Économisez en fermant votre foyer de cheminée

Pour faire plus d’économie, pensez à fermer le foyger de votre cheminée. Découvrez les détails pour les démarches.

Fermer le foyer de cheminée permet plus d’économie

Le foyer de cheminée fermé est de loin plus économique que le foyer ouvert car ce dernier ne retient que très peu de chaleur faisant ainsi grimper le coût du chauffage. C’est pour cela que plusieurs personnes ayant un foyer ouvert s’intéressent de plus en plus au système qui permet de le transformer en foyer fermé. Ainsi il faut faire appel à un professionnel pour choisir dans un premier temps l’appareil le plus approprié ou pour vous assurer la faisabilité de l’insertion de l’appareil que vous souhaitez installer dans la cheminée. Fermer un foyer ouvert ne peut être effectué que par un professionnel.

La première chose à faire est de vérifier l’état du conduit de fumée. En effet, celui-ci ne doit en aucun cas comporter de fissure et doit être bien propre. C’est une étape essentielle avant le tubage du conduit. D’ailleurs, il existe des lois régissant l’installation du tubage et la sécurité du conduit. Les cheminées à risque sont notamment celles qui sont remises en fonction après une période d’inactivité longue.

Installation d’une cheminée dans un appartement

Le tubage dans les appartements est plus délicat à cause de la hauteur considérable du conduit, mais faisable En effet, il faut que celui-ci ne présente aucun danger pour les autres étages c’est pour cela qu’il est toujours important de vérifier l’état du conduit. Remettre en service un foyer et le fermer peut nécessiter quelques jours de travaux, sans toutefois dépasser une semaine. Cela dépendra de la hauteur de l’appartement et des conditions d’accessibilité sur le toit ce qui implique également la longueur du tubage. Le lieu de l’installation sera aussi pris en compte.

Pour la fermeture d’un foyer ouvert au moyen d’un insert, il faut compter 2500 euros environ. Par contre pour la construction d’un foyer fermé, il faut prévoir le double de ce montant. Un investissement coûteux mais qui en vaut la peine car le chauffage au bois reste le plus économique. En effet, le bois reste la ressource la moins chère du marché. De plus le bois est une ressource renouvelable respectant ainsi l’écologie. Par ailleurs, son installation bénéficie d’un crédit d’impôt alors fermez votre cheminée pour mieux réchauffer votre intérieur pendant l’hiver.

Autres articles à lire

  • Définir la valeur d’un meuble ancien

    Vous avez ou souhaitez acquérir un meuble ancien ? Suivez nos conseils afin d’avoir une référence avant de consulter un expert.

  • Les stickers pour une déco personnalisée

    Très tendance, les stickers décorent les murs, les meubles, la salle de bain et même les toilettes. En résumé, ils permettent de personnaliser la décoration de son intérieur.

  • Le succès du papier en décoration

    Le papier fait sa révolution en décoration et vient habiller notre intérieur avec charme. Zoom sur ce matériau ingénieux qui, tout en préservant l’environnement, a réussi à inspirer les designers.

  • A l’intérieur comme à l’extérieur, choisissez l’élégance du marbre

    Pour votre maison, à l’intérieur comme à l’extérieur, le marbre est fortement recommandé par les architectes, les constructeurs et les autres artisans décorateurs. Ce conseil est donné à raison puisque le marbre est une roche dure qui est à la fois esthétique et très résistante. Malgré son coût élevé, il en vaut la peine de s’y investir, ne serait-ce que pour cette longévité et l’élégance particulière qu’il offre.

  • La déco du Kube dans votre maison

    Faites de votre maison une miniature du Kube, cet hôtel-restaurant situé au XVIIIe arrondissement de Paris. Recréez sa décoration détonante, ses matières contrastées, son design épuré et son audace dans votre intérieur. Zoom sur les idées à emprunter.

Haut de page