La fausse cheminée : comment l’adopter chez soi ?

Au-delà de son côté fonctionnel, la cheminée est aussi un élément décoratif à part entière. À défaut d’en avoir une vraie, pensez à un modèle trompe l’œil moins cher et plus facile à installer.

La fausse cheminée, à la fois décorative et pratique

Les modèles proposés par les fabricants se prêtent à toutes les fantaisies. Vous pouvez choisir la fausse cheminée qui habillera votre mur en fonction de la décoration de la pièce. Une fois installée, elle peut être exploitée suivant les autres fonctions qu’elle propose. En plus d’être peu encombrante, la fausse cheminée peut servir de meuble rangement. Il est possible d’intégrer par exemple des placards dans les cloisons horizontales et d’y disposer des objets. L’avantage avec ce type d’installation est la facilité avec laquelle il se monte et se démonte. Cela vous permet d’en changer autant de fois que vous le souhaitez.

La fausse cheminée en carton

Adaptée à tout type de décoration, la cheminée en trompe-l’œil s’associe idéalement à l’ambiance des fêtes, mais pas uniquement. Il existe des modèles en carton à fabriquer soi-même et qui sont aussi très simples à installer.

Il vous faut du carton, du gros scotch, une règle, une paire de ciseaux, un cutter, de la colle à pistolet et de la peinture blanche acrylique. Découpez deux bandes de cartons de mêmes dimensions selon la hauteur voulue et une autre pour le plateau. Scotchez cette dernière de chaque côté des colonnes verticales. Solidifiez la structure à l’aide du pistolet à colle, enduisez de peinture et recouvrez de tapisserie puis fixez au mur. Pour plus de réalisme, dessinez une flamme ou placez une poêle dessous.

Le manteau de cheminée en bois

À défaut d’avoir une vraie cheminée chez soi, il reste toujours à créer l’illusion avec un modèle en bois qui fera son effet. Si vous disposez d’assez d’espace, n’hésitez pas à en installer une assez large. Les dimensions moyennes d’une cheminée sont de 1,12 m de hauteur et 1,50 m de largeur. Pour une fausse cheminée, 24 cm sont suffisants pour la profondeur. Cet élément décoratif créera une ambiance chaleureuse et rustique dans votre intérieur. Vous aurez en outre un plateau assez solide pour déposer vos bibelots.

Autres articles à lire

  • Diesel : associez votre décoration à votre marque de vêtement

    Connu d’abord pour ses jeans, puis pour ses collections de prêt-à-porter, Diesel part maintenant à la conquête de la décoration intérieure. Comme les accessoires de mode, les objets de décoration Diesel offrent un atmosphère plutôt urbaine et juvénile.

  • Les tendances déco de l’automne-hiver

    L’été touche bientôt à sa fin. Il est temps d’innover en pensant à une nouvelle décoration et une nouvelle ambiance. Vous ne savez pas quel style de décoration adopter ni comment vous y prendre ? Voici des idées des tendances déco et des conseils pour y parvenir…

  • Décoration : à quels endroits poser des miroirs ?

    Pour agrandir une pièce, l’illuminer ou apporter une touche décorative, pensez aux miroirs. Toutes les pièces de la maison devraient avoir un miroir à condition de bien les placer et de choisir les bonnes formes. Petit guide.

  • Tendance déco, le cuivre fait son retour !

    Comment résister à la vague d’articles décoratifs en cuivre qui illuminent les boutiques les plus branchées ? Le métal brun remet au goût jour des styles d’antan tout en restant innovant. Loin d’être associé aux antiquités, le cuivre saura apporter un regard neuf à votre intérieur.

  • Sky, des jardinières suspendues chez Moaroom

    Nouveau concept de jardinière à la fois original et agréable à voir, Sky est une jardinière renversante. Ce petit pot suspendu constitue un nouveau design à avoir chez soi.

Haut de page