Économisez en fermant votre foyer de cheminée

Pour faire plus d’économie, pensez à fermer le foyger de votre cheminée. Découvrez les détails pour les démarches.

Fermer le foyer de cheminée permet plus d’économie

Le foyer de cheminée fermé est de loin plus économique que le foyer ouvert car ce dernier ne retient que très peu de chaleur faisant ainsi grimper le coût du chauffage. C’est pour cela que plusieurs personnes ayant un foyer ouvert s’intéressent de plus en plus au système qui permet de le transformer en foyer fermé. Ainsi il faut faire appel à un professionnel pour choisir dans un premier temps l’appareil le plus approprié ou pour vous assurer la faisabilité de l’insertion de l’appareil que vous souhaitez installer dans la cheminée. Fermer un foyer ouvert ne peut être effectué que par un professionnel.

La première chose à faire est de vérifier l’état du conduit de fumée. En effet, celui-ci ne doit en aucun cas comporter de fissure et doit être bien propre. C’est une étape essentielle avant le tubage du conduit. D’ailleurs, il existe des lois régissant l’installation du tubage et la sécurité du conduit. Les cheminées à risque sont notamment celles qui sont remises en fonction après une période d’inactivité longue.

Installation d’une cheminée dans un appartement

Le tubage dans les appartements est plus délicat à cause de la hauteur considérable du conduit, mais faisable En effet, il faut que celui-ci ne présente aucun danger pour les autres étages c’est pour cela qu’il est toujours important de vérifier l’état du conduit. Remettre en service un foyer et le fermer peut nécessiter quelques jours de travaux, sans toutefois dépasser une semaine. Cela dépendra de la hauteur de l’appartement et des conditions d’accessibilité sur le toit ce qui implique également la longueur du tubage. Le lieu de l’installation sera aussi pris en compte.

Pour la fermeture d’un foyer ouvert au moyen d’un insert, il faut compter 2500 euros environ. Par contre pour la construction d’un foyer fermé, il faut prévoir le double de ce montant. Un investissement coûteux mais qui en vaut la peine car le chauffage au bois reste le plus économique. En effet, le bois reste la ressource la moins chère du marché. De plus le bois est une ressource renouvelable respectant ainsi l’écologie. Par ailleurs, son installation bénéficie d’un crédit d’impôt alors fermez votre cheminée pour mieux réchauffer votre intérieur pendant l’hiver.

Autres articles à lire

  • Conseils pour choisir ses plantes de bureau déco

    Qu’on le veuille ou non, c’est au bureau que l’on passe la plus grande partie de notre vie. Il est donc légitime de vouloir faire de ce lieu un endroit agréable et les plantes peuvent largement y contribuer. Voici un petit guide pour mieux choisir vos plantes de bureau.

  • Astuces déco : importez le rêve américain chez vous !

    Se recréer l’esprit new-yorkais chez soi avec une décoration simple, mais ingénieuse, c’est possible ! Si vous aussi vous rêvez d’une décoration d’intérieur sortie tout droit d’une série américaine, suivez nos précieux conseils.

  • Décoration d’intérieur : des astuces pour décorer votre intérieur

    Vous avez du mal à trouver le style qui convient à votre intérieur ? Pour réussir la décoration de votre intérieur, inspirez-vous tout simplement de l’environnement qui entoure votre demeure.

  • Aménager une véranda

    Aujourd’hui, la véranda est considérée comme une pièce à part entière. De ce fait, elle mérite d’être aménagée comme telle. Lieu de détente, salle à manger ou espace de jeu … Suivez ces quelques conseils et faites de votre véranda un véritable havre de paix.

  • Trucs et astuces pour bien choisir une lampe pour son enfant

    La chambre de bébé ainsi que celle des jeunes enfants doivent
    bénéficier d’un éclairage adéquat qui n’est pas forcément le même que
    celui des autres pièces. Tous nos conseils pour choisir le luminaire
    adapté à votre enfant.

Haut de page