Des couronnes de Noël qui sortent de l’ordinaire

Pour avoir une couronne de Noël originale, pourquoi ne pas en confectionner vous-même ? Vous ferez aussi des économies par la même occasion. Voici quelques idées de couronnes à fabriquer à la maison pour décorer votre porte.

La couronne en polystyrène et feutrine

Cette couronne est relativement simple à réaliser. Il vous faut un morceau de polystyrène assez grand pour que vous puissiez y tailler une couronne que vous couvrirez ensuite de feutrine verte. Il vous restera ensuite à fabriquer toutes sortes de petits motifs de Noël en polystyrène que vous peindrez (ou que vous enfants peindront), tels que des sucres d’orge, des bonshommes de neige, des boules, des cloches dorées, etc. Ajoutez des feuilles de houx en feutrine avec des baies en polystyrène et un gros ruban rouge et le tour est joué !
Pour un esprit festif, n’hésitez pas à utiliser des couleurs osées pour la décoration, telles que le doré et l’argenté.

La couronne végétale

Voici une couronne faite de végétaux pour les écolos. Tressez une couronne avec des tiges de saule que vous trouverez généralement chez un fleuriste. Si vous ne savez pas faire de tresses, vous pouvez juste les attacher ensemble et former votre couronne. Assemblez solidement les extrémités avec le ruban qui vous servira à l’accrocher, de préférence avec une lanière de toile de jute. Ornez votre couronne de pommes de pin, d’aiguilles de sapin, de bouquets de gui et de houx. Ajoutez des fleurs blanches qui ne fanent pas, à l’instar des immortelles ou des cœurs de fleurs de lotus séchées.

Une couronne tout en nœuds

Voici une création qui vous permettra de mettre vos enfants à contribution. Apprenez-leur à confectionner de jolis petits nœuds avec du ruban rouge et blanc, les couleurs de Noël par excellence. Procurez-vous également des perles dorées que vous coudrez au centre des nœuds. Roulez un morceau de papier bulle en boudin et faites-en une couronne. Découpez une autre couronne dans un morceau de carton rigide et attachez les deux couronnes ensemble. Recouvrez le tout d’une écharpe de tissu polaire ou de feutrine fine de couleur blanche. Il vous reste ensuite à coller les petits nœuds sur votre couronne avec une colle adaptée.

Autres articles à lire

  • Fabriquez vous-même votre abat-jour en papier artisanal

    Un abat-jour peut changer le ton général d’une pièce en fonction de son design, de l’intensité de la lumière diffusée et de la couleur de l’habillage. Plus encore, lorsqu’il est personnalisé, il ajoute de l’originalité votre pièce. Voici, pas à pas, comment fabriquer vous-même votre abat-jour en papier artisanal.

  • Humidité dans la salle de bain : s’en débarrasser

    La salle de bain est une des pièces les plus sujettes à l’humidité. Voici comment se débarrasser de l’humidité

  • Fabriquer soi-même sa table de chevet : optez pour une technique simple et facile à exécuter

    La table de chevet dans une chambre est à la fois esthétique puisqu’elle contribue à la décoration de la pièce et à la fois pratique pour poser une source de lumière, un livre, une paire de lunettes ou un téléphone. Si vous êtes un passionné du bricolage, pensez à fabriquer vous-même votre table de chevet.

  • Choisir son lit, son matelas et son sommier en trois leçons

    L’achat d’un lit, de même que celui d’un matelas et d’un sommier constituent un investissement qui demande réflexion, pour la simple raison que nous passons une grande partie de notre vie à dormir (un tiers pour être exact). Nos conseils pour faire le meilleur choix.

  • Le papier peint, pas que sur les murs !

    L’utilisation des papiers peints ne se limite plus seulement à la décoration murale. En effet, ils peuvent aussi décorer différents objets. Voici quelques idées pour trouver l’inspiration.

Haut de page