Les bonnes astuces pour gagner de la place dans le salon et la cuisine

Si les pièces de votre maison sont petites, l’aménagement et la décoration restent les seuls moyens à votre disposition pour gagner de la place. Mettez vous dès maintenant au travail afin de pouvoir accueillir vos invités lors des fêtes de fin d’année.

Gagner de la place dans sa maison : l’aménagement du salon

La salle de séjour est très importante dans la mesure où elle est la pièce servant à recevoir les invités. Veillez par conséquent au gain d’espace afin que ces derniers ne se sentent pas à l’étroit. La première astuce concerne le choix des couleurs des murs, du plancher et du plafond. Ainsi, optez pour une teinte claire pour vos murs. Choisissez une couleur sombre pour le sol et une couleur un peu plus foncée que la teinte des murs pour le plafond. Pour optimiser le contraste des couleurs, placez habilement des miroirs dans votre salon.

En ce qui concerne les meubles et accessoires de décoration, n’installez que le strict minimum dans votre salle de séjour. Evitez absolument de plaquer les fauteuils, chaises et canapés sur les murs, cela pourrait les abîmer. Choisissez entre autres un bahut, un bar et une commode de taille moyenne. Choisissez des meubles et rideaux plus sombres que vos murs. Evitez d’installer des luminaires occupant de grands espaces comme les lustres. Optez plutôt pour des appliques murales ou de simples lampes.

Gagner de la place dans sa maison : aménagement de la cuisine

Lors des fêtes à la maison, la cuisine devient une pièce fréquentée à longueur de journée. Pour éviter les gênes et accidents, pensez également à en optimiser l’espace. Comme pour le salon, le ton des couleurs est la première option qui s’offre à vous. Choisissez une couleur éclatante pour les murs et le plafond et une couleur sombre pour le sol. Placez une barre en hauteur où vous pourrez accrocher les ustensiles. Ne vous contentez cependant pas de gagner par tous les moyens de la place, veillez aussi à l’esthétique et à la sécurité de votre nouveau décor.

Les tiroirs se révèlent plus pratiques que les placards dans une cuisine. Les assiettes et bouteilles y seront facilement récupérables au besoin par le biais de cet équipement. Au cas où l’installation de meubles se révèle nécessaire dans votre cuisine, choisissez des modèles repliables, généralement disponibles pour les tables et les chaises. L’ordre est d’une importance capitale dans une cuisine. Celui qui y passe du temps, doit absolument s’y sentir à l’aise. Ceci justifie la nécessité d’avoir de la place dans cette pièce.

Autres articles à lire

  • Idées d’aménagement pour un studio pratique et confortable

    Se détendre, travailler, cuisiner et manger, vous pouvez tout faire dans une petite pièce en aménageant d’une manière intelligente votre studio. Utilisation des moindres recoins, des meubles multifonctions, des éclairages soignés… tout doit être optimisé pour gagner de l’espace.

  • Petites cuisines : quelques conseils d’aménagement

    Taille réduite ou ouvertures multiples, lorsque la cuisine manque d’espace ou s’encombre de diverses contraintes en termes de volume, son aménagement peut devenir une problématique. Pour vous aider à vous y retrouver, voici quelques conseils astucieux.

  • Les lits superposés : la meilleure solution pour gagner de la place

    Si vous ne disposez que d’un petit espace dans la chambre de vos enfants, choisissez d’y un lit superposé pour ne pas surcharger la surface au sol. Vos enfants auront ainsi plus d’espace pour jouer.

  • Intérieur spacieux : comment le rendre plus accueillant ?

    Avoir un intérieur accueillant, il n’y a rien de mieux pour se sentir bien chez soi. Si vous jouissez de grands espaces dans votre demeure, la rendre plus chaleureuse est tout à fait possible, à condition d’adopter les bonnes méthodes.

Haut de page

Contact