Des sapins de Noël à fabriquer soi-même

Pour vous qui souhaitez de l’originalité, fabriquez votre propre sapin de Noël. Ces idées de réalisations de sapin de Noël sont pratiques et économiques.

Un sapin de Noël en contreplaqué

Pour cette réalisation, il vous faut deux planches de contreplaqué de 1 m 90 de longueur et de 6 mm d’épaisseur, des feuilles de papier pour tracer le gabarit du sapin, une paire de ciseaux, un crayon à papier, une scie sauteuse, des étaux pour maintenir les planches, et un pistolet à colle. Dans un premier temps, étalez votre papier, emballage récupéré ou papier journal pouvant faire l’affaire, sur une surface plane. Tracez-y le contour de votre sapin, de la forme et à la hauteur que vous souhaitez. Découpez ensuite votre patron. Une fois que cela est fait, reportez le modèle sur les deux planches de contreplaqué. La phase de préparation étant achevée, c’est le moment de passer à la réalisation proprement dite.

Commencez par bloquer une première planche entre les étaux, de manière à ce qu’elle ne bouge pas durant la découpe. Un petit conseil, sciez votre sapin en une seule fois pour pouvoir en récupérer les chutes, sachant qu’elles peuvent vous servir pour un autre modèle. Faites de même pour le second contreplaqué. Une fois que vous avez obtenu vos deux sapins en bois, faites une fente sur le premier. Partez du bas vers le haut, jusqu’à atteindre la mi-hauteur. Découpez ensuite une autre fente dans la seconde planche, en allant cette fois du haut vers le bas, toujours jusqu’à sa moitié. Important, l’épaisseur de la fente doit être la même que celle du contreplaqué. Dans notre exemple donc, elle fait 6 mm. Enfin, emboitez vos planches l’une dans l’autre. Pour sa décoration, il ne tient qu’à vous de faire travailler votre esprit créatif et votre imagination.

Un sapin photophore pour Noël

Pour créer un joli sapin de Noël photophore, la liste des fournitures nécessaire est la suivante : une feuille de papier cartonné de couleur vert sapin, du papier calque ou du papier vitrail vert, du papier de couleur, une paire de ciseaux, un tube de colle, un crayon à papier, un pot en verre, et une petite bougie de décoration. Cette création peut se faire par un enfant, mais toujours sous la surveillance d’un adulte. La première étape consiste à dessiner un gabarit de sapin sur une feuille blanche. Des modèles sont téléchargeables sur internet. Collez-le ensuite sur la feuille de papier cartonné et du calque puis suivez ses contours aux ciseaux.

Après cela, videz l’intérieur du sapin cartonné. Le dessin en papier calque est à coller au dos du sapin en papier cartonné. Faites en sorte à ce que la colle adhère bien. Ensuite, découpez une bande de papier que vous allez ensuite coller sous forme de boucle au dos du sapin en carton. Pensez à mesurer le diamètre de votre pot en verre car ce dernier sera inséré dans cette bandelette. Décorez ensuite votre sapin avec des petites boules ou étoiles découpées dans les feuilles de papier en couleur, des gommettes ou encore des paillettes. La limite est votre imagination. Votre photophore de Noël est prêt, original et personnalisé.

Autres articles à lire

  • La couronne de Noël, pour compléter sa déco de fête

    Lors de la fête de Noël, en matière de décoration, la couronne peut être considérée comme la cerise sur un gâteau. Zoom sur cet objet décoratif par excellence qui joue un rôle important durant les fêtes de fin d’année.

  • Les couleurs pastel pour donner du charme à votre intérieur

    Si vous êtes romantique et aimez la douceur, optez pour les couleurs pastel pour égayer votre intérieur. Ces teintes sont harmonieuses et lumineuses. Les effets sont non seulement décoratifs, ils ont aussi l’avantage d’être apaisants.

  • DIY : décorez votre intérieur avec des branches de bois

    Le plus souvent utilisées pour faire du feu, les branches de bois sont aujourd’hui détournées de mille et une façons pour sublimer la décoration de notre intérieur. De par leur forme, leur couleur ou encore leur taille, elles apportent une touche d’originalité, tout en créant une ambiance nature authentique dans la maison. Voici 2 bonnes idées de bricolage, faciles à réaliser, pour transformer ces produits naturels en de magnifiques objets déco.

  • Loisir créatif : 5 bonnes raisons de se mettre au patchwork

    Si à l’origine, le patchwork servait surtout à récupérer les bouts de tissus qui restaient des travaux de couture, il est vite devenu une activité artistique et créative. Voici 5 bonnes raisons de vous y mettre aussi.

  • Déco anglaise - astuces et bons plans

    Aujourd’hui, j’aimerais vous faire profiter de mon bon plan du jour et vous parler de la décoration anglaise qui a souvent la réputation d’être chargée.

    Mais en l’utilisant par petites touches, elle peut apporter une originalité et une ambiance chaleureuse à votre intérieur.

    Pour décorer une pièce à la mode britannique, il existe deux possibilités : utiliser des objets très connotés "Angleterre" et notamment "Londres" ou bien opter pour une décoration plus classique avec un esprit plus campagne anglaise.

Haut de page