Fabriquez des pots design pour vos plantes

Que ce soit pour embellir votre jardin ou l’intérieur de votre maison, il n’y a rien de tel que fabriquer vous-même des pots originaux pour vos plantes. Voici quelques idées simples à mettre en œuvre pour créer des pots et des jardinières design.

Créer des pots de fleurs avec du béton

Pour fabriquer des pots de fleurs originaux, vous pouvez utiliser du béton. Vous aurez besoin de deux récipients qui vous serviront de moule, dont le premier servira à créer l’aspect intérieur et le second permettra de former l’aspect extérieur. Vous pouvez par exemple opter pour certains moules à gâteaux pour obtenir de jolies formes.

Enduisez les deux éléments d’huile végétale pour faciliter le démoulage. Remplissez le récipient extérieur avec un peu de béton. Enfoncez le plus petit moule à l’intérieur, bien au centre, et mettez un poids dans celui-ci pour qu’il ne bouge pas. Laissez sécher un à deux jours avant de démouler.

Surtout, pensez à mettre un morceau de paille à la verticale au fond du récipient au moment du moulage afin de créer un trou pour l’évacuation de l’eau. Pour obtenir un pot de couleur, vous pouvez utiliser du colorant lors de la réalisation du béton. Pour ajouter une touche d’originalité, vous pouvez même peindre vos créations.

Créer des pots de fleurs avec des pneus

Si les pneus usés sont souvent considérés comme un déchet encombrant, sachez que vous pouvez très bien les utiliser pour créer des jardinières originales et colorées. Commencez par les nettoyer en dégraissant la partie extérieure afin que la peinture en bombe accroche bien. Nettoyez aussi l’intérieur pour éviter qu’il y ait des substances néfastes pour les plantes.

Vous pouvez ensuite disposer les pneus directement sur le sol et les remplir de terre. L’idéal est de créer un fond dans le pneu en posant quelques planches et en mettant un sac pour retenir la terre. Ainsi, vous pourrez les déplacer à tout moment. Pour permettre à l’excès d’eau de s’évacuer, pensez à ajouter quelques trous dans les pneus. Il ne vous reste plus qu’à peindre les pneus, choisir l’emplacement et y planter des végétaux.

Autres articles à lire

  • Le lambris, un autre revêtement très tendance

    On peut utiliser les lambris pour revêtir les murs ou pour les plafonds. Les lambris connaissent à nouveau un grand succès dans le monde de la décoration.

  • Astuces pour décorer sa cheminée pour les fêtes de Noël

    À Noël, la cheminée doit se faire belle, car en tant qu’élément clé de ce grand événement, elle prend part, elle aussi, à la fête. Pour décorer au mieux sa cheminée et renforcer ainsi l’ambiance de Noël, voici quelques conseils.

  • Tendance déco : la décoration en rose

    La couleur rose produit des effets surprenants dans une pièce selon les couleurs qui l’accompagnent.

  • Un jacuzzi chez soi

    Si on les retrouve généralement dans les centres de remise en forme et de thalassothérapie, les jacuzzis favorisent la circulation sanguine, dénouent les muscles et chassent toute nervosité amassée au cours de la journée grâce à un principe de fonctionnement simple. Alors, pourquoi ne pas s’offrir ce plaisir à domicile ?

  • Déco salon - Comment installer une cheminée dans le salon ?

    L’installation de la cheminée est un privilège des professionnels. Toutefois, il convient de connaître quelques détails utiles pour que votre maison soit vraiment un lieu de convivialité pour toute la famille.

Haut de page