Les techniques pour fleurir sa maison

Tout le monde peut avoir une maison fleurie même sans jardin. Il existe des techniques pour fleurir les vases, les fenêtres et les balcons. Même si vous ne disposez pas d’une grande place, créer un milieu fleuri est tout à fait concevable.

Jouer sur la créativité pour fleurir sa maison

Pour embellir vos cultures en bacs ou en pots, nettoyez les récipients en brossant, en utilisant de l’eau de javel et rincez. Pour éviter que les racines ne soient pourries, percez un ou plusieurs trous en bas du pot et mettez-y une mince couche de gravillons. Cela favorisera le drainage. Le printemps inspire pensées, géraniums et primevères. En attendant un temps ensoleillé et des jours rallongés, cultivez à l’intérieur s’il fait encore froid dehors. Vous pourrez sortir vos fleurs plus tard mais veillez à choisir la bonne terre pour la culture.

Pensez vertical pour aménager au mieux l’espace de votre fenêtre ou de votre balcon. Vous pouvez, par exemple, mettre certains bacs à même le sol et d’autres suspendus au garde fou. Dans le premier cas, il est préférable de poser quelques morceaux de bois en dessous pour les détacher légèrement du sol. Cela limitera les traces sur le revêtement et les bacs auront une meilleure aération. Pour donner une impression de verdure dans votre appartement, reliez les deux jardinières en faisant escalader du lierre qui s’attachera aux parois des pots et des bacs.

Prendre soin de ses fleurs pour fleurir sa maison

D’autres alternatives s’offrent à ceux qui ne possèdent pas de balcons. Il faut alors user des fleurs déjà coupées. Ces fleurs durent généralement deux jours à plusieurs semaines. Mais il existe de nombreuses façons de conserver leur fraîcheur un peu plus longtemps. Pour cela, vous devrez jouer avec trois éléments : l’air, l’eau et la température.

Veillez à ce que vos fleurs disposent d’assez d’air, suffisamment d’eau et mettez-les à une température ambiante : ni trop chaud, ni trop froid. Un air frais favorisera la durée de vie de vos fleurs et de leurs couleurs. L’eau doit être présente dans les fleurs à 90% pour leur survie. Evitez de mettre vos fleurs dans certaines pièces comme la cuisine.

Autres articles à lire

  • Nettoyage de la maison : découvrez les vertus du vinaigre blanc

    Outre ses propriétés médicinales, le vinaigre blanc est également réputé pour ses vertus nettoyantes. Naturel et efficace, le vinaigre blanc constitue une alternative aux produits chimiques d’entretien.

  • Trois astuces pour décorer ses murs de manière originale

    Parfois, il arrive qu’on soit face à des murs tristounets et vides. Or nombreuses sont les options en décoration pour rehausser ses murs et apporter gaieté et harmonie dans son intérieur. Voici trois astuces pour décorer vos murs de manière originale.

  • Les fleurs artificielles, une décoration tendance

    Les fleurs artificielles sont devenues très tendance depuis que des créateurs célèbres tels que Guillet, Hervé Gambs et Emilio Robba les ont adoptés. De quoi ravir les amateurs de décoration florale !

  • Composer son pot pourri

    Pour une décoration intérieure, on peut préférer des fleurs dans un pot. Mais on peut tout aussi bien se tourner vers les pots-pourris qui sont en fait une composition de plusieurs types de plantes séchées réunies dans un récipient et diffusant une odeur agréable dans la pièce.

Haut de page

Contact