Fabriquer une serre de jardin pour pas cher

L’hiver approche et il est déjà temps de penser à la protection de votre potager pendant la saison froide. L’idéal est d’utiliser une serre. Le prix sur le marché n’étant pas toujours à la portée de tous, voici quelques astuces pour vous aider à fabriquer votre serre.

Récupérer une tonnelle pour en faire une serre

Si vous disposez chez vous d’une tonnelle qui ne vous sert plus, c’est une occasion pour recycler. La démarche n’est pas compliquée. Il vous suffit de récupérer l’armature et de renforcer les tubes reliant les coins au centre de la tonnelle. Si vous devez remplacer les tubes, optez pour du cuivre.

Ensuite, passez un peu de peinture antirouille sur les parties les plus exposées. Maintenant, pour recouvrir l’armature, veillez à acheter du film de qualité, c’est-à-dire d’une épaisseur correcte, qui permet de réduire au maximum les pertes de chaleur et de préférence, traité contre la poussière et les UV.

Pour recouvrir votre serre, maintenez le film enroulé puis commencez à dérouler par-dessus la tonnelle en partant d’un côté pour finir de l’autre. Étirez bien le film et laissez quelques centimètres de rebord des deux côtés. Creusez la terre puis enfoncez le film dépassant à l’intérieur et recouvrir. Ainsi, vous éviterez de devoir trouer ou agrafer le film.

Fabriquer une serre-tunnel

À défaut d’une tonnelle inutilisée, vous pouvez aussi monter entièrement votre serre. Voici comment procéder pour obtenir une serre-tunnel. Prenez quatre planches dont les longueurs sont identiques deux à deux. Commencez par concevoir l’encadrement de votre serre en assemblant les planches. Veillez à ce que tout soit bien perpendiculaire.

Pour une fixation temporaire, enfoncer des barres à béton de petite taille aux quatre coins. Ensuite, enfoncez des barres à béton à des intervalles régulières le long de l’encadrement, elles vous serviront à enfoncer les tubes en PVC qui vont former les cerceaux de la serre. Pour bien fixer les tubes sur l’encadrement, vissez un petit morceau de métal autour.

Créez un mur et la porte sur le devant de l’arc en utilisant des planches préalablement coupées. Fixez un long tube pour constitue la faîtière. Couvrez enfin votre serre en prenant soin de bien étirer le film. Pour bien fixer la couverture, utilisez de petits morceaux de lattes en bois que vous fixerez sur l’encadrement entre chaque arceau. Pour la porte, vous pouvez utiliser soit du contre-plaqué, soit le reste du film que vous avez utilisé pour la couverture.

Autres articles à lire

  • Quelle toiture choisir pour votre habitation ?

    Environ un tiers de la perte d’énergie se fait au niveau de la toiture. Découvrez sur quelle matière investir : tuile, zinc ou encore toiture végétalisée.

  • Créer une boîte aux lettres : un vrai jeu d’enfant

    Créer sa boîte aux lettres n’est pas chose compliquée, il suffit tout simplement de suivre ces quelques conseils.

  • Fabriquer un circuit électrique encastré - fini les fils qui trainent partout !

    Même bien alignés, les fils électriques visibles dans chaque pièce de la maison nuisent en majeure partie à la beauté de nos murs d’intérieurs. Pour éviter un tel désagrément, il suffit de réaliser un circuit électrique encastré.

  • Construire un abri de jardin

    L’abri de jardin est cette petite construction de stockage, incontournable pour ranger les outils de bricolage, de jardinage ainsi que d’agencement extérieure comme les tondeuses à gazon, le barbecue, les meubles de jardin…
    Cela demeure la fonction première et unique de cette cabane de rangement. Sur le marché de la décoration extérieure, de larges gammes et d’innombrables modèles d’abris de jardins sont proposés par des prestataires professionnels. Comment être sur de leur qualité ? La construction de son abri de jardin est la solution adaptée !

  • Bricoleuses du dimanche : précautions à prendre pour éviter les accidents

    Vous êtes une de ces bricoleuses quelque peu maladroite et sans beaucoup d’expérience ? Faites très attention car les accidents sont si vite arrivés. Voici donc quelques précautions à prendre pour bricoler en toute sécurité et ainsi éviter les accidents.

Haut de page