Les filtres à eau : pour une eau potable de qualité

On souhaiterait boire une eau pure et agréable au goût sans être obligé d’acheter de l’eau minérale. Peu encombrants et efficaces, les filtres à eau vous offrent une eau de bonne qualité.

Les solutions de filtration

Afin d’améliorer le goût de l’eau du robinet et de la purifier, Il existe plusieurs solutions de filtration. Voici les plus communes et fonctionnelles. La Carafe filtrante a une capacité de 2 litres à 5 litres et équipée d’un filtre. Pour l’entretenir, changez la cartouche filtrante tous les mois. Nettoyez régulièrement l’intérieur de la carafe à l’eau claire. Il y a également le filtre à cartouche filtrante. Il se pose sur l’arrivée d’eau. Il se compose d’une porte-filtre qui se fixe près de l’arrivée d’eau et d’une ou plusieurs cartouches filtrantes. L’installation se fait par simple fixation. L’entretien est aisé : vous n’aurez qu’à changer la cartouche filtrante lorsqu’elle est saturée.

Le système le plus efficace est l’osmoseur. Il élimine 99% des bactéries, virus et éléments nocifs. Mais l’eau perd en même temps tous ses sels minéraux. Par contre, il maintient la teneur de l’eau en calcaire. L’osmoseur sépare les particules gênantes de l’eau que l’on veut consommer. Il fait subir à l’eau une très forte pression et la passe ensuite par une membrane poreuse. L’eau purifiée peut être encore traitée avant consommation pour être reminéralisée. Le montage se fait sous votre évier à partir d’un kit. La maintenance consiste à changer de membrane tous les 2 ans et de filtres tous les ans.

Installation des filtres à eau

Chacune de ces solutions de filtration peu s‘adapter à un type d’installation. Le filtre sur robinet est composé le plus souvent d’une cartouche filtrante de charbon actif que l’on renouvelle tous les 3 à 6 mois pour 750 l d’eau. Il élimine le goût du chlore. Il retient également le plomb, les impuretés, et les pesticides. L’eau filtrée peut être stockée au réfrigérateur, mais doit être consommée dans les 24 heures. Le filtre sur robinet doit être allumé à chaque utilisation. Le filtre portatif, quant à lui, se pose directement sur le robinet. Le processus est pratique, toute l’eau qui traverse ce robinet lorsque le système est installé est filtrée.

Le système de filtration sous évier séduit par ses nombreux avantages. Il fonctionne en continu et ne fait pas de bruit. L’eau est filtrée et purifiée quasi instantanément. Ce type de système fournit une quantité illimitée d’eau purifiée, car il est relié directement au tuyau d’eau. Il est très discret et peu encombrant. L’installation est branchée sur l’arrivée d’eau et utilise la ligne d’eau habituelle. Pour certains modèles, il faut installer un robinet à long col sur l’évier. Cela nécessite aussi une canalisation de vidange séparée. L’entretien consiste à changer de cartouche quand celle-ci est saturée.

Autres articles à lire

  • Décaper un meuble en bois ancien

    Vous devez absolument décaper votre meuble ancien avant de pouvoir le repeindre ou le rénover. Faites-le vous-même sans faire appel à un professionnel.

  • Fabriquer une bougie en gel, une alternative à la cire

    Pour fabriquer une bougie, on utilise surtout de la paraffine ou de la cire, mais on pense rarement au gel. Pourtant, le résultat est bluffant ! Voici comment utiliser une huile de paraffine gélifiée pour créer une bougie originale.

  • Fabriquer des meubles en carton

    Vous avez quelques plaques de carton qui s’empilent et vous ne savez pas quoi en faire ? Savez-vous qu’armé(e) simplement de quelques outils pour tracer votre modèle et de quoi découper, vous voilà prêt(e) à les transformer en mobilier très déco et très tendance.

  • Peindre un escalier sans problème avec ces quelques astuces

    l’escalier sert d’intermédiaire entre les étages. Sollicités tout au long d’une journée la peinture de votre escalier s’abîme rapidement. Voici quelques idées pour peindre votre escalier.

  • Comment choisir un chauffe-eau ?

    Appareil indispensable, voire nécessaire dans une salle de bain ou une salle d’eau, ou même dans la cuisine, le chauffe-eau est un accessoire de confort incontournable, tout comme le chauffage. Avec les nombreux types et formes proposés sur le marché, quel genre de chauffe-eau choisir ?

Haut de page