DIY : les fleurs séchées en décoration d’intérieur

Les fleurs séchées présentent des avantages indéniables. Elles demandent très peu d’entretien et leur durabilité vous permettra de les garder toute l’année, et même plus. Vous pouvez facilement les confectionner vous-même pour laisser place à votre créativité et composer des bouquets et éléments de décoration de toutes sortes.

Méthode de séchage des fleurs à l’air libre

Il existe plusieurs méthodes de séchage. Parmi elles, il y a le séchage au gel de silice ou au sable de quartz disponible en magasin spécialisé. Le séchage à l’air libre reste cependant l’une des méthodes les plus simples et les plus économiques, au même titre que le séchage sous presse. Elle permet de sécher une plus grande quantité de fleurs. Il suffit de suspendre à l’envers les fleurs coupées dans un endroit sec et sombre. Si vous souhaitez garder une certaine souplesse, pensez au séchage à la glycérine. Après avoir immergé vos fleurs dans un mélange de 2/3 d’eau bouillante et 1/3 de glycérine pendant une semaine, procédez au séchage à l’air libre.

Conseils sur le choix des fleurs à sécher

Toutes les fleurs peuvent être séchées. Si vous devez encore cueillir vos fleurs, faites-le par beau temps et en milieu de journée pour éviter la rosée du matin. Avant de suspendre vos végétaux, retirez déjà les feuilles humides ou abîmées ainsi que les épines s’il s’agit de roses. Vous pouvez procéder au séchage à l’air libre en attachant ensemble quelques tiges de fleurs. Soyez patients, car le temps de séchage peut varier de quelques jours à plusieurs semaines selon les plantes. Vérifiez délicatement que toutes les parties sèchent et vaporisez avec de la laque transparente pour fixer.

Décorer son intérieur

Vos fleurs séchées sont prêtes ! Pour décorer votre intérieur, mettez-les tout simplement dans un joli vase. Pour de jolies compositions florales, tout dépend du style souhaité. Les plantes comme l’eucalyptus et les branchages de saule ou de noisetier donnent des bouquets très design et graphiques. Les dahlias, les roses, les hortensias créent des bouquets plus fournis et plus colorés. Utilisez vos fleurs en décoration murale en les encadrant ou amusez-vous en décorant des paniers d’osier.

Entretien des fleurs séchées

Placez toujours vos fleurs dans une atmosphère chaude et sèche. Pour vous débarrasser de la poussière, utilisez un plumeau en maintenant vos fleurs tête en bas.

Autres articles à lire

  • Le scrapbooking dans tous ses états

    A ce jour, le scrapbooking compte une infinité de styles qui possèdent leurs spécificités propres qui sont utilisées pour la confection d’objets de décoration intérieure.

Haut de page

Contact