Comment fabriquer soi-même son jeu de dames ?

Le jeu de dames est un sport cérébral qui ne perd pas de sa notoriété malgré la floraison du jeu d’échecs et du jeu de go. Pensez à fabriquer vous-même votre jeu de dames en cette saison automnale.

Fabriquer soi-même son jeu de dames : outils et matériel nécessaires

Le jeu de dames est un jeu de société très facile à fabriquer pour un amateur de bricolage averti. Contrairement aux pièces des jeux d’échecs, les pions utilisés dans le jeu de dames ont tous la même forme. La différence réside uniquement dans la couleur des pièces utilisées. Comme les pions, le damier est également très facile à fabriquer. Suivant vos envies, vous pouvez fabriquer un damier de 100 cases avec 20 pions pour chaque camp ou encore un damier de 64 cases avec 16 pions pour chaque camp.

Pour la fabrication de votre jeu de dames, vous avez besoin d’une planche en bois. Choisissez du bois de haute qualité tel que le chêne ou le châtaignier. Il vous faut également un bois rond d’un diamètre de 3 cm environ. Ce diamètre dépend toutefois de la mesure que vous désirez pour votre jeu de dames. Il vous faut aussi un crayon à bois, de la peinture à l’huile de couleur noire et blanche, un pinceau classique, deux pinceaux de petite taille, une règle graduée, une équerre pour la mesure des angles, une scie à bois droite à araser, un rabot si nécessaire.

Fabriquer soi-même son jeu de dames : le bricolage

Planifiez tout d’abord sur un papier le type de jeu de dames que vous voulez construire. Etudiez surtout les dimensions suivant le type de damier à réaliser. Une fois ceci fait, rabotez votre planche si elle n’est pas encore parfaitement polie Tracez à l’aide du crayon les dimensions du damier directement sur la planche. Faites en sorte que la taille des cases soit identique. Veillez également à la droiture des lignes et à la mesure des angles. A l’aide de votre scie, découpez la surface en bois destiné à devenir un damier.

A l’aide de votre pinceau, imbibez votre damier de white spirit puis laissez sécher. Ceci constitue la première couche pour la peinture des cases. Préparez la peinture noire pour la coloration des cases noires. Quand votre damier est sec, commencez à colorer les cases avec la peinture noire à partir de la dernière case de votre gauche. Sautez à chaque fois d’une case jusqu’à terminer la peinture de toutes les cases noires. Colorez ensuite les cases restantes avec la peinture blanche. Pendant que le damier sèche, découpez le petit bois rond pour obtenir les pions du damier. Selon le modèle que vous avez choisi de construire, vous devez découper 40 ou 32 pièces. Colorez respectivement les pièces en noir et blanc. Quand la peinture est sèche, vous pouvez exercer vos talents de joueur avec le partenaire de votre choix.

Autres articles à lire

  • Le montage des meubles en kit

    Quelle que soit l’enseigne ou la marque, les nouveaux modèles de meubles sont pour la majorité, livrés en kit. Leur montage n’est pas une opération facile pour certains d’entre nous. Laissez-vous guider !

  • Relooking, comment rénover un cadre ancien ?

    Avec une bonne technique et un matériel adéquat, vous pourrez redonner une nouvelle allure à vos cadres anciens. Voici quelques astuces pour les rénover.

  • Une vitrine utile et décorative

    Pour ajouter un charme rustique à votre cuisine, joignez l’utile à l’agréable. Chiné sur une brocante, un simple meuble peut se transformer en une vitrine utile et décorative. Suivez les étapes pour rénover un meuble en bois à porte vitrée, avec deux étagères.

  • À chaque matériau sa colle !

    Vous avez décidé de consacrer votre week-end à des petits travaux de bricolage ? Oubliez la bonne vieille Super Glue pour coller les « matériaux lourds » car à chaque matériau sa colle !

  • Accrocher un objet aux murs

    Accrocher une étagère, un miroir ou tout autre objet sur un mur, c’est facile pour un bricoleur. Mais accrocher un objet au mur est une véritable aventure pour les autres.

Haut de page