Fabriquez un luminaire déco pour votre extérieur

C’est bientôt l’été et on a envie de profiter du jardin ou de la terrasse sans retenue. Pour illuminer vos soirées, un éclairage optimal est indispensable. Et pour compléter vos lampes et lanternes, pourquoi ne pas y mettre une petite touche personnelle en créant un luminaire déco ? Suivez le guide.

Les outils nécessaires pour la réalisation de votre luminaire d’extérieur

Pour fabriquer une lampe d’extérieur originale, il n’est pas nécessaire d’avoir du matériel de professionnel. Au risque de vous surprendre, tous les outils se trouvent déjà dans votre maison ou chez l’épicier du coin. Dans ce petit tutoriel, vous allez apprendre à construire une lampe toute en ficelle. Pour cela, il vous faudra juste une paire de ciseaux, deux à trois bobines de fils de coton assez épais, une ampoule avec sa douille, de la colle blanche et un ballon d’environ 50 cm de diamètre.

Les étapes à suivre pour la fabrication du luminaire

Nous allons maintenant attaquer la création proprement dite. Cela ne prend que quelques étapes et tout le monde peut créer une belle lampe d’extérieure originale.
Il faut d’abord verser la colle dans un bol, en verre de préférence pour que ce soit plus facile à nettoyer. Trempez ensuite la ficelle dedans et faites en sorte qu’elle soit bien imprégnée.

Gonflez le ballon selon la taille souhaitée pour votre lampe d’extérieur. C’est à partir de là que les choses deviennent plus amusantes. Utilisez votre imagination pour placer les fils enduits de colle sur le ballon. Vous pouvez les entremêler comme vous le souhaitez ou bien dessiner des motifs si vous le voulez. Évitez juste de trop coller les fils sur le ballon, car cela pourrait compliquer la suite des opérations.

Quand vous avez fini de placer vos fils, laissez sécher toute la nuit, et le lendemain, dégonflez le ballon petit à petit en effectuant une petite entaille à l’embout. Vous verrez que les fils resteront en place même si leur support perd de son volume.

Il ne vous reste plus qu’à découper un trou à une extrémité de votre boule de ficelle pour y insérer l’ampoule et la douille. Voilà ! Vous avez maintenant une belle lampe d’extérieur design qui illuminera votre pergola, votre balcon ou encore votre terrasse.

Autres articles à lire

  • Fabriquer du carton-pâte

    Le carton-pâte
    Parler de décoration en carton-pâte ou en papier mâché peut parfois faire sourire. En effet, le carton-pâte est assimilé, comme le langage populaire l’atteste, à un matériau de très faible résistance destiné à fabriquer des objets factices et éphémères. Seriez-vous étonné, si on vous dit que la carton-pâte, tant décrié, peut être associé à d’autres matériaux ou utilisé indépendamment pour créer toute sorte de décors tels que des masques, des sculptures, des mobiliers de maison et de bureau, des (...)

  • Relooking, comment rénover un cadre ancien ?

    Avec une bonne technique et un matériel adéquat, vous pourrez redonner une nouvelle allure à vos cadres anciens. Voici quelques astuces pour les rénover.

  • L’outillage de l’apprenti plombier

    Les problèmes liés à la plomberie sont parmi les plus courants dans la maison. Pour devenir apprenti plombier, il est important d’avoir et de maîtriser l’outillage nécessaire. Guide pratique.

  • Isolation phonique : les solutions pour lutter contre les nuisances sonores

    Musique trop forte, bruit de la circulation ... Pour parfaire l’isolation phonique de votre habitat, nous vous proposons des solutions efficaces.

  • Clous et vis, comment s’y retrouver ?

    Clous et vis sont indispensables pour fixer des objets. Ce qu’il faut savoir sur les clous et les vis.

Haut de page