Fabriquez une pergola dans votre jardin !

Avec le retour des beaux jours, un apéro entre amis ou en famille sous une pergola est le bienvenu. Il est temps d’en créer une pour pouvoir profiter du soleil. Suivez les étapes !

Le matériel

Pour aménager une pergola en bois, vous devez acheter des pièces en bois pour pergola qui sont vendues en kit dans les magasins de bricolage. Vous devez également vous munir d’une bêche, d’une perceuse électrique, d’un mortier de scellement, d’un sachet de gravier et d’un niveau à bulle.

Pour commencer, posez toutes vos pièces sur le sol. Ensuite, alignez le haut en créant des intervalles réguliers entre les pièces transversales. Il faut que ces dernières puissent s’intégrer dans les deux poutres transversales. Vous pouvez utiliser un tournevis électrique pour relier les vis galvanisées et les éléments de l’arche.

Avec votre bêche, creusez quatre trous de 30 cm de diamètre et environ 45 cm de profondeur. Ce sera l’emplacement de votre pergola.

Placement de l’arche

Dans les trous, versez les graviers sur une épaisseur de 5 cm pour avoir une base solide. Pour que le niveau soit bien tassé, n’oubliez pas de damer. Vous pouvez insérer l’arche dans les trous en veillant à avoir une base ferme. Pour cette étape, il est préférable de se faire aider.

Pour vérifier que les pièces soient bien droites, prenez le niveau à bulle et réglez en fonction du résultat. Pour être sûr d’avoir une structure solide, versez du gravier et un mortier de scellement dans chaque trou et n’oubliez pas de bien tasser. Ensuite, mettez une quantité suffisante d’eau avant de laisser reposer pour que l’ensemble durcisse.

La finition de la pergola

Avant d’ajouter les différents détails, pensez à passer du papier abrasif pour la finition. Ensuite, passez deux couches de lasure et de peinture de protection, notamment sur les poutres.

Pour égayer votre pergola, vous pouvez ajouter des plantes grimpantes qui viendront ombrager la structure, ou des pots de fleurs pour plus de couleurs. Vous pouvez ensuite installer un petit salon en rotin ou en fer forgé pour apprécier les journées en famille ou les soirées entre amis.

Autres articles à lire

  • Comment installer un Judas ?

    Dispositif très pratique, le Judas a été spécialement conçu pour voir son visiteur sans être vu. Comment l’installer ?

  • Le sciage à la main : apprendre à scier

    Malgré l’existence d’instruments de sciage performants à l’instar des scies électroportatives ou électriques, il est souvent plus aisé, plus nécessaire, plus amusant d’utiliser une scie à main, surtout pour les artisans et les mordus du bricolage. Entre des mains expertes, cet outil jugé banal peut accomplir des merveilles.

  • Installer soi-même sa porte coulissante

    Pratique et accessible à tous, la porte coulissante est de plus en plus adoptée. Suivez le guide pour l’installer vous-même tout en faisant un maximum d’économie.

  • Bricoleuses du dimanche : précautions à prendre pour éviter les accidents

    Vous êtes une de ces bricoleuses quelque peu maladroite et sans beaucoup d’expérience ? Faites très attention car les accidents sont si vite arrivés. Voici donc quelques précautions à prendre pour bricoler en toute sécurité et ainsi éviter les accidents.

  • Construire un abri de jardin

    L’abri de jardin est cette petite construction de stockage, incontournable pour ranger les outils de bricolage, de jardinage ainsi que d’agencement extérieure comme les tondeuses à gazon, le barbecue, les meubles de jardin…
    Cela demeure la fonction première et unique de cette cabane de rangement. Sur le marché de la décoration extérieure, de larges gammes et d’innombrables modèles d’abris de jardins sont proposés par des prestataires professionnels. Comment être sur de leur qualité ? La construction de son abri de jardin est la solution adaptée !

Haut de page