Fabriquer soi-même ses guirlandes de Noël

Égayez votre sapin, votre table et votre intérieur avec des guirlandes de Noël personnalisées. Voici comment fabriquer vous-même vos guirlandes de Noël.

Des guirlandes de Noël en papiers multicolores

Difficile d’imaginer Noël sans décorations : sapins, boules, paillettes, guirlandes… tout est conçu pour donner une touche de gaieté à votre intérieur. Pour marquer davantage ce moment tant attendu, personnalisez vos décorations, notamment en fabriquant vous-même vos guirlandes. Avec les enfants, réalisez des guirlandes multicolores en papier crépon. Prenez des bandelettes de ce papier, de même largeur et de même longueur et formez une chaîne multicolore. Pour ce faire, joignez les deux bouts d’une bandelette avec de la colle en formant un anneau, puis répétez le même geste avec la lanière suivante, en imbriquant cette fois-ci cette dernière à l’intérieur du premier anneau, et ainsi de suite.

Comme pour la guirlande en chaîne multicolore, préparez des bandes étroites découpées dans des feuilles de papier de différentes couleurs ou dans des feuilles blanches préalablement peintes. Collez ensuite les bandelettes ainsi obtenues les unes après les autres le long d’un fil à coudre, chacune étant fixée en son axe et perpendiculairement au fil. Toujours à l’aide de papiers colorés et de colle, vous pouvez également créer une farandole de pères Noël, d’anges, de bonshommes de neige, de lutins, de cadeaux, de traîneaux, de sapins… Pour réaliser la farandole, découpez dans les papiers de différentes couleurs les modèles choisis et collez-les entre eux en les alternant.

Des guirlandes de Noël exceptionnelles : odorantes, gourmandes ou de neige

Voici d’autres guirlandes faciles à confectionner, réalisées à partir de matériel simple et aisé à trouver. À l’aide d’un fil en nylon, d’une aiguille et de boules de cotons, confectionnez une jolie guirlande de neige : enfilez tout simplement chaque boule de coton une par une, en respectant un espace d’environ 2 cm entre chacune d’elles. Les boules peuvent être fixées sur le fil avec un peu de colle pour qu’elles ne glissent pas. Vous pouvez aussi créer une guirlande originale en attachant des épices, telles des clous de girofle, de la cannelle, de la muscade, des anis étoilés, etc. à l’aide d’un fil à coudre. Cette dernière, en plus de décorer votre intérieur, le parfumera délicatement.

Moins classiques, mais tout aussi décoratives, voici deux guirlandes gourmandes que vous pouvez fabriquer aisément avec vos enfants. Elles feront leur joie lors de leur confection et lors de leur dégustation à Noël. La première est principalement constituée de bonbons de toutes les couleurs, que vous collez ou attachez les uns à côté des autres le long d’un long bolduc. Un effet étincelant peut être obtenu en choisissant des bonbons emballés dans du papier métallisé. La seconde est faite de fruits confits enfilés les uns après les autres à l’aide d’une aiguille et d’un fil de pêche : pommes, oranges, citrons, etc. L’essentiel est de choisir des fruits de couleur différente et dont la taille est assez grande.

Autres articles à lire

  • Aménager une véranda

    Aujourd’hui, la véranda est considérée comme une pièce à part entière. De ce fait, elle mérite d’être aménagée comme telle. Lieu de détente, salle à manger ou espace de jeu … Suivez ces quelques conseils et faites de votre véranda un véritable havre de paix.

  • Shogun : apportez chez vous les ambiances décoratives d’ailleurs

    Shogun propose un large choix de meubles et d’accessoires décoratifs importés des quatre coins du monde. Avec les offres de Shogun, une ambiance exceptionnelle investira votre intérieur.

  • Les fleurs artificielles, tout un plaisir sans contraintes

    Les plantes artificielles ont leurs adeptes et recommencent à plaire. A raison, puisqu’aujourd’hui, elles se déclinent en plusieurs couleurs, formes et matières, égalisant presque le naturel. En plus d’être faciles d’entretien, elles ont acquis un côté esthétique qui décore parfaitement les différentes pièces de la maison.

  • Louer sa maison pour un tournage de cinéma ou publicité

    Voici une liste d’agences de location d’appartements et maisons pour les tournages de cinéma et pub. un business très lucratif pour les personnes qui désirent louer leur appartement ou leur maison.

  • Patiner des meubles en bois : quels produits utiliser ?

    Le vintage, on n’en a pas encore assez en déco. Alors, pour adapter les meubles en bois à cette tendance, la patine demeure une valeur sûre. Au lieu d’en acheter tout fait, pourquoi ne pas patiner votre mobilier vous-même ? Voici des techniques et produits qui ont fait leurs preuves.

Haut de page