Je crée mes rideaux de perles

Pour avoir un rideau de perles original, l’idéal est bien sûr d’en fabriquer soi-même. Avec un peu d’imagination, vous pouvez apporter une autre ambiance à votre décoration. Voici quelques idées à exploiter sans modération.

Des rideaux de perles pour tous les styles

Les rideaux de perles s’adaptent à tous les styles de décoration : chic, champêtre, rétro, classique, etc. De plus, il est possible d’en installer dans toutes les pièces de la maison, y compris la salle de bains. Tout est dans le choix des motifs et des couleurs de vos perles.

Achetez vos perles dans une boutique de loisirs créatifs, sans oublier les fils qui feront office de supports. Vous avez le choix entre le fil de lin, d’acier, des tiges en bambou ou en bois. Choisissez vos accessoires selon l’ambiance que vous souhaitez donner à la pièce. Les perles existent en effet en différentes tailles, couleurs et formes : carrés, ovales, ronds, en bâtonnet, transparents, multicolores.

Les rideaux de perles que vous allez confectionner ne seront pas uniquement décoratifs, mais également fonctionnels puisqu’ils pourront délimiter les espaces ou protéger des regards extérieurs s’ils sont accrochés dans les pièces à vivre.

La réalisation d’un rideau de perles

Avant d’acheter vos fournitures, pensez à mesurer la longueur de votre rideau et prenez une marge de 10 à 15 centimètres pour la longueur finale, car vous allez nouer les fils pour créer des boucles. Ensuite, trouez les tringles pour faire passer les fils en veillant à respecter des intervalles réguliers. Le résultat ne doit pas être bâclé.

Après avoir noué le fil sur la tringle, enfilez les perles. Par exemple, des petites perles colorées intercalées par une grosse perle transparente ou inversement, des perles en forme de bâtonnets… Vous pouvez également choisir des couleurs ou des formes unies pour un rendu plus harmonieux.
Ceux qui ont une fibre artistique peuvent créer des motifs à partir des perles. Pour cela, il est préférable de réaliser un dessin sur papier comme un patron. Ensuite, il suffit de choisir les perles en fonction du motif. Dès que vous avez fini, n’oubliez pas de nouer les extrémités avant de suspendre vos tringles.

Autres articles à lire

  • Une déco 100% bonhomme de neige pour l’hiver

    Le bonhomme de neige, ça amuse les enfants et peut apporter une petite touche de magie à la déco de l’hiver. Voici trois idées pour inviter cette star de l’hiver dans votre intérieur !

  • Aménagement des combles - Gagnez encore plus d’espace

    Voici quelques idées de deco en photo pour aménager les combles de votre maison. Quand les enfants grandissent, la maison semble devenir de plus en plus étroite. Afin d’optimiser l’espace de votre habitation, pensez à aménager les combles.

  • Une déco à petits prix : guide shopping sur le Net

    Vous êtes décidé à vous occuper de votre décoration ? Vous désirez lui redonner un coup de neuf ou juste lui ajouter quelques touches de fantaisies, mais, vous ne savez pas où chercher et les sites sont vraiment trop nombreux sur la toile pour en faire le tour correctement. Voici une sélection de sites qui vous pourront satisfaire vos désirs.

  • Les indémodables stores californiens

    Pour une baie vitrée, une séparation de pièces ou une véranda, les stores californiens sont indémodables et pratiques. Ce sont des stores à bandes verticales de 89 mm ou de 127 mm de largeur, réglables en fonction de l’intensité de lumière désirée grâce à un système de repli.

  • Trucs et astuces pour réussir une déco mixte

    Pas facile de déterminer une décoration qui convienne à la fois aux deux personnes du couple. Pour une déco mixte idéale, voici quelques conseils précieux.

Haut de page