Fabriquez votre bibliothèque !

Une bibliothèque à la fois pratique et décorative, c’est ce que l’on recherche tous. Et comme on n’est jamais mieux servi que par soi-même, pourquoi ne pas fabriquer vous-même votre bibliothèque ? Suivez le guide !

Copyright © tuyopon - Fotolia.com

Prendre les mesures

Fabriquer soi-même sa bibliothèque présente des avantages lorsqu’on veut avoir un espace de rangement sur mesure. Le modèle le plus facile à réaliser est la bibliothèque ouverte, avec un grand cadre et des étagères. La première étape consiste à déterminer son emplacement. Prenez alors un mètre ruban pour mesurer la profondeur, la hauteur et la longueur de l’espace disponible. Grâce à ces données, vous pouvez déterminer le nombre d’étages de votre future bibliothèque. Sachez que pour le rangement des livres de poche, il faut prévoir 20 cm de profondeur contre 50 cm pour les grands livres. Pour vous faciliter la tâche, dessinez un croquis de la bibliothèque à l’aide d’un crayon et d’une équerre sur le mur où elle sera placée.

Les outils et matériaux indispensables

Pour une bibliothèque en bois, on travaille le plus souvent avec le pin ou encore l’hêtre blanc. Le plus pratique est de découper les planches de bois selon les besoins auprès d’une scierie. Pour la partie latérale de la bibliothèque, il est conseillé de choisir deux ou trois grandes plaques de bois. Concernant leur épaisseur, optez pour les plaques d’environ 30 mm. Vous aurez également besoin de vis à bois et de goujons de bois lors de l’étape de fixation.

Le montage

Commencez par faire le montage du dos de la bibliothèque. Continuez ensuite par le tour de celle-ci en le fixant avec des vis à bois. Enfin, fixez les étagères avec des goujons de bois.

La finition

Il ne faut surtout pas oublier la dernière étape, celle de la finition, notamment pour une bibliothèque en bois. Pour cela, vous pouvez appliquer du vernis, de la cire ou des couches de teinture pour bois sur votre nouvelle bibliothèque.

Les autres matériaux possibles

Outre le bois, on peut aussi réaliser une bibliothèque avec du carton. L’effet peut d’ailleurs être très original. Les bibliothèques en MDF sont aussi assez faciles à réaliser soi-même.

Autres articles à lire

  • fabriquer un pochoir

    Technique très ancienne offrant une large possibilité d’application, les pochoirs reviennent en force dans l’art décorative. Facile à réaliser, elle est destinée à toute la famille !

  • Astuces pour la rénovation d’un plafond

    Votre plafond se dégrade il est sale et se fissure. Pas de panique ! Voici comment procéder.

  • Comment faire disparaître les taches ?

    Les taches font souvent des ravages à l’intérieur de notre habitation. Découvrez des astuces pour faire disparaître les taches courantes.

  • Décaper un meuble en bois ancien

    Vous devez absolument décaper votre meuble ancien avant de pouvoir le repeindre ou le rénover. Faites-le vous-même sans faire appel à un professionnel.

  • Construire un abri de jardin

    L’abri de jardin est cette petite construction de stockage, incontournable pour ranger les outils de bricolage, de jardinage ainsi que d’agencement extérieure comme les tondeuses à gazon, le barbecue, les meubles de jardin…
    Cela demeure la fonction première et unique de cette cabane de rangement. Sur le marché de la décoration extérieure, de larges gammes et d’innombrables modèles d’abris de jardins sont proposés par des prestataires professionnels. Comment être sur de leur qualité ? La construction de son abri de jardin est la solution adaptée !

Haut de page