Guide pour fabriquer une lampe de chevet originale

La lampe de chevet apporte un plus à la décoration de la chambre à coucher. On en a surtout besoin pour éclairer la pièce, pour lire ou travailler avant de se coucher. Les amateurs de travaux manuels, eux, préfèrent certainement fabriquer leur lampe de chevet. Suivez le guide !

Faire soi-même son abat-jour

Une lampe de chevet personnalisé digne de ce nom implique nécessairement un abat-jour stylé et original. Le choix du motif et de la couleur dépend évidemment du choix de chacun. Un grand choix de matériaux s’offre aussi à vous : la toile, le verre phosphorescent, le grillage… Tout y passe ! Pour cette fois-ci, on choisira la toile.

Il faut enrouler le grillage métallique et y apposer la toile en la cousant sur les rebords du grillage. Des accessoires déco mis en vente dans les boutiques déco peuvent embellir cet abat-jour, comme des fleurs ou encore des papillons. Sinon, on peut les fabriquer soi-même à l’aide de chutes de tissus ou des feuilles en polyphane. Il suffit de les raccommoder à l’ensemble à l’aide de la colle forte. Le tout doit être raccordé au pied grâce à une armature métallique récupérée d’un vieil abat-jour.

Fabriquer un pied de lampe en bouteille

Il faut une bouteille en verre assortie à l’abat-jour. C’est au stade de la perforation qu’il faut une certaine dextérité pour éviter de la casser. Il faut d’abord coller du ruban adhésif sur la partie à trouer pour éviter le glissement du foret. Il est préférable de perforer la partie inférieure de la bouteille qu’il faut lubrifier au pétrole pour éviter de la chauffer durant l’opération. Après cela, on commence le perçage lentement à l’aide d’une mèche à verre ou à béton très fine, de 2 mm de diamètre. Pour élargir le trou, un foret de taille supérieure fera l’affaire.

Terminez avec l’installation du kit d’éclairage ! Primo, la douille doit être de même taille que l’ouverture de la bouteille. Avant de l’apposer sur le bout de la bouteille, il faut d’abord la dévisser pour passer le fil dans le noyau. Secundo, il faut passer le bout du fil à travers la bouteille et le faire sortir par le trou perforé. La douille se trouve ainsi sur l’ouverture de la bouteille ; c’est le moment de poser l’ampoule et l’abat-jour. Vient ensuite le raccordement de la prise mâle avec le bout du fil sortant de la bouteille.

Autres articles à lire

  • Comment faire une isolation acoustique d’une habitation ?

    Les bruits de talons sur le parquet, une musique trop forte, un voisin trop bruyant… tout cela est source de nuisance lorsque l’isolation acoustique est peu performante. Voici quelques pistes pour vous mettre à l’abri du bruit.

  • Futex - Textiles fonctionnels dans les composites

    Un composite est un assemblage de plusieurs matériaux : de renforts, généralement sous forme de fibres textiles, et d’une matrice, le plus souvent organique (résine).

  • Les filles, à vos outils avec Lilibricole !

    On dit toujours que les femmes et le bricolage ne font pas bon ménage. Dans les temps anciens peut être mais aujourd’hui, 9 femmes sur 10 déclarent bricoler. Et le mot bricolage ne s’arrête pas sur le jardinage ou la décoration mais va bien au-delà. Les femmes font de nos jours du vrai bricolage, voire même du gros œuvre pour certaines. Pour vous permettre d’affiner vos performances, mesdames, Lilibricole vous ouvre ses portes.

  • Les filtres à eau : pour une eau potable de qualité

    On souhaiterait boire une eau pure et agréable au goût sans être obligé d’acheter de l’eau minérale. Peu encombrants et efficaces, les filtres à eau vous offrent une eau de bonne qualité.

  • Remplacer une vitre cassée

    La vitre s’est complètement brisée en laissant quelques morceaux collés au mastic ? Retirez un à un ces morceaux en les tirant vers l’intérieur des cadres.

Haut de page