Confectionner soi-même une botte de Noël déco.

La botte de Noël est l’un des objets les plus classiques de la décoration de Noël. Vous pouvez la confectionner vous-même de toutes les tailles et de toutes les couleurs possibles, avec des motifs très variés selon vos envies. Voici un exemple de botte de Noël à réaliser soi-même et à accrocher au mur, sur la cheminée ou à utiliser en guise de marque-place.

Botte de Noël : le matériel nécessaire.

A partir d’une forme de base, vous pouvez personnaliser votre botte de Noël comme vous le voulez. Une grande botte de Noël rouge à accrocher au mur, une moyenne verte à suspendre devant la cheminée ou une toute petite à placer dans les assiettes comme marque place, à vous de choisir. Côté décoration, vous êtes libre d’employer votre imagination. Utilisez des strass, des autocollants, du tissu, du fil de laine, du papier, des plumes, des boules, des guirlandes… Tout ce que vous pourrez trouver chez vous ou dans les magasins pourra être utilisé. Dans tous les cas, vous aurez besoin d’un matériel basique, dont la liste variera en fonction vos attentes.

Pour que votre botte de Noël soit réussie, vous aurez au minimum besoin d’une feutrine de couleur rouge et d’une autre de couleur blanche. Certes, vous pouvez opter pour d’autres couleurs moins classiques comme le vert par exemple et changer la feutrine blanche par une autre matière qui donnera l’effet d’une fourrure. Vous aurez également besoin d’un fil à coudre, de préférence rouge, d’une aiguille et d’une paire de ciseaux. Ajoutez à tout cela un tube de colle pour tissu, du papier cartonné, un crayon graphite, un stylo épais et une craie pour tissu. En fonction de votre imagination, disposez de feutrine bleue, violette, jaune…, de cordelettes colorées, de rubans, de carton, etc.

Confection de la botte de Noël

Créez un patron pour votre botte de Noël. La forme d’une botte de Noël n’est pas du tout sophistiquée. Elle se dessine tout simplement à main levée et au crayon sur du papier cartonné, sinon référez-vous à un modèle que vous possédez déjà ou inspirez-vous des images trouvées dans les magazines. Vous pouvez corriger autant de fois que vous voulez votre dessin, pour le retracer au stylo. En découpant la forme que vous aurez dessinée, vous aurez créé votre patron. Il vous sera utile surtout si vous projetez de fabriquer plusieurs bottes. Si vous voulez confectionner une botte pour la cheminée, elle doit mesurer à peu près 20 cm, sinon pour une botte marque place, une petite botte de 7 cm fera l’affaire.

Etalez maintenant votre feutrine rouge sur une surface plane. Puis posez dessus votre patron en papier cartonné. Transposez les contours de votre botte sur la feutrine avec une craie pour tissu ou éventuellement avec un crayon. Recommencez cette opération une deuxième fois pour former l’autre côté de la botte. Découpez puis joignez les deux parties de la botte, l’une sur l’autre, à l’aide de l’aiguille et du fil à coudre rouge. Pour ce faire, commencez à coudre à partir d’un coin supérieur de la botte, à quelques millimètres de la bordure, et en vous arrêtant dans l’autre coin. Découpez ensuite la bande de neige, ou la fourrure, et collez-la en haut du chausson. Il ne vous reste plus qu’à la décorer.

Autres articles à lire

Haut de page