Les solutions pour vos problèmes de peinture

Votre peinture a-t-elle du mal à couvrir la surface ? Les rouleaux ont-ils laissé quelques traces durant vos travaux ? Votre peinture ne résiste-t-elle pas assez au lessivage et aux taches ? Voici toutes les solutions à vos problèmes.

Comment réussir votre peinture d’intérieur ?

Peindre n’est pas toujours facile notamment lorsque la peinture a du mal à couvrir les murs malgré une bonne application. Cela est souvent causé par la mauvaise qualité de la peinture. Cependant, il est plus difficile de couvrir une surface dont l’ancienne peinture est plus sombre que la nouvelle. Il se peut également que les outils utilisés ne soient pas adaptés. Pour mettre fin à tous ces problèmes, assurez vous de la qualité de la peinture et du matériel utilisé. Dans le cas où l’ancienne peinture est plus sombre, prenez soin d’appliquer une sous-couche avant la couche finale. Et surtout suivez les indications du fabricant.

Les traces de rouleau sont toujours désagréables à regarder et font preuve d’un manque de bonne finition. Pour ne laisser aucune trace, choisissez les rouleaux appropriés pour votre peinture. On recommande souvent les rouleaux à fibres plus courtes. La technique de l’application de la peinture est également importante, il est conseillé de procéder par petite surface en commençant toujours par le haut. Le but étant d’avoir une peinture uniforme sur la surface, procédez d’abord de façon verticale avant de retraiter la même surface mais en effectuant des mouvements ondulés réguliers à l’horizontal. Vous en profiterez en même temps pour bien couvrir toute la surface.

Le choix d’une bonne peinture

Avant de choisir une peinture, il faut déjà penser au traitement que celle-ci devra subir après l’application. Ainsi, pour une peinture appliquée dans un endroit plutôt salissant, il faudra prévoir de la lessiver régulièrement. Pensez alors à choisir une peinture résistante à ce type d’entretien, préférez pour cela la peinture brillante à la peinture mate. Ne lessivez votre peinture qu’une semaine après son application pour qu’elle ait fini de sécher et prenez soin d’utiliser des produits doux et pas trop agressifs.

Toujours dans le cadre de l’entretien de la peinture, pour éviter d’avoir une peinture qui retient les taches, préférez toujours les peintures de bonne qualité. En effet, les peintures de mauvaise qualité sont généralement plus poreuses absorbant ainsi toutes les taches. Entre autres, plus la couche de finition est épaisse, plus la peinture a une bonne résistance aux taches. Ainsi, il est nécessaire d’appliquer une sous-couche pour appliquer une meilleure couche de finition de sorte que le nettoyage puisse s’effectuer plus facilement.

Autres articles à lire

  • Comment peindre suivant les règles de l’art ?

    Avec l’été qui arrive, les amateurs de bricolage projettent souvent de peindre leur maison. Le respect de quelques règles de base s’avère incontournable si voulez accomplir aisément cette tâche.

  • Rénovation - comment repeindre des meubles de cuisine

    Guide pas à pas et en image pour repeindre les meubles de votre cuisine dans une couleur plus tendance sans poncer ni sous-couche.

  • Les essentiels à avoir pour réussir un travail de peinture

    Réaliser un travail de peinture n’est pas compliqué en soi. Il suffit de respecter certaines règles et d’avoir en main les bons outils pour garantir un résultat digne d’un professionnel.

  • Les peintures bio ont la cote

    Depuis quelque temps, les peintures bio ont investi les rayons de bricolage des grandes surfaces. Face aux peintures traditionnelles, ces produits bio ont la cote grâce à leur composition naturelle.

  • Quelle peinture choisir pour son intérieur ?

    Pour décorer une pièce, on passe forcément par l’étape de la peinture des murs à moins d’adopter d’autres revêtements. Pour peindre les murs de notre intérieur, il est nécessaire de faire très attention aux peintures employées. Celles-ci conditionnent la réussite ou non de la décoration et l’obtention de l’ambiance souhaitée.

Haut de page