Futex - Textiles fonctionnels dans les composites

Un composite est un assemblage de plusieurs matériaux : de renforts, généralement sous forme de fibres textiles, et d’une matrice, le plus souvent organique (résine).

Les qualités des matériaux se complètent afin d’obtenir des performances supérieures à celles de ses composantes. L’industrie des composites se développe avec une croissance annuelle de 4 à 5%. Elle représente au niveau mondial 62 milliards d’euros de chiffre d’affaires pour 8,6 millions de tonnes et emploie 550 000 personnes.

La France, 3ème pays européen en la matière, produit 300 000 tonnes. Et parce que les composites regorgent de qualités (légèreté, résistance mécanique et chimique, maintenance réduite, liberté de formes, recyclabilité), on les retrouve dans de nombreux domaines : automobile, construction civile, électricité électronique, construction nautique, aéronautique, sports et loisirs….. Ainsi, les composites représentent 50 % de la masse du futur Boeing dreamliner et de l’Airbus A350 ! Dans le cadre du consortium industriel FIMALIN, le groupe DEHONDT avec Arkema, Clextral (Groupe Legris), Dedienne Multiplasturgy Group, Terre de Lin et l’Institut Technique du Lin, ont lancé les éco-composites, constitués d’une part de résine biosourcée et de l’autre part de fibres de lin technique, issu d’une culture dédiée. Ces fibres de haute performance, se positionnent au côté des fibres de verre et des fibres de carbone les plus largement utilisées.

L’objectif à terme de cette innovation est de produire un éco-composite 100% issu de ressources renouvelables, valorisant notamment la culture du lin : véritable savoir-faire français ! Grâce aux éco-composites, de nouveaux produits commercialisés en 2010 ont été salués pour la faiblesse de leurs émissions en CO2 : dans la carrosserie du véhicule électrique SCUBE ou encore dans la poulie d’accastillage de bateaux KARVER.

Eco composite - poulie d'accastillage de bateaux KARVER {JPEG} Eco composite - carrosserie du véhicule électrique SCUBE {JPEG}

Autres articles à lire

  • Remplacer une vitre cassée

    La vitre s’est complètement brisée en laissant quelques morceaux collés au mastic ? Retirez un à un ces morceaux en les tirant vers l’intérieur des cadres.

  • Maisonbrico.com fait peau neuve

    Vous l’avez sans doute noté en visitant le site, Maisonbrico.com a changé de look après avoir fait l’objet d’une refonte complète.

  • Fabriquer un meuble en carton étape par étape

    Les meubles en carton sont à la fois écologiques, pratiques et très créatifs. Pour créer une table basse en carton, suivez le guide !

  • Comment changer sa serrure soi-même ?

    Vous avez des problèmes avec vos serrures intérieures ? Vous devez les changer ? Voici quelques instructions qui vous aideront à changer vous-même vos serrures intérieures en très peu de temps.

  • La pose des moulures destinées à habiller les portes

    Afin de donner un aspect plus original et décoratif à vos portes, le marché propose un large choix de méthodes dont les moulures. Découvrez ici comment procéder pour poser des moulures sur les portes.

Haut de page