Fabriquer soi-même ses guirlandes de Noël

Égayez votre sapin, votre table et votre intérieur avec des guirlandes de Noël personnalisées. Voici comment fabriquer vous-même vos guirlandes de Noël.

Des guirlandes de Noël en papiers multicolores

Difficile d’imaginer Noël sans décorations : sapins, boules, paillettes, guirlandes… tout est conçu pour donner une touche de gaieté à votre intérieur. Pour marquer davantage ce moment tant attendu, personnalisez vos décorations, notamment en fabriquant vous-même vos guirlandes. Avec les enfants, réalisez des guirlandes multicolores en papier crépon. Prenez des bandelettes de ce papier, de même largeur et de même longueur et formez une chaîne multicolore. Pour ce faire, joignez les deux bouts d’une bandelette avec de la colle en formant un anneau, puis répétez le même geste avec la lanière suivante, en imbriquant cette fois-ci cette dernière à l’intérieur du premier anneau, et ainsi de suite.

Comme pour la guirlande en chaîne multicolore, préparez des bandes étroites découpées dans des feuilles de papier de différentes couleurs ou dans des feuilles blanches préalablement peintes. Collez ensuite les bandelettes ainsi obtenues les unes après les autres le long d’un fil à coudre, chacune étant fixée en son axe et perpendiculairement au fil. Toujours à l’aide de papiers colorés et de colle, vous pouvez également créer une farandole de pères Noël, d’anges, de bonshommes de neige, de lutins, de cadeaux, de traîneaux, de sapins… Pour réaliser la farandole, découpez dans les papiers de différentes couleurs les modèles choisis et collez-les entre eux en les alternant.

Des guirlandes de Noël exceptionnelles : odorantes, gourmandes ou de neige

Voici d’autres guirlandes faciles à confectionner, réalisées à partir de matériel simple et aisé à trouver. À l’aide d’un fil en nylon, d’une aiguille et de boules de cotons, confectionnez une jolie guirlande de neige : enfilez tout simplement chaque boule de coton une par une, en respectant un espace d’environ 2 cm entre chacune d’elles. Les boules peuvent être fixées sur le fil avec un peu de colle pour qu’elles ne glissent pas. Vous pouvez aussi créer une guirlande originale en attachant des épices, telles des clous de girofle, de la cannelle, de la muscade, des anis étoilés, etc. à l’aide d’un fil à coudre. Cette dernière, en plus de décorer votre intérieur, le parfumera délicatement.

Moins classiques, mais tout aussi décoratives, voici deux guirlandes gourmandes que vous pouvez fabriquer aisément avec vos enfants. Elles feront leur joie lors de leur confection et lors de leur dégustation à Noël. La première est principalement constituée de bonbons de toutes les couleurs, que vous collez ou attachez les uns à côté des autres le long d’un long bolduc. Un effet étincelant peut être obtenu en choisissant des bonbons emballés dans du papier métallisé. La seconde est faite de fruits confits enfilés les uns après les autres à l’aide d’une aiguille et d’un fil de pêche : pommes, oranges, citrons, etc. L’essentiel est de choisir des fruits de couleur différente et dont la taille est assez grande.

Autres articles à lire

  • Confectionner soi-même un rideau de perles

    En ligne ou en magasin, de nombreux modèles de rideaux de perles sont à la disposition des adeptes. Toutefois, si vous recherchez un modèle unique, pourquoi ne pas le confectionner vous-même ?

  • Idée déco : les murs végétaux avec Urbanflore

    Urbanflore, c’est le nom d’une société spécialisée dans la création de murs végétaux stabilisés ou naturels pour l’intérieur et l’extérieur des maisons.

  • Des miroirs qui reflètent la réussite de la décoration

    Comme nous le savons, le miroir est utilisé surtout par les femmes afin d’admirer leur beauté ou encore de les aider à se maquiller pour être encore plus belle. Ceci dit, miroir rime souvent avec beauté. Savez vous également que le miroir est un excellent élément de la décoration pour votre chez-soi ?

  • Astuce deco - Customisez vos murs avec des stickers muraux !

    Envie de motifs originaux pour vos murs ? Essayez les stickers muraux. Encore mieux que le papier peint, les stickers vous permettent de créer vos propres ambiances pour chaque pièce de la maison.

  • Parois japonaises : séparation design et pratique

    Toujours sur la question de la gestion d’espace, voici un moyen bien simple, design et pratique pour séparer une grande pièce en deux : les parois japonaises. Une technique qui a aujourd’hui le vent en poupe.

Haut de page