Habiller ses fenêtres de manière originale

Il n’y a pas que les rideaux pour habiller une fenêtre ! En faisant appel à son imagination, on peut limiter la luminosité et procurer de l’intimité tout en gardant un esprit très déco. Voici quelques astuces pour habiller ses fenêtres de manière ludique et originale.

Une simple portière en PVC, il fallait y penser !

Solution à la fois pratique et économique, installer devant sa fenêtre une portière détournée est une manière originale de se préserver des regards indiscrets. Et même si avec ce type d’installation, l’intimité est totale, la portière offre l’avantage de laisser passer correctement la lumière. La portière devra faire la taille de la fenêtre. L’on peut soi-même se fabriquer cet accessoire déco et le personnaliser à sa guise. Pour rendre la portière plus attrayante, un coup de peinture fera l’affaire. Et pour la détermination des tons, il est recommandé d’opter pour le bicolore de manière à se marier parfaitement avec la décoration dominante de la pièce.

Les stores-puzzles

Les stores-puzzles, comme leur nom l’indique, sont des accessoires déco destinés aux fenêtres à assembler selon les goûts de chacun. Il est possible de choisir parmi les multitudes de formes proposées. Ces dernières sont modulables, ce qui permet de laisser libre cours à son imagination et d’obtenir un résultat personnalisé et unique. Ce type d’habillage pour fenêtres est ingénieux, car il permet de ne pas se faire voir de l’extérieur laissant pourtant parfaitement entrer la clarté de l’intérieur.

Les panneaux coulissants translucides

Cette alternative est idéale pour ceux qui en ont les moyens. Il s’agit de faire poser par un spécialiste des panneaux qui laissent passer la lumière et qui protègent des rayons du soleil. Pour avoir une image plus illustrative des panneaux coulissants translucides, il suffit d’imaginer ceux qui sont habituellement installés dans les maisons zen et traditionnelles chinoises. Ce sont en fait les types de portes habituellement utilisés en Chine et qui coulissent sans s’encastrer dans le mur.

Les paravents d’extérieur

Plus besoin de se tracasser afin de préserver son chez-soi même sans rideaux ! Les paravents d’extérieur préservent totalement l’intimité des personnes. Placés juste devant les fenêtres, ils permettent de profiter de manière optimale de la lumière, tout en étant tranquille sur le fait que personne ne peut profiter du spectacle. Les paravents d’extérieur se commercialisent sous forme de modules à assembler et arborent toutes sortes de couleurs. Ce type d’habillage pour fenêtres est cependant l’un des plus chers.

Autres articles à lire

  • Comment choisir son parfum d’intérieur ?

    La décoration de la maison ne se résume pas aux accessoires, aux meubles et à la peinture. Le parfum de chaque pièce en fait aussi partie et permet de créer une ambiance à son goût selon la senteur choisir. Mais comment choisir son parfum d’intérieur ? Suivez le guide.

  • DIY : un calendrier de l’Avent super original à faire avec les enfants

    La période des fêtes approche à grands pas, et qui dit fin d’années dit cadeaux. Pour lancer le compte à rebours des festivités, il n’y a rien de plus amusant que de découvrir ce qui se cache derrière chaque box du calendrier de l’Avent. Pour faire plaisir aux enfants et créer un bel effet de surprise chaque matin en attendant Noël, pourquoi ne pas confectionner avec eux un modèle unique et original ? Une autre manière de rendre le mois de décembre encore plus magique…

  • Un escalier hélicoïdal, pour un escalier de charme

    Un escalier hélicoïdal est un escalier de petite largeur et qui de ce fait, n’occupe pas beaucoup de place. Il est également très décoratif, cependant, cette petite taille n’est pas toujours pratique et peut engendrer quelques soucis d’aménagement.

  • R-Lax, un fauteuil-pouf tendance et confortable

    La firme belge « Designers ZET » continue de faire sensation auprès des férus de la décoration et du bien-être à travers la marque Sit On It. Parmi ses poufs, voici le R-Lax qui s’annonce comme un modèle tendance et incontournable.

  • Une décoration à l’heure d’été

    L’été est bien là. Pourquoi ne pas inviter le soleil et la chaleur chez vous ? Créez de nouveaux décors qui correspondent à la saison estivale.

Haut de page