Guide pour fabriquer une lampe de chevet originale

La lampe de chevet apporte un plus à la décoration de la chambre à coucher. On en a surtout besoin pour éclairer la pièce, pour lire ou travailler avant de se coucher. Les amateurs de travaux manuels, eux, préfèrent certainement fabriquer leur lampe de chevet. Suivez le guide !

Faire soi-même son abat-jour

Une lampe de chevet personnalisé digne de ce nom implique nécessairement un abat-jour stylé et original. Le choix du motif et de la couleur dépend évidemment du choix de chacun. Un grand choix de matériaux s’offre aussi à vous : la toile, le verre phosphorescent, le grillage… Tout y passe ! Pour cette fois-ci, on choisira la toile.

Il faut enrouler le grillage métallique et y apposer la toile en la cousant sur les rebords du grillage. Des accessoires déco mis en vente dans les boutiques déco peuvent embellir cet abat-jour, comme des fleurs ou encore des papillons. Sinon, on peut les fabriquer soi-même à l’aide de chutes de tissus ou des feuilles en polyphane. Il suffit de les raccommoder à l’ensemble à l’aide de la colle forte. Le tout doit être raccordé au pied grâce à une armature métallique récupérée d’un vieil abat-jour.

Fabriquer un pied de lampe en bouteille

Il faut une bouteille en verre assortie à l’abat-jour. C’est au stade de la perforation qu’il faut une certaine dextérité pour éviter de la casser. Il faut d’abord coller du ruban adhésif sur la partie à trouer pour éviter le glissement du foret. Il est préférable de perforer la partie inférieure de la bouteille qu’il faut lubrifier au pétrole pour éviter de la chauffer durant l’opération. Après cela, on commence le perçage lentement à l’aide d’une mèche à verre ou à béton très fine, de 2 mm de diamètre. Pour élargir le trou, un foret de taille supérieure fera l’affaire.

Terminez avec l’installation du kit d’éclairage ! Primo, la douille doit être de même taille que l’ouverture de la bouteille. Avant de l’apposer sur le bout de la bouteille, il faut d’abord la dévisser pour passer le fil dans le noyau. Secundo, il faut passer le bout du fil à travers la bouteille et le faire sortir par le trou perforé. La douille se trouve ainsi sur l’ouverture de la bouteille ; c’est le moment de poser l’ampoule et l’abat-jour. Vient ensuite le raccordement de la prise mâle avec le bout du fil sortant de la bouteille.

Autres articles à lire

  • Construire un abri de jardin : conseils et réglementations

    Pour ranger ses outils ou ses matériaux, il est intéressant d’avoir ou de construire un abri de jardin. Cependant, avant de commencer les travaux, il est nécessaire de connaître toutes les formalités administratives pour éviter les problèmes.

  • Réparer un siège à ressort

    Votre chaise s’est amenuisée avec le temps ? Ses ressorts débordent et déchirent le tissu d’ameublement ? Ne vous inquiétez pas, il est encore récupérable. Suivez le guide.

  • Les vitraux : fabriquer ou peindre un vitrail

    pratiquer le window - color pour obtenir un effet très proche du vitrail. La première étape consiste à dessiner la maquette réduite (un dixième) des motifs du vitrail avant de les agrandir sur un carton épais.

  • Comment entretenir son piano ?

    En plus d’être un instrument de musique, le piano joue également un rôle décoratif exceptionnel. Découvrez comment l’entretenir efficacement.

  • Solution anti humidité, découvrez la VMC

    Performante, la VMC élimine les problèmes d’humidité dans votre intérieur. Découvrez comment ça marche...

Haut de page