Futex - Textiles fonctionnels dans les composites

Un composite est un assemblage de plusieurs matériaux : de renforts, généralement sous forme de fibres textiles, et d’une matrice, le plus souvent organique (résine).

Les qualités des matériaux se complètent afin d’obtenir des performances supérieures à celles de ses composantes. L’industrie des composites se développe avec une croissance annuelle de 4 à 5%. Elle représente au niveau mondial 62 milliards d’euros de chiffre d’affaires pour 8,6 millions de tonnes et emploie 550 000 personnes.

La France, 3ème pays européen en la matière, produit 300 000 tonnes. Et parce que les composites regorgent de qualités (légèreté, résistance mécanique et chimique, maintenance réduite, liberté de formes, recyclabilité), on les retrouve dans de nombreux domaines : automobile, construction civile, électricité électronique, construction nautique, aéronautique, sports et loisirs….. Ainsi, les composites représentent 50 % de la masse du futur Boeing dreamliner et de l’Airbus A350 ! Dans le cadre du consortium industriel FIMALIN, le groupe DEHONDT avec Arkema, Clextral (Groupe Legris), Dedienne Multiplasturgy Group, Terre de Lin et l’Institut Technique du Lin, ont lancé les éco-composites, constitués d’une part de résine biosourcée et de l’autre part de fibres de lin technique, issu d’une culture dédiée. Ces fibres de haute performance, se positionnent au côté des fibres de verre et des fibres de carbone les plus largement utilisées.

L’objectif à terme de cette innovation est de produire un éco-composite 100% issu de ressources renouvelables, valorisant notamment la culture du lin : véritable savoir-faire français ! Grâce aux éco-composites, de nouveaux produits commercialisés en 2010 ont été salués pour la faiblesse de leurs émissions en CO2 : dans la carrosserie du véhicule électrique SCUBE ou encore dans la poulie d’accastillage de bateaux KARVER.

Eco composite - poulie d'accastillage de bateaux KARVER {JPEG} Eco composite - carrosserie du véhicule électrique SCUBE {JPEG}

Autres articles à lire

  • Choisir la bonne finition pour ses boiseries

    Pour optimiser la durée de vie des boiseries, leur finition doit être particulièrement soignée. Lasures, vernis, peinture … Plusieurs méthodes peuvent être utilisées pour cela. Petit guide pour vous y retrouver.

  • Relooker un cadre - comment réparer et redorer un cadre ancien ?

    Faire appel à un spécialiste n’est pas nécessaire pour la rénovation des cadres anciens. Découvrez à travers cet article les bons gestes nécessaires pour bien entretenir ces anciens objets de decoration souvent d’une valeur sentimentale.

  • fabriquer un pochoir

    Technique très ancienne offrant une large possibilité d’application, les pochoirs reviennent en force dans l’art décorative. Facile à réaliser, elle est destinée à toute la famille !

  • Calfeutrer les ouvertures pour une économie d’énergie

    Le meilleur investissement à réaliser en matière d’économie d’énergie reste une isolation parfaite. Avec un prix de revient insignifiant, réalisez un bricolage simple pour calfeutrer votre maison.

  • Retaper ou restaurer l’assise d’une chaise

    Si vous avez ou trouvez de vieilles chaises, ne les jetez pas, retapez-les à votre gout ! C’est facile et pas cher, et le résultat sera forcément original et à votre goût.

Haut de page