Guide pour fabriquer une lampe de chevet originale

La lampe de chevet apporte un plus à la décoration de la chambre à coucher. On en a surtout besoin pour éclairer la pièce, pour lire ou travailler avant de se coucher. Les amateurs de travaux manuels, eux, préfèrent certainement fabriquer leur lampe de chevet. Suivez le guide !

Faire soi-même son abat-jour

Une lampe de chevet personnalisé digne de ce nom implique nécessairement un abat-jour stylé et original. Le choix du motif et de la couleur dépend évidemment du choix de chacun. Un grand choix de matériaux s’offre aussi à vous : la toile, le verre phosphorescent, le grillage… Tout y passe ! Pour cette fois-ci, on choisira la toile.

Il faut enrouler le grillage métallique et y apposer la toile en la cousant sur les rebords du grillage. Des accessoires déco mis en vente dans les boutiques déco peuvent embellir cet abat-jour, comme des fleurs ou encore des papillons. Sinon, on peut les fabriquer soi-même à l’aide de chutes de tissus ou des feuilles en polyphane. Il suffit de les raccommoder à l’ensemble à l’aide de la colle forte. Le tout doit être raccordé au pied grâce à une armature métallique récupérée d’un vieil abat-jour.

Fabriquer un pied de lampe en bouteille

Il faut une bouteille en verre assortie à l’abat-jour. C’est au stade de la perforation qu’il faut une certaine dextérité pour éviter de la casser. Il faut d’abord coller du ruban adhésif sur la partie à trouer pour éviter le glissement du foret. Il est préférable de perforer la partie inférieure de la bouteille qu’il faut lubrifier au pétrole pour éviter de la chauffer durant l’opération. Après cela, on commence le perçage lentement à l’aide d’une mèche à verre ou à béton très fine, de 2 mm de diamètre. Pour élargir le trou, un foret de taille supérieure fera l’affaire.

Terminez avec l’installation du kit d’éclairage ! Primo, la douille doit être de même taille que l’ouverture de la bouteille. Avant de l’apposer sur le bout de la bouteille, il faut d’abord la dévisser pour passer le fil dans le noyau. Secundo, il faut passer le bout du fil à travers la bouteille et le faire sortir par le trou perforé. La douille se trouve ainsi sur l’ouverture de la bouteille ; c’est le moment de poser l’ampoule et l’abat-jour. Vient ensuite le raccordement de la prise mâle avec le bout du fil sortant de la bouteille.

Autres articles à lire

  • Une nouvelle vie pour mes chaises en bois

    Au fond de votre grenier, une vieille chaise en bois prend la poussière ? Cela fait si longtemps que vous ne l’avez pas utilisée que vous en aviez oublié l’existence ? Quel dommage ! En un tour de main, vous pouvez lui redonner une deuxième vie. La déco récup’, c’est à la fois simple et économique. On se retrousse les manches et on y va !

  • Comment faire soi-même ses boules de Noël ?

    Fabriquer soi-même ses boules de Noël est une excellente idée de bricolage et de décoration à réaliser en famille. Découvrez comment faire ?

  • Bricolage et sécurité

    Faire soi-même des réparations est très bon pour l’égo, mais il faut toujours s’assurer de bricoler en sécurité

  • La pose de la moquette sur un escalier ?

    La moquette est un revêtement aussi bien esthétique que technique pour les sols. Sur un escalier, elle peut parfaitement dissimuler les défauts, limiter les risques de chutes et atténuer les bruits de pas. Comment se dérouler alors sa pose sur un escalier.

  • Entretien des meubles en bambou

    Afin d’allonger la durée de vie et de garder la qualité de vos meubles en bambou, quelques gestes d’entretien sont de mise.

Haut de page