Le retour des fleurs artificielles

Les fleurs artificielles ne sont plus ces grosses fleurs en plastique, très kitch qui ne donnent aucun relief à la décoration, cette époque est révolue. Aujourd’hui, elles reviennent dans la décoration, plus tendance que jamais et plus vraies que nature.

Les fleurs artificielles, les reines de l’illusion

Les fleurs artificielles reviennent sur le devant de la scène en étant plus raffinées et plus élégantes grâce aux savoir-faire des créateurs. Remises au goût du jour, elles surfent sur la tendance naturelle et végétale. Les gros tournesols ou les gouttelettes sur les roses des années 80 sont vite oubliés. Les fleurs artificielles 2010 envahissent les grands magasins, les décors des plateaux de télévision et les intérieurs modernes et design ! Certaines personnes leur reprochent aujourd’hui encore d’être laides, fausses et trop vulgaires ; elles sont pourtant originales et design pour devenir des objets déco à part entière.

Plus vraies que nature, les fleurs artificielles sont de plus en plus difficiles à distinguer des fleurs naturelles. Hautes en couleurs, ces fleurs artificielles donnent aujourd’hui une touche de modernité et un nouveau style à la décoration. Elles sont aujourd’hui entièrement créées à la main chez les créateurs haut de gamme. Les tissus, de nouveaux procédés de fabrication et de nouveaux matériaux sont utilisés pour un effet plus naturel et plus vrai. De plus, l’avantage des fleurs artificielles réside dans le coût, elles sont plus économiques. Elles n’ont pas besoin de terre, ni d’eau. Il suffit de les dépoussiérer régulièrement.

Des fleurs artificielles, nouvelle tendance

Les fleurs artificielles sont retravaillées par les créateurs pour leur redonner un aspect plus naturel. Aussi, toutes les fleurs existantes sont reproduites afin qu’elles durent éternellement en faisant attention à leur texture. Préférez celles qui sont en tissus ou en soie. Toutes les fleurs sont aujourd’hui reproduites en version artificielle particulièrement les fleurs printanières et les fleurs exotiques. Mais l’orchidée est la fleur par excellence, car elle est une véritable source d’inspiration. Viennent ensuite les roses, ou des fleurs plus exotiques comme le lotus pour un effet zen ainsi que le coquelicot.

De plus en plus de créateurs proposent aujourd’hui de véritables créations artistiques qui associent fleurs artificielles et objets de déco. Les créateurs ne se contentent donc plus d’imiter la nature ; ils osent des couleurs inédites, se lancent dans la création d’espèces imaginaires pour le plus grands plaisirs de la clientèle. Pour les débutants, il est possible de créer sa propre composition florale. Il suffit de bien choisir la qualité des fleurs. Marc Cuny, le PDG de Jardissimo explique que pour choisir la meilleure fleur artificielle, il faut tirer doucement sur le bouton floral pour vérifier que la tige qui est gainée de fer est bien fixée. Il faut éviter de choisir les fleurs qui ont des gouttelettes sur leurs pétales. Pour pousser encore plus la ressemblance avec les fleurs naturelles, les fleurs artificielles seront dotées de parfum qui ne sera pas forcément le même que celui de la fleur originale.

Autres articles à lire

  • Bonzaï et décoration intérieure

    Si vous aimez la décoration asiatique, vous allez sûrement apprécier les bonzaïs. Ces arbres miniatures nous fascinent et évoquent un intérieur calme et paisible.

  • Franz Noel Baixas - ferronnier - sculptures métalliques

    Les métaux, qu’ils soient sculptés dans un style ancien ou dans un style moderne apportent systématiquement un certain charme à l’endroit où les sculptures sont installées. Et ceci est d’autant plus vrai lorsque les objets ont été réalisés par Franz Noel Baixas, un ferronnier d’art mais qui réalise également des dinanderies. Voici un aperçu de ses réalisations.

  • Bon plan : une nouvelle déco sans se ruiner !

    Vous avez envie de relooker entièrement votre intérieur, mais après fait plusieurs calculs, la facture risque d’être très salée ? Nos astuces pour donner un nouveau souffle à votre intérieur avec un petit budget.

  • Les grandes tendances décoratives 2009

    Quelles sont les grandes tendances en matière de deco et de couleur cette année 2009 ? Voici un petit récapitulatif pour vous aider à choisir votre nouvelle décoration d’intérieur.

  • Décoration intérieure en cuir avec Cuir au Carré

    Les décorateurs d’intérieurs n’arrêtent pas d’innover pour embellir les pièces à vivre de la maison. Apprécié des férus de mode vestimentaire, le cuir fascine actuellement dans l’univers de la décoration d’intérieur, notamment grâce à l’initiative de la marque « Cuir au Carré ».

Haut de page