Des sapins de Noël à fabriquer soi-même

Pour vous qui souhaitez de l’originalité, fabriquez votre propre sapin de Noël. Ces idées de réalisations de sapin de Noël sont pratiques et économiques.

Un sapin de Noël en contreplaqué

Pour cette réalisation, il vous faut deux planches de contreplaqué de 1 m 90 de longueur et de 6 mm d’épaisseur, des feuilles de papier pour tracer le gabarit du sapin, une paire de ciseaux, un crayon à papier, une scie sauteuse, des étaux pour maintenir les planches, et un pistolet à colle. Dans un premier temps, étalez votre papier, emballage récupéré ou papier journal pouvant faire l’affaire, sur une surface plane. Tracez-y le contour de votre sapin, de la forme et à la hauteur que vous souhaitez. Découpez ensuite votre patron. Une fois que cela est fait, reportez le modèle sur les deux planches de contreplaqué. La phase de préparation étant achevée, c’est le moment de passer à la réalisation proprement dite.

Commencez par bloquer une première planche entre les étaux, de manière à ce qu’elle ne bouge pas durant la découpe. Un petit conseil, sciez votre sapin en une seule fois pour pouvoir en récupérer les chutes, sachant qu’elles peuvent vous servir pour un autre modèle. Faites de même pour le second contreplaqué. Une fois que vous avez obtenu vos deux sapins en bois, faites une fente sur le premier. Partez du bas vers le haut, jusqu’à atteindre la mi-hauteur. Découpez ensuite une autre fente dans la seconde planche, en allant cette fois du haut vers le bas, toujours jusqu’à sa moitié. Important, l’épaisseur de la fente doit être la même que celle du contreplaqué. Dans notre exemple donc, elle fait 6 mm. Enfin, emboitez vos planches l’une dans l’autre. Pour sa décoration, il ne tient qu’à vous de faire travailler votre esprit créatif et votre imagination.

Un sapin photophore pour Noël

Pour créer un joli sapin de Noël photophore, la liste des fournitures nécessaire est la suivante : une feuille de papier cartonné de couleur vert sapin, du papier calque ou du papier vitrail vert, du papier de couleur, une paire de ciseaux, un tube de colle, un crayon à papier, un pot en verre, et une petite bougie de décoration. Cette création peut se faire par un enfant, mais toujours sous la surveillance d’un adulte. La première étape consiste à dessiner un gabarit de sapin sur une feuille blanche. Des modèles sont téléchargeables sur internet. Collez-le ensuite sur la feuille de papier cartonné et du calque puis suivez ses contours aux ciseaux.

Après cela, videz l’intérieur du sapin cartonné. Le dessin en papier calque est à coller au dos du sapin en papier cartonné. Faites en sorte à ce que la colle adhère bien. Ensuite, découpez une bande de papier que vous allez ensuite coller sous forme de boucle au dos du sapin en carton. Pensez à mesurer le diamètre de votre pot en verre car ce dernier sera inséré dans cette bandelette. Décorez ensuite votre sapin avec des petites boules ou étoiles découpées dans les feuilles de papier en couleur, des gommettes ou encore des paillettes. La limite est votre imagination. Votre photophore de Noël est prêt, original et personnalisé.

Autres articles à lire

  • Astuces déco : Trouvez vos accessoires déco design chez Artaban

    Artaban est une galerie dédiée à la décoration contemporaine. Artaban propose une sélection design d’objets déco nouveaux et signés par des designers de renom.

  • Personnalisez vos coussins pour une déco originale !

    Pour une décoration originale et design, vous pouvez personnaliser vos coussins à l’aide de photos, de messages, de fleurs, etc. Voici quelques idées pour vous inspirer davantage.

  • Je crée mes rideaux de perles

    Pour avoir un rideau de perles original, l’idéal est bien sûr d’en fabriquer soi-même. Avec un peu d’imagination, vous pouvez apporter une autre ambiance à votre décoration. Voici quelques idées à exploiter sans modération.

  • Grosfillex - Nouveautés rangements

    Encore plus de choix pour toute la maison

    Etagères modulables Grosfillex étoffe sa gamme de rangements avec de nouveaux
    modèles adaptés spécifiquement pour l’extérieur ou l’intérieur
    de la maison.

    La dernière ligne de rangements utilitaires
    Workline est encore plus fonctionnelle et modulable à l’infini.
    Les étagères Tin translucides s’adaptent parfaitement aux
    chambres d’enfants. La gamme Tin Outdoor, répond quant à
    elle, à une demande croissante, celle de l’équipement de
    l’extérieur, marché en forte progression pour Grosfillex.
    Dans un souci constant d’améliorer l’habitat, Grosfillex crée des
    rangements adaptés à chaque pièce de la maison. « Les
    consommateurs recherchent de plus en plus des meubles pratiques
    et faciles à monter, réalisés dans des matériaux imputrescibles et
    simples à entretenir », explique Vincent Michaud, de chez Grosfillex. Zoom sur les
    nouveautés !

  • Idées déco : comment recycler des boîtes de conserve ?

    Savez-vous que vos boîtes de conserve peuvent se transformer en objets utiles et décoratifs ? Au lieu de les jeter, découvrez quelques idées pour les recycler.

Haut de page