Futex - Textiles fonctionnels dans les composites

Un composite est un assemblage de plusieurs matériaux : de renforts, généralement sous forme de fibres textiles, et d’une matrice, le plus souvent organique (résine).

Les qualités des matériaux se complètent afin d’obtenir des performances supérieures à celles de ses composantes. L’industrie des composites se développe avec une croissance annuelle de 4 à 5%. Elle représente au niveau mondial 62 milliards d’euros de chiffre d’affaires pour 8,6 millions de tonnes et emploie 550 000 personnes.

La France, 3ème pays européen en la matière, produit 300 000 tonnes. Et parce que les composites regorgent de qualités (légèreté, résistance mécanique et chimique, maintenance réduite, liberté de formes, recyclabilité), on les retrouve dans de nombreux domaines : automobile, construction civile, électricité électronique, construction nautique, aéronautique, sports et loisirs….. Ainsi, les composites représentent 50 % de la masse du futur Boeing dreamliner et de l’Airbus A350 ! Dans le cadre du consortium industriel FIMALIN, le groupe DEHONDT avec Arkema, Clextral (Groupe Legris), Dedienne Multiplasturgy Group, Terre de Lin et l’Institut Technique du Lin, ont lancé les éco-composites, constitués d’une part de résine biosourcée et de l’autre part de fibres de lin technique, issu d’une culture dédiée. Ces fibres de haute performance, se positionnent au côté des fibres de verre et des fibres de carbone les plus largement utilisées.

L’objectif à terme de cette innovation est de produire un éco-composite 100% issu de ressources renouvelables, valorisant notamment la culture du lin : véritable savoir-faire français ! Grâce aux éco-composites, de nouveaux produits commercialisés en 2010 ont été salués pour la faiblesse de leurs émissions en CO2 : dans la carrosserie du véhicule électrique SCUBE ou encore dans la poulie d’accastillage de bateaux KARVER.

Eco composite - poulie d'accastillage de bateaux KARVER {JPEG} Eco composite - carrosserie du véhicule électrique SCUBE {JPEG}

Autres articles à lire

  • Guide pour fabriquer une lampe de chevet originale

    La lampe de chevet apporte un plus à la décoration de la chambre à coucher. On en a surtout besoin pour éclairer la pièce, pour lire ou travailler avant de se coucher. Les amateurs de travaux manuels, eux, préfèrent certainement fabriquer leur lampe de chevet. Suivez le guide !

  • Comment choisir un chauffe-eau ?

    Appareil indispensable, voire nécessaire dans une salle de bain ou une salle d’eau, ou même dans la cuisine, le chauffe-eau est un accessoire de confort incontournable, tout comme le chauffage. Avec les nombreux types et formes proposés sur le marché, quel genre de chauffe-eau choisir ?

  • La pose des moulures destinées à habiller les portes

    Afin de donner un aspect plus original et décoratif à vos portes, le marché propose un large choix de méthodes dont les moulures. Découvrez ici comment procéder pour poser des moulures sur les portes.

  • Une vitrine utile et décorative

    Pour ajouter un charme rustique à votre cuisine, joignez l’utile à l’agréable. Chiné sur une brocante, un simple meuble peut se transformer en une vitrine utile et décorative. Suivez les étapes pour rénover un meuble en bois à porte vitrée, avec deux étagères.

  • L’isolation thermique d’une maison

    Si vous venez de déménager, assurez-vous bien que votre maison est isolée pour éviter toute déperdition de chaleur. Si ce n’est pas le cas, il faudra penser à le faire. Voici l’essentiel à savoir sur l’isolation thermique

Haut de page