Créer un cadre unique pour sa photo préférée

Avoir un joli cadre photo est utile pour la décoration, mais en créer un est encore meilleur. N’attendez plus et réveillez votre sens de la créativité en vous inspirant des astuces qui vont suivre.

Un bon matériel pour un cadre photo réussi

Comme tout travail de bricolage, la réalisation d’un cadre photo nécessite un minimum de matériels. Tout d’abord, la baguette de bois figure parmi les éléments nécessaires dans la réalisation du cadre photo, car elle va servir de montants pour celui-ci. La baguette doit mesurer au moins un mètre de long sur 2 cm de large. Ses dimensions varient par ailleurs selon le format de la photo. La colle en bois reste également obligatoire. De préférence, il faut choisir une colle forte qui garantit la solidité du cadre. De la peinture est également nécessaire pour la touche finale. Outre ces matériels obligatoires, d’autres éléments comme la règle, le crayon, les ciseaux et une feuille de papier cartonnée sont à acquérir. Ainsi, tous les outils seront présents avant le début des travaux.

Des découpes bien précises pour un joli cadre photo

Lors de la réalisation d’un cadre photo, les travaux se portent en premier lieu sur la baguette. En effet, il faut découper cette dernière de manière à obtenir deux morceaux de 15 cm et deux autres de 20 cm. À l’aide d’une boîte à onglets, découpez chaque extrémité à 45 ° pour pouvoir les assembler ensuite. Collez enfin simplement avec de la colle forte spéciale bois pour obtenir un joli cadre. Il est maintenant temps de s’attaquer au carton. La taille de celui-ci doit être légèrement inférieure à celle du cadre puisqu’il va servir de fond. Pour délimiter les zones à coller, il faut placer le carton en dessous du cadre et tracer au crayon le contour intérieur du cadre. Il ne vous reste plus qu’à enduire de colle les parties délimitées et les coller au cadre.

Une finition avec précision pour le cadre photo

La première étape de la finition consiste à placer le support qui permet d’accrocher la photo au mur. La fixation d’une attache à tableau derrière le cadre s’avère être l’une des meilleures options. Les plus créatifs peuvent donner un aspect granuleux aux montants en bois. Il faut pour cela prendre de la colle liquide et quelques bouts d’essuie-tout. À laide d’un pinceau, étalez des morceaux d’essuie-tout sur le cadre et enduisez-les de colle. L’opération est à renouveler jusqu’à l’obtention de l’aspect granuleux. Après une journée de repos, il ne reste plus qu’à peindre et à placer la photo dans le cadre. Une feuille plastifiée doit être glissée délicatement à l’intérieur du cadre pour protéger la photo. Ainsi, votre cadre photo sera original et de qualité !

Autres articles à lire

  • Bricolage et sécurité

    Faire soi-même des réparations est très bon pour l’égo, mais il faut toujours s’assurer de bricoler en sécurité

  • Le montage des meubles en kit

    Quelle que soit l’enseigne ou la marque, les nouveaux modèles de meubles sont pour la majorité, livrés en kit. Leur montage n’est pas une opération facile pour certains d’entre nous. Laissez-vous guider !

  • Comment réparer soi-même un marbre cassé ?

    Le marbre est un matériau noble qui a toujours la cote dans la décoration d’intérieur et quand il est cassé, cela ne nous laisse pas toujours…de marbre. Heureusement que le marbre, ça se répare ! Voici comment vous pouvez réparer votre objet en marbre s’il est cassé ou fissuré.

  • Comment décaper les objets en cuivre et en étain ?

    Décaper un objet en métal consiste à enlever les traces d’oxydation en vue de lui donner un nouvel éclat. Comment procéder ?

  • Le plafond tendu : à l’écoute de l’esthétisme et du confort

    Décorer le plafond s’avère être une entreprise difficile car les modèles sont souvent limités et les éléments de décorations rares. Qu’en est-il du plafond tendu ?

Haut de page