Les filtres à eau : pour une eau potable de qualité

On souhaiterait boire une eau pure et agréable au goût sans être obligé d’acheter de l’eau minérale. Peu encombrants et efficaces, les filtres à eau vous offrent une eau de bonne qualité.

Les solutions de filtration

Afin d’améliorer le goût de l’eau du robinet et de la purifier, Il existe plusieurs solutions de filtration. Voici les plus communes et fonctionnelles. La Carafe filtrante a une capacité de 2 litres à 5 litres et équipée d’un filtre. Pour l’entretenir, changez la cartouche filtrante tous les mois. Nettoyez régulièrement l’intérieur de la carafe à l’eau claire. Il y a également le filtre à cartouche filtrante. Il se pose sur l’arrivée d’eau. Il se compose d’une porte-filtre qui se fixe près de l’arrivée d’eau et d’une ou plusieurs cartouches filtrantes. L’installation se fait par simple fixation. L’entretien est aisé : vous n’aurez qu’à changer la cartouche filtrante lorsqu’elle est saturée.

Le système le plus efficace est l’osmoseur. Il élimine 99% des bactéries, virus et éléments nocifs. Mais l’eau perd en même temps tous ses sels minéraux. Par contre, il maintient la teneur de l’eau en calcaire. L’osmoseur sépare les particules gênantes de l’eau que l’on veut consommer. Il fait subir à l’eau une très forte pression et la passe ensuite par une membrane poreuse. L’eau purifiée peut être encore traitée avant consommation pour être reminéralisée. Le montage se fait sous votre évier à partir d’un kit. La maintenance consiste à changer de membrane tous les 2 ans et de filtres tous les ans.

Installation des filtres à eau

Chacune de ces solutions de filtration peu s‘adapter à un type d’installation. Le filtre sur robinet est composé le plus souvent d’une cartouche filtrante de charbon actif que l’on renouvelle tous les 3 à 6 mois pour 750 l d’eau. Il élimine le goût du chlore. Il retient également le plomb, les impuretés, et les pesticides. L’eau filtrée peut être stockée au réfrigérateur, mais doit être consommée dans les 24 heures. Le filtre sur robinet doit être allumé à chaque utilisation. Le filtre portatif, quant à lui, se pose directement sur le robinet. Le processus est pratique, toute l’eau qui traverse ce robinet lorsque le système est installé est filtrée.

Le système de filtration sous évier séduit par ses nombreux avantages. Il fonctionne en continu et ne fait pas de bruit. L’eau est filtrée et purifiée quasi instantanément. Ce type de système fournit une quantité illimitée d’eau purifiée, car il est relié directement au tuyau d’eau. Il est très discret et peu encombrant. L’installation est branchée sur l’arrivée d’eau et utilise la ligne d’eau habituelle. Pour certains modèles, il faut installer un robinet à long col sur l’évier. Cela nécessite aussi une canalisation de vidange séparée. L’entretien consiste à changer de cartouche quand celle-ci est saturée.

Autres articles à lire

  • Comment fabriquer soi-même une niche pour son chien ?

    Construire une niche pour chien est une activité à la portée de tous les passionnés de bricolage. Découvrez une méthode simple et fiable pour une telle réalisation.

  • Vidéo brico : Comment installer une baignoire ?

    Du moment que vous avez déjà un conduit d’alimentation et d’évacuation à raccorder à la baignoire, il sera facile d’installer celle-ci vous-même. Suivez nos conseils bricolage pour installer ou remplacer votre baignoire.

  • La porte coulissante, aussi pratique que charmante

    Convenant aussi bien aux grands qu’aux petits espaces, la porte coulissante est la solution à plusieurs soucis. Pleins feux sur les différents modèles qui existent et des conseils pour en installer à moindre coût.

  • Comment installer un Judas ?

    Dispositif très pratique, le Judas a été spécialement conçu pour voir son visiteur sans être vu. Comment l’installer ?

  • L’isolation thermique d’une maison

    Si vous venez de déménager, assurez-vous bien que votre maison est isolée pour éviter toute déperdition de chaleur. Si ce n’est pas le cas, il faudra penser à le faire. Voici l’essentiel à savoir sur l’isolation thermique

Haut de page