Fabriquez une pergola dans votre jardin !

Avec le retour des beaux jours, un apéro entre amis ou en famille sous une pergola est le bienvenu. Il est temps d’en créer une pour pouvoir profiter du soleil. Suivez les étapes !

Le matériel

Pour aménager une pergola en bois, vous devez acheter des pièces en bois pour pergola qui sont vendues en kit dans les magasins de bricolage. Vous devez également vous munir d’une bêche, d’une perceuse électrique, d’un mortier de scellement, d’un sachet de gravier et d’un niveau à bulle.

Pour commencer, posez toutes vos pièces sur le sol. Ensuite, alignez le haut en créant des intervalles réguliers entre les pièces transversales. Il faut que ces dernières puissent s’intégrer dans les deux poutres transversales. Vous pouvez utiliser un tournevis électrique pour relier les vis galvanisées et les éléments de l’arche.

Avec votre bêche, creusez quatre trous de 30 cm de diamètre et environ 45 cm de profondeur. Ce sera l’emplacement de votre pergola.

Placement de l’arche

Dans les trous, versez les graviers sur une épaisseur de 5 cm pour avoir une base solide. Pour que le niveau soit bien tassé, n’oubliez pas de damer. Vous pouvez insérer l’arche dans les trous en veillant à avoir une base ferme. Pour cette étape, il est préférable de se faire aider.

Pour vérifier que les pièces soient bien droites, prenez le niveau à bulle et réglez en fonction du résultat. Pour être sûr d’avoir une structure solide, versez du gravier et un mortier de scellement dans chaque trou et n’oubliez pas de bien tasser. Ensuite, mettez une quantité suffisante d’eau avant de laisser reposer pour que l’ensemble durcisse.

La finition de la pergola

Avant d’ajouter les différents détails, pensez à passer du papier abrasif pour la finition. Ensuite, passez deux couches de lasure et de peinture de protection, notamment sur les poutres.

Pour égayer votre pergola, vous pouvez ajouter des plantes grimpantes qui viendront ombrager la structure, ou des pots de fleurs pour plus de couleurs. Vous pouvez ensuite installer un petit salon en rotin ou en fer forgé pour apprécier les journées en famille ou les soirées entre amis.

Autres articles à lire

  • Aménager les combles, le sous-sol ou le garage pour gagner de l’espace

    Gagner de l’espace sans agrandir la maison n’est pas chose aisée. Exploiter un garage, un sous-sol ou encore un comble est une solution vraiment intéressante. Voici quelques conseils pour aménager ces espaces.

  • Conseils pour choisir sa lame de scie sauteuse

    Très pratique, la scie sauteuse est souvent utilisée par les particuliers qui s’adonnent de temps à autres à des travaux de bricolage. Toutefois, il faut tenir compte des différentes lames qui existent pour que l’emploi d’une scie sauteuse soit optimisé. Zoom sur les différentes lames existantes et leurs utilisations respectives.

  • Les portes coulissantes, décoratives et économiques

    Les portes coulissantes, outre le style irrésistiblement design qu’elle confère à un appartement, avantage de rendre l’espace à vivre plus vaste. Elles facilitent également la circulation dans la maison. Que ce soit la porte escamotable ou la porte en applique, les portes coulissantes sont incontournables dans une construction ou dans une extension.

  • Comment poser des plinthes en bois ?

    Outre leur côté pratique, les plinthes sont également mises en place pour leur côté esthétique. Complétant, par exemple, un parquet, les plinthes doivent être posées dans les règles de l’art. Voici comment procéder.

  • Comment aménager une véranda ?

    En hiver comme en été, il est très plaisant de pouvoir se blottir dans une véranda. Cette dernière est une pièce de vie supplémentaire qui vous permettra de vous évader de l’environnement quotidien, de votre « chez vous ». L’installation d’une véranda est véritablement un projet de construction.

Haut de page