fabriquer un pochoir

Technique très ancienne offrant une large possibilité d’application, les pochoirs reviennent en force dans l’art décorative. Facile à réaliser, elle est destinée à toute la famille !

Comment fabriquer ses pochoirs ?

La plus économique et la plus pratique est sans conteste l’utilisation d’une simple feuille cartonnée ou de papier kraft que vous aurez recouvert de gomme laque des deux côtés, c’est très solide, ça dure dans le temps, vous pouvez les conserver en les roulant dans un étui à affiche par exemple. Les autres matières (feuille plastifiée ou métallisée, plaque de lino,…) bien que plus chères offrent des possibilités de réutilisation et durent plus longtemps que les pochoirs en carton. Pour les dessins et les motifs, vous aurez sûrement l’embarras du choix en surfant sur Internet ou en les dénichant dans vos magazines de décoration préférés. Les dessins ou les motifs choisis seront recopiés ou décalqués sur les feuilles. Si vous n’êtes pas un grand dessinateur / trice , la plupart des imprimantes et des photocopieuses permettent de les reproduire sur des papiers cartonnés ou des feuilles plastifiées. Le support dessiné sera ensuite évidé minutieusement à l’aide d’un bon cutter.

Appliquer un pochoir

Les pochoirs sont maintenant prêts, il ne reste plus qu’à les appliquer sur les surfaces ou les objets à décorer. Là aussi, les possibilités sont nombreuses : armé(e) d’un simple éponge de ménage propre et bien sec, d’une brosse à dent souple ou d’une brosse de peinture, vous pourriez faire des merveilles. C’est encore mieux, si vous avez en votre possession de la peinture en bombe. Des crèmes pour pochoir et des sticks de peinture existent dans le commerce et les boutiques de peinture. La peinture acrylique convient aussi très bien dans la plupart des applications. Les pochoirs nécessitent très peu de peinture. Si vous avez besoin de mettre quelques couches, utilisez une brosse pochoir pour construire progressivement les couleurs : commencez toujours par les couleurs claires en procédant par des mouvements circulaires sur le pochoir. Attention aux bavures ! Une précaution : avant de s’attaquer aux murs ou aux objets, faîtes quelques essais sur du papier ou du carton pour avoir un aperçu du résultat. Si nécessaire, fixez les pochoirs aux murs avec une bande adhésive. Pour les supports papiers de type cartes de vœux ou albums, préférez les craies de décoration, très faciles à manipuler, mais donnent parfois des rendus et des effets exceptionnels.
Quand le pochoir est terminé, retirez- le doucement. Puis nettoyez-le à sec avec du papier de cuisine.

Les pochoirs prêts à l’emploi

Les boutiques de décoration intérieure offre des thèmes très variés prêts à l’emploi ou sur commande quelque soit le thème et les dessins choisis.

Autres articles à lire

  • Comment retoucher la peinture de votre maison ?

    Quand une partie du mur perd l’éclat original de sa peinture, une retouche s’impose. Voici quelques astuces pour réaliser cette idée de bricolage sans trop de difficulté.

  • Les vitraux : fabriquer ou peindre un vitrail

    pratiquer le window - color pour obtenir un effet très proche du vitrail. La première étape consiste à dessiner la maquette réduite (un dixième) des motifs du vitrail avant de les agrandir sur un carton épais.

  • Comment aménager une véranda ?

    En hiver comme en été, il est très plaisant de pouvoir se blottir dans une véranda. Cette dernière est une pièce de vie supplémentaire qui vous permettra de vous évader de l’environnement quotidien, de votre « chez vous ». L’installation d’une véranda est véritablement un projet de construction.

  • Comment changer sa serrure soi-même ?

    Vous avez des problèmes avec vos serrures intérieures ? Vous devez les changer ? Voici quelques instructions qui vous aideront à changer vous-même vos serrures intérieures en très peu de temps.

  • L’isolation thermique d’une maison

    Si vous venez de déménager, assurez-vous bien que votre maison est isolée pour éviter toute déperdition de chaleur. Si ce n’est pas le cas, il faudra penser à le faire. Voici l’essentiel à savoir sur l’isolation thermique

Haut de page