DIY : un calendrier de l’Avent super original à faire avec les enfants

La période des fêtes approche à grands pas, et qui dit fin d’années dit cadeaux. Pour lancer le compte à rebours des festivités, il n’y a rien de plus amusant que de découvrir ce qui se cache derrière chaque box du calendrier de l’Avent. Pour faire plaisir aux enfants et créer un bel effet de surprise chaque matin en attendant Noë l, pourquoi ne pas confectionner avec eux un modèle unique et original ? Une autre manière de rendre le mois de décembre encore plus magique…

Le matériel nécessaire

Pour confectionner ce calendrier de l’Avent original, vous aurez besoin de :
 1 tableau noir,
 quelques craies,
 4 cordes assez fines, mais suffisamment résistantes,
 24 petites pinces à linge en bois,
 24 enveloppes,
 8 punaises.

Un tableau comme support

La première chose à faire pour ce calendrier de l’Avent DIY avec les enfants est de mettre en place un tableau noir qui servira de support. Choisissez un bon emplacement, en veillant toutefois à ce que tous les éléments qui y seront accrochés soient facilement à portée de main. Deux possibilités s’offrent à vous : soit vous achetez directement un tableau dans le commerce, soit vous installez un support en bois que vous garnirez de peinture pour tableau noir avec votre enfant. Cette seconde option garantira un moment parent-enfant exceptionnel.

Accrocher les fils

Une fois le tableau prêt, vous pouvez passer à la seconde étape qui consiste à accrocher des fils, plus précisément 4 rangées de fils. Chaque rangée fera référence à 6 jours. Commencez par placer les punaises à l’extrémité de chaque rangée et installez chaque fil en veillant à ce que ces derniers ne soient pas trop tendus. Les enfants pourront ensuite écrire à la craie au-dessus de chaque fil les jours correspondant à chaque rangée. Ils pourront également relooker les pinces à linge en bois, avec de la peinture ou les décorer au feutre ou avec des paillettes, selon leurs envies.

Les surprises

Votre support est maintenant prêt. Pour cette troisième étape, vous devez confectionner les petits ballotins qui seront accrochés sur les 4 rangées de fils. Les enfants pourront ainsi faire quelques dessins sur chaque enveloppe afin de personnaliser au mieux le calendrier. Entre temps, pour que la surprise du calendrier soit au rendez-vous, pourquoi ne pas jouer sur les indices ? Au lieu de placer directement les petits cadeaux dans chaque enveloppe, laissez-y tout simplement un petit mot qui servira d’indice sur l’endroit où ils sont cachés dans la maison. Accrochez ensuite chaque enveloppe aux rangées de fils à l’aide des pinces à linge. Faites en sorte qu’elles soient bien scellées à la colle.

Autres articles à lire

  • Design ou décalé, le porte-manteaux est facile à fabriquer

    En plus d’être vraiment utile pour le rangement, le porte-manteaux est aussi un élément de décoration à part entière. Vous pouvez d’ailleurs en fabriquer vous-même à partir d’accessoires inutilisés au fond du grenier ou du placard.

  • Aménager une véranda

    Aujourd’hui, la véranda est considérée comme une pièce à part entière. De ce fait, elle mérite d’tre aménagée comme telle. Lieu de détente, salle à manger ou espace de jeu … Suivez ces quelques conseils et faites de votre véranda un véritable havre de paix.

  • Trucs et astuces pour optimiser son dressing

    Si chaque dressing ainsi que son contenu sont propres à leur propriétaire, il existe quelques astuces pour optimiser la fonctionnalité de cette installation ingénieuse. Suivez nos conseils.

  • Ophite : panneaux détournés, cadeaux clin d’Å“il, déco décalée !

    1 an après l’ouverture de son showroom parisien, Ophite lance sa boutique de cadeaux en ligne : www.ophite-panneaux-deco.fr Un cadeau clin d’Å“il pour une pendaison de crémaillère ou un anniversaire ? Une idée déco pour sa chambre ou son salon ? Ou une folle envie de jouer avec les panneaux de signalisation et plaques de rue qui habillent nos villes ?

  • 4 façons de détourner des branches d’arbres

    Pour une décoration nature, originale et chaleureuse, les branches d’arbres offrent de nombreuses possibilités. En voici 4 qui pourraient vous inspirer pour votre prochaine création DIY.

Haut de page

Contact