Des petites déco de Noël à faire soi-même

Fabriquer soi-même ses décorations de Noël est une activité à laquelle toute la famille pourra participer. Que ce soit pour le sapin, pour les murs ou pour la table, voici quelques idées déco toutes simples et qui vous reviendront moins cher que ce que l’on peut trouver en boutique.

Relookez vos anciennes boules

Redonnez une seconde jeunesse à vos anciennes boules de Noël avec des petits stickers de Noël. Vous pouvez également dessiner vos propres motifs dans du papier ou du textile collant et les appliquer sur les boules. Remplacez les cordons élimés ou coupés avec des cordons dorés ou argentés. Servez-vous d’un fil plastique transparent pour faire comme si les boules tenaient toutes seules, notamment celles que vous pendrez aux murs ou au plafond.

Des décorations en polystyrène et feutrine

Taillez des boules, des étoiles, des sucres d’orge de toutes tailles dans du polystyrène. Recouvrez-les de feutrine de toutes les couleurs, ou faites-les peindre par vos enfants. Découpez toutes sortes de motifs de Noël dans du textile adhésif et collez-les sur les boules et les étoiles à l’aide de votre fer à repasser. Pour les accrocher, vous pouvez coudre délicatement des fils dorés ou argentés en faisant passer l’aiguille entre le feutre et le polystyrène.

Des guirlandes originales

Confectionnez votre guirlande avec un cordon fin argenté ou doré sur lequel vous accrocherez toutes sortes de décorations découpées par vos enfants dans du papier décoratif, comme des étoiles, du sucre d’orge, un Père Noël, etc. Les petits se chargeront du découpage et du collage et vous de les placer sur le cordon. Vous pouvez également utiliser des petites pommes de pin, des branches de gui et des aiguilles de sapin pour une guirlande naturelle.

La crèche en pâte à sel

Si vous avez un talent de sculpteur, pourquoi ne pas fabriquer une votre crèche en pâte à sel ? Vous aurez besoin de farine et de sel à parts égales, et d’assez d’eau pour travailler la pâte. Ajoutez un peu de glycérine pour que la pâte soit plus élastique. Laissez reposer au moins une heure avant de la sculpter. Vous pouvez remplacer les peintures par des colorants alimentaires. Divisez la pâte en plusieurs mottes et incorporez le colorant avant de pétrir.

Autres articles à lire

  • Trucs et astuces pour choisir son mobilier de bureau

    Dans une pièce comme le bureau où le confort se doit d’être optimal,
    le choix du mobilier est plus qu’important. Voici de précieux conseils
    pour fixer son choix quant aux meubles et rendre son espace de travail
    agréable et propice à la concentration.

  • Transformez à l’infini vos murs avec la peinture ardoise !

    Ludique et esthétique, la peinture ardoise est votre alliée déco pour toutes les pièces de la maison. De plus, la peinture ardoise se décline dans de nombreuses couleurs.

  • Une déco en rotin pour les accessoires de cuisine

    Les objets dont on se sert usuellement à la cuisine peuvent être stylisés et égayés par l’ajout de simples accessoires à leur base pour plus de couleurs, de raffinement et d’originalité. Le rotin, par sa légèreté et sa flexibilité, constitue le matériel incontournable pour la vannerie.

  • Idées et vidéos pour emballer vos cadeaux de façon originale

    La Saint-Valentin approche à grands pas et pour faire preuve d’originalité cette année, voici des idées et des tutoriels en vidéo pour emballer vos cadeaux.

  • Confectionner soi-même une botte de Noël déco.

    La botte de Noël est l’un des objets les plus classiques de la décoration de Noël. Vous pouvez la confectionner vous-même de toutes les tailles et de toutes les couleurs possibles, avec des motifs très variés selon vos envies. Voici un exemple de botte de Noël à réaliser soi-même et à accrocher au mur, sur la cheminée ou à utiliser en guise de marque-place.

Haut de page