Fabriquer une table roulante ou desserte

Pour servir ou vous faire servir le petit déjeuner au lit, il vous faudra invraisemblablement une table conçue à cet effet. Suivez notre fiche bricolage pour monter une table roulante (une desserte).

Les matériaux et outils nécessaires pour réaliser une table roulante (desserte)

Rien ne vaut un petit déjeuner au lit, que ce soit après les grasses matinées du week-end ou pour une matinée ordinaire qui succède à une soirée fatigante ! Pour fabriquer vous-même votre table roulante pour petit déjeuner au lit, ou une desserte que vous pourrez déplacer à votre gré, vous aurez tout naturellement besoin d’un marteau, de clous et de vis.

D’autres outils de bricolage seront aussi utiles, entre autres, une scie égoine, une perceuse, des mèches à bois et des chevilles du même diamètre que ces dernières. Pour les matériaux, vous pouvez fabriquer une table pour petit déjeuner au lit en adaptant un plan de travail ou une palette en bois.

En guise de pieds, vous aurez besoin de 4 tasseaux de bois d’une épaisseur de 5 à 7cm de côté, de 4 autres tasseaux de 3 à 4cm pour fixer la table et enfin, de 4 roulettes qui ont la capacité de supporter plus de 70 kilos (demandez à votre quincailler).

Montage d’une table pour petit déjeuner au lit : les étapes à suivre

Pour commencer, assemblez les pieds après avoir scié les tasseaux à la hauteur souhaitée. Ensuite, fixez à l’aide d’un pas de vis les roulettes au bout des 4 pieds. Après avoir assemblé solidement les quatre tasseaux qui servent de pieds avec les roulettes, fixez les 4 autres tasseaux de bois horizontalement (deux juste en dessous du plat et deux autres en bas) de façon à ce que les pieds restent stables. Une fois l’installation des pieds finie, posez le plan de travail ou la plaquette de bois sur le sol, à l’envers. Puis, fixez les pieds en utilisant la technique du cheviller coller.

Quand vous aurez mis votre table sur pieds, vous pouvez rajouter une plaque de verre ou de plexi de plus de 6mm d’épaisseur en guise de décoration pour la table et de protection pour le bois. Cette option est facultative mais elle en vaut la peine dans la mesure où votre table sera plus jolie et plus facile à nettoyer si elle est lisse.

Autres articles à lire

  • fabriquer un pochoir

    Technique très ancienne offrant une large possibilité d’application, les pochoirs reviennent en force dans l’art décorative. Facile à réaliser, elle est destinée à toute la famille !

  • Le montage des meubles en kit

    Quelle que soit l’enseigne ou la marque, les nouveaux modèles de meubles sont pour la majorité, livrés en kit. Leur montage n’est pas une opération facile pour certains d’entre nous. Laissez-vous guider !

  • Comment réparer les verrières ?

    Face aux intempéries, les joins en mastic se trouvant entre les vitres et l’ossature métallique des verrières se fissurent et laissent l’eau s’infiltrer. Une réparation s’impose, avant que les dégâts n’endommagent toute la structure.

  • Astuces pour la rénovation d’un plafond

    Votre plafond se dégrade il est sale et se fissure. Pas de panique ! Voici comment procéder.

  • 3 idées pour fabriquer une table basse récup’

    Économisez en fabricant vous-même votre table basse avec des objets de récupération. Voici trois idées pour recycler certains objets non utilisés dans votre garage ou votre grenier pour les transformer en une magnifique table basse.

Haut de page