Fabriquez des pots design pour vos plantes

Que ce soit pour embellir votre jardin ou l’intérieur de votre maison, il n’y a rien de tel que fabriquer vous-même des pots originaux pour vos plantes. Voici quelques idées simples à mettre en œuvre pour créer des pots et des jardinières design.

Créer des pots de fleurs avec du béton

Pour fabriquer des pots de fleurs originaux, vous pouvez utiliser du béton. Vous aurez besoin de deux récipients qui vous serviront de moule, dont le premier servira à créer l’aspect intérieur et le second permettra de former l’aspect extérieur. Vous pouvez par exemple opter pour certains moules à gâteaux pour obtenir de jolies formes.

Enduisez les deux éléments d’huile végétale pour faciliter le démoulage. Remplissez le récipient extérieur avec un peu de béton. Enfoncez le plus petit moule à l’intérieur, bien au centre, et mettez un poids dans celui-ci pour qu’il ne bouge pas. Laissez sécher un à deux jours avant de démouler.

Surtout, pensez à mettre un morceau de paille à la verticale au fond du récipient au moment du moulage afin de créer un trou pour l’évacuation de l’eau. Pour obtenir un pot de couleur, vous pouvez utiliser du colorant lors de la réalisation du béton. Pour ajouter une touche d’originalité, vous pouvez même peindre vos créations.

Créer des pots de fleurs avec des pneus

Si les pneus usés sont souvent considérés comme un déchet encombrant, sachez que vous pouvez très bien les utiliser pour créer des jardinières originales et colorées. Commencez par les nettoyer en dégraissant la partie extérieure afin que la peinture en bombe accroche bien. Nettoyez aussi l’intérieur pour éviter qu’il y ait des substances néfastes pour les plantes.

Vous pouvez ensuite disposer les pneus directement sur le sol et les remplir de terre. L’idéal est de créer un fond dans le pneu en posant quelques planches et en mettant un sac pour retenir la terre. Ainsi, vous pourrez les déplacer à tout moment. Pour permettre à l’excès d’eau de s’évacuer, pensez à ajouter quelques trous dans les pneus. Il ne vous reste plus qu’à peindre les pneus, choisir l’emplacement et y planter des végétaux.

Autres articles à lire

  • Poser une frise murale, comment s’y prendre ?

    Les frises murales font toujours de bons décors. Que vous optiez pour les modèles au rouleau, à coller comme le papier peint, suivez les étapes suivantes pour poser les frises murales.

  • Astuces pour bien choisir ses tringles à rideaux

    Les tringles à rideaux jouent un rôle important dans l’agencement et la décoration de la maison. Elles se déclinent en plusieurs formes et matériaux, alors leur choix peut devenir un véritable casse-tête. Pour vous aider à y voir plus clair, voici quelques astuces.

  • R-Lax, un fauteuil-pouf tendance et confortable

    La firme belge « Designers ZET » continue de faire sensation auprès des férus de la décoration et du bien-être à travers la marque Sit On It. Parmi ses poufs, voici le R-Lax qui s’annonce comme un modèle tendance et incontournable.

  • Astuces déco : imaginez votre intérieur autrement

    Réinventer son intérieur ne nécessite pas forcément un budget
    énorme. Tout est une question d’imagination et, parfois, de
    récupération.

  • Société ENO, au bonheur des apprentis décorateurs

    Une décoration réussie allie harmonieusement esthétique et originalité. Afin que le décor de votre habitation présente ces qualités essentielles, pensez aux meubles et accessoires décoratifs de la firme ENO pour votre aménagement.

Haut de page