DIY : un calendrier de l’Avent super original à faire avec les enfants

La période des fêtes approche à grands pas, et qui dit fin d’années dit cadeaux. Pour lancer le compte à rebours des festivités, il n’y a rien de plus amusant que de découvrir ce qui se cache derrière chaque box du calendrier de l’Avent. Pour faire plaisir aux enfants et créer un bel effet de surprise chaque matin en attendant Noël, pourquoi ne pas confectionner avec eux un modèle unique et original ? Une autre manière de rendre le mois de décembre encore plus magique…

Le matériel nécessaire

Pour confectionner ce calendrier de l’Avent original, vous aurez besoin de :
- 1 tableau noir,
- quelques craies,
- 4 cordes assez fines, mais suffisamment résistantes,
- 24 petites pinces à linge en bois,
- 24 enveloppes,
- 8 punaises.

Un tableau comme support

La première chose à faire pour ce calendrier de l’Avent DIY avec les enfants est de mettre en place un tableau noir qui servira de support. Choisissez un bon emplacement, en veillant toutefois à ce que tous les éléments qui y seront accrochés soient facilement à portée de main. Deux possibilités s’offrent à vous : soit vous achetez directement un tableau dans le commerce, soit vous installez un support en bois que vous garnirez de peinture pour tableau noir avec votre enfant. Cette seconde option garantira un moment parent-enfant exceptionnel.

Accrocher les fils

Une fois le tableau prêt, vous pouvez passer à la seconde étape qui consiste à accrocher des fils, plus précisément 4 rangées de fils. Chaque rangée fera référence à 6 jours. Commencez par placer les punaises à l’extrémité de chaque rangée et installez chaque fil en veillant à ce que ces derniers ne soient pas trop tendus. Les enfants pourront ensuite écrire à la craie au-dessus de chaque fil les jours correspondant à chaque rangée. Ils pourront également relooker les pinces à linge en bois, avec de la peinture ou les décorer au feutre ou avec des paillettes, selon leurs envies.

Les surprises

Votre support est maintenant prêt. Pour cette troisième étape, vous devez confectionner les petits ballotins qui seront accrochés sur les 4 rangées de fils. Les enfants pourront ainsi faire quelques dessins sur chaque enveloppe afin de personnaliser au mieux le calendrier. Entre temps, pour que la surprise du calendrier soit au rendez-vous, pourquoi ne pas jouer sur les indices ? Au lieu de placer directement les petits cadeaux dans chaque enveloppe, laissez-y tout simplement un petit mot qui servira d’indice sur l’endroit où ils sont cachés dans la maison. Accrochez ensuite chaque enveloppe aux rangées de fils à l’aide des pinces à linge. Faites en sorte qu’elles soient bien scellées à la colle.

Autres articles à lire

  • Les solutions pour éliminer les odeurs de tabac dans la maison

    Le tabac laisse souvent une odeur persistante dans une pièce. Celle-ci imprègne les tissus d’ameublement ou encore la moquette et les housses de canapé, indisposant les non-fumeurs. Des solutions existent pour chasser cette odeur tenace et incommodante.

  • Déco : comment mettre son petit balcon à l’heure de l’hiver ?

    Oui, il fait encore froid, mais pas question pour autant de rester cloîtré dans la chambre. Si vous avez un balcon, aussi petit soit-il, il est encore temps de l’aménager en accord avec la saison pour en profiter jusqu’à l’arrivée prochaine du printemps. Voici quelques petits trucs et astuces.

  • Trucs et astuces pour se protéger du vis-à-vis sans utiliser de rideaux

    Le problème d’intimité lié au vis-à-vis revient très fréquemment à notre époque. Pour y remédier, il existe des solutions pratiques et accessibles qui ne nécessitent pas forcément de rideaux. Découvrez-les sans plus tarder.

  • Décorer et Purifier l’air avec des plantes

    Les plantes jouent un grand rôle dans la décoration de notre intérieur. En plus d’être belles pour les yeux, elles peuvent être utiles pour dépolluer l’air. N’hésitez pas à joindre l’utile à l’agréable.

  • Réaliser une fresque en mosaïque

    La mosaïque permet de créer des décors originaux, aussi bien pour l’intérieur que l’extérieur de la maison. Quelques outils, de la technique, cela suffit pour réaliser une fresque en mosaïque.

Haut de page

Contact