Habiller ses fenêtres de manière originale

Il n’y a pas que les rideaux pour habiller une fenêtre ! En faisant appel à son imagination, on peut limiter la luminosité et procurer de l’intimité tout en gardant un esprit très déco. Voici quelques astuces pour habiller ses fenêtres de manière ludique et originale.

Une simple portière en PVC, il fallait y penser !

Solution à la fois pratique et économique, installer devant sa fenêtre une portière détournée est une manière originale de se préserver des regards indiscrets. Et même si avec ce type d’installation, l’intimité est totale, la portière offre l’avantage de laisser passer correctement la lumière. La portière devra faire la taille de la fenêtre. L’on peut soi-même se fabriquer cet accessoire déco et le personnaliser à sa guise. Pour rendre la portière plus attrayante, un coup de peinture fera l’affaire. Et pour la détermination des tons, il est recommandé d’opter pour le bicolore de manière à se marier parfaitement avec la décoration dominante de la pièce.

Les stores-puzzles

Les stores-puzzles, comme leur nom l’indique, sont des accessoires déco destinés aux fenêtres à assembler selon les goûts de chacun. Il est possible de choisir parmi les multitudes de formes proposées. Ces dernières sont modulables, ce qui permet de laisser libre cours à son imagination et d’obtenir un résultat personnalisé et unique. Ce type d’habillage pour fenêtres est ingénieux, car il permet de ne pas se faire voir de l’extérieur laissant pourtant parfaitement entrer la clarté de l’intérieur.

Les panneaux coulissants translucides

Cette alternative est idéale pour ceux qui en ont les moyens. Il s’agit de faire poser par un spécialiste des panneaux qui laissent passer la lumière et qui protègent des rayons du soleil. Pour avoir une image plus illustrative des panneaux coulissants translucides, il suffit d’imaginer ceux qui sont habituellement installés dans les maisons zen et traditionnelles chinoises. Ce sont en fait les types de portes habituellement utilisés en Chine et qui coulissent sans s’encastrer dans le mur.

Les paravents d’extérieur

Plus besoin de se tracasser afin de préserver son chez-soi même sans rideaux ! Les paravents d’extérieur préservent totalement l’intimité des personnes. Placés juste devant les fenêtres, ils permettent de profiter de manière optimale de la lumière, tout en étant tranquille sur le fait que personne ne peut profiter du spectacle. Les paravents d’extérieur se commercialisent sous forme de modules à assembler et arborent toutes sortes de couleurs. Ce type d’habillage pour fenêtres est cependant l’un des plus chers.

Autres articles à lire

  • Un escalier hélicoïdal, pour un escalier de charme

    Un escalier hélicoïdal est un escalier de petite largeur et qui de ce fait, n’occupe pas beaucoup de place. Il est également très décoratif, cependant, cette petite taille n’est pas toujours pratique et peut engendrer quelques soucis d’aménagement.

  • Trucs et astuces pour sécuriser une chambre de bébé

    Les accidents domestiques touchent malheureusement le plus souvent les
    bébés et les enfants en bas-âge. Voici de précieux conseils pour
    optimiser la sécurité dans l’espace de vie de bébé et éviter au
    maximum les risques d’accident.

  • Une décoration exotique avec des objets bien choisis.

    On peut très bien apporter l’exotisme et le charme des îles et des pays lointains à la maison avec des objets et des accessoires de décoration bien choisis.

  • Ménage de printemps : petit rappel des tâches essentielles

    Le printemps n’annonce pas tout simplement la belle saison : le retour des beaux jours, la floraison, etc. Il représente également le renouveau, et qui dit nouvelle saison dit nouvelles résolutions. Avant de changer de déco, un grand nettoyage s’impose. Et il n’est jamais tard pour s’y mettre !

  • Quelles fleurs mettre dans ses vases au printemps ?

    Le printemps pointe son nez malgré encore quelques fraîcheurs passagères. Pour l’accueillir dans votre intérieur, redonnez couleurs et éclat à votre décor et rehaussez le tout d’une touche naturelle avec de belles fleurs dans vos vases.

Haut de page