Habiller ses fenêtres de manière originale

Il n’y a pas que les rideaux pour habiller une fenêtre ! En faisant appel à son imagination, on peut limiter la luminosité et procurer de l’intimité tout en gardant un esprit très déco. Voici quelques astuces pour habiller ses fenêtres de manière ludique et originale.

Une simple portière en PVC, il fallait y penser !

Solution à la fois pratique et économique, installer devant sa fenêtre une portière détournée est une manière originale de se préserver des regards indiscrets. Et même si avec ce type d’installation, l’intimité est totale, la portière offre l’avantage de laisser passer correctement la lumière. La portière devra faire la taille de la fenêtre. L’on peut soi-même se fabriquer cet accessoire déco et le personnaliser à sa guise. Pour rendre la portière plus attrayante, un coup de peinture fera l’affaire. Et pour la détermination des tons, il est recommandé d’opter pour le bicolore de manière à se marier parfaitement avec la décoration dominante de la pièce.

Les stores-puzzles

Les stores-puzzles, comme leur nom l’indique, sont des accessoires déco destinés aux fenêtres à assembler selon les goûts de chacun. Il est possible de choisir parmi les multitudes de formes proposées. Ces dernières sont modulables, ce qui permet de laisser libre cours à son imagination et d’obtenir un résultat personnalisé et unique. Ce type d’habillage pour fenêtres est ingénieux, car il permet de ne pas se faire voir de l’extérieur laissant pourtant parfaitement entrer la clarté de l’intérieur.

Les panneaux coulissants translucides

Cette alternative est idéale pour ceux qui en ont les moyens. Il s’agit de faire poser par un spécialiste des panneaux qui laissent passer la lumière et qui protègent des rayons du soleil. Pour avoir une image plus illustrative des panneaux coulissants translucides, il suffit d’imaginer ceux qui sont habituellement installés dans les maisons zen et traditionnelles chinoises. Ce sont en fait les types de portes habituellement utilisés en Chine et qui coulissent sans s’encastrer dans le mur.

Les paravents d’extérieur

Plus besoin de se tracasser afin de préserver son chez-soi même sans rideaux ! Les paravents d’extérieur préservent totalement l’intimité des personnes. Placés juste devant les fenêtres, ils permettent de profiter de manière optimale de la lumière, tout en étant tranquille sur le fait que personne ne peut profiter du spectacle. Les paravents d’extérieur se commercialisent sous forme de modules à assembler et arborent toutes sortes de couleurs. Ce type d’habillage pour fenêtres est cependant l’un des plus chers.

Autres articles à lire

  • Scrapbooking des idées pour décorer votre album de mariage

    Permettant d’habiller un album photo de commentaires, de décorations inventives ou d’objets souvenirs du mariage, le scrapbooking est parfait pour créer un album original et créatif. Pour celles qui souhaitent décorer elles-mêmes leur album de mariage, voici quelques idées de scrapbooking.

  • Décoration intérieure : apportez un peu de nature à la maison

    Pour créer une atmosphère relaxante et paisible, amenez la beauté de la nature dans votre maison lorsque vous décorez.

  • Décoration d’intérieur : des astuces pour décorer votre intérieur

    Vous avez du mal à trouver le style qui convient à votre intérieur ? Pour réussir la décoration de votre intérieur, inspirez-vous tout simplement de l’environnement qui entoure votre demeure.

  • Réaliser un cadre soi-même

    Pour sublimer ses photos ou un tableau, un cadre reste la meilleure solution. Réaliser son cadre est facile, personnalisable au gré de vos envies, adaptable à tout style de décor et à moindre coût.

  • Comment isoler les combles pour se protéger du froid ?

    Il n’est pas encore trop tard pour effecteur quelques travaux dans votre maison afin de vous isoler du froid. L’isolation des combles vous aidera à passer l’hiver bien au chaud tout en économisant une somme certaine sur votre facture chauffage. Voici comment vous devrez procéder pour isoler au mieux les combles de votre maison.

Haut de page