Les filtres à eau : pour une eau potable de qualité

On souhaiterait boire une eau pure et agréable au goût sans être obligé d’acheter de l’eau minérale. Peu encombrants et efficaces, les filtres à eau vous offrent une eau de bonne qualité.

Les solutions de filtration

Afin d’améliorer le goût de l’eau du robinet et de la purifier, Il existe plusieurs solutions de filtration. Voici les plus communes et fonctionnelles. La Carafe filtrante a une capacité de 2 litres à 5 litres et équipée d’un filtre. Pour l’entretenir, changez la cartouche filtrante tous les mois. Nettoyez régulièrement l’intérieur de la carafe à l’eau claire. Il y a également le filtre à cartouche filtrante. Il se pose sur l’arrivée d’eau. Il se compose d’une porte-filtre qui se fixe près de l’arrivée d’eau et d’une ou plusieurs cartouches filtrantes. L’installation se fait par simple fixation. L’entretien est aisé : vous n’aurez qu’à changer la cartouche filtrante lorsqu’elle est saturée.

Le système le plus efficace est l’osmoseur. Il élimine 99% des bactéries, virus et éléments nocifs. Mais l’eau perd en même temps tous ses sels minéraux. Par contre, il maintient la teneur de l’eau en calcaire. L’osmoseur sépare les particules gênantes de l’eau que l’on veut consommer. Il fait subir à l’eau une très forte pression et la passe ensuite par une membrane poreuse. L’eau purifiée peut être encore traitée avant consommation pour être reminéralisée. Le montage se fait sous votre évier à partir d’un kit. La maintenance consiste à changer de membrane tous les 2 ans et de filtres tous les ans.

Installation des filtres à eau

Chacune de ces solutions de filtration peu s‘adapter à un type d’installation. Le filtre sur robinet est composé le plus souvent d’une cartouche filtrante de charbon actif que l’on renouvelle tous les 3 à 6 mois pour 750 l d’eau. Il élimine le goût du chlore. Il retient également le plomb, les impuretés, et les pesticides. L’eau filtrée peut être stockée au réfrigérateur, mais doit être consommée dans les 24 heures. Le filtre sur robinet doit être allumé à chaque utilisation. Le filtre portatif, quant à lui, se pose directement sur le robinet. Le processus est pratique, toute l’eau qui traverse ce robinet lorsque le système est installé est filtrée.

Le système de filtration sous évier séduit par ses nombreux avantages. Il fonctionne en continu et ne fait pas de bruit. L’eau est filtrée et purifiée quasi instantanément. Ce type de système fournit une quantité illimitée d’eau purifiée, car il est relié directement au tuyau d’eau. Il est très discret et peu encombrant. L’installation est branchée sur l’arrivée d’eau et utilise la ligne d’eau habituelle. Pour certains modèles, il faut installer un robinet à long col sur l’évier. Cela nécessite aussi une canalisation de vidange séparée. L’entretien consiste à changer de cartouche quand celle-ci est saturée.

Autres articles à lire

  • Tout savoir sur le décapage chimique

    Les peintures recouvrant les portes, les fenêtres ou encore les moulures sont très sensibles aux changements climatiques. Au fil du temps, elles s’écaillent et perdent de leur éclat. Grâce au décapage chimique, il est possible de les enlever rapidement et efficacement.

  • Prévenir l’incendie domestique

    250 000 incendies domestiques sont déclarés en France chaque année, ils sont souvent dus à des accidents anodins, qui auraient pu être évité. C’est la deuxième cause de mortalité infantile après la noyade. Comment prévenir l’incendie domestique ?

  • La pose des moulures destinées à habiller les portes

    Afin de donner un aspect plus original et décoratif à vos portes, le marché propose un large choix de méthodes dont les moulures. Découvrez ici comment procéder pour poser des moulures sur les portes.

  • Poser du papier peint encollé

    Élégant et facile à poser, le papier peint encollé est une solution efficace pour remplacer un revêtement mural. Comment procéder ?

  • Guide pour fabriquer une lampe de chevet originale

    La lampe de chevet apporte un plus à la décoration de la chambre à coucher. On en a surtout besoin pour éclairer la pièce, pour lire ou travailler avant de se coucher. Les amateurs de travaux manuels, eux, préfèrent certainement fabriquer leur lampe de chevet. Suivez le guide !

Haut de page