais aussi les surprises et la créativité, IN-WE a sélectionné une large gamme de produits design alliant parfaitement esthétisme et respect de l’environnement.

  • Les masques traditionnels du Carnaval de Venise Schegge

    Angela et Annalisa nous ont présenté leur travail familial depuis 1978. La famille Fagarazzi a commencé la création de masques de carnaval en 1978. A cette époque, ils n’étaient que 3 dans tout Venise à fabriquer des masques. Les masques Schegge sont tous faits à la main.

    Ces masques sont en papier mâché, mélangé parfois à du velours ou autres tissus et ornements. Les masques sont portés lors du carnaval de Venise généralement au mois de février, cette année il tombe en mars.

  • Cyber Expo - votre galerie déco gratuite en ligne + cadeau deco à gagner

    Faites-vous connaitre en publiant vos photos gratuitement en ligne et gagnez un cadeau déco chaque mois. Constituez votre galerie expo virtuelle à votre image.

  • Galerie virtuelle de Fleur Déco Design - Têtes2Lart

    designer, peintre, sculptrice, art-thérapeute, architecte d’intérieur.

    Objets d’Art et de Décoration, Vases, Luminaires, Mobilier par la Designer Sylvie Veyrier pour TÊTES2LART.

Haut de page