Fabriquez votre bibliothèque !

Une bibliothèque à la fois pratique et décorative, c’est ce que l’on recherche tous. Et comme on n’est jamais mieux servi que par soi-même, pourquoi ne pas fabriquer vous-même votre bibliothèque ? Suivez le guide !

Copyright © tuyopon - Fotolia.com

Prendre les mesures

Fabriquer soi-même sa bibliothèque présente des avantages lorsqu’on veut avoir un espace de rangement sur mesure. Le modèle le plus facile à réaliser est la bibliothèque ouverte, avec un grand cadre et des étagères. La première étape consiste à déterminer son emplacement. Prenez alors un mètre ruban pour mesurer la profondeur, la hauteur et la longueur de l’espace disponible. Grâce à ces données, vous pouvez déterminer le nombre d’étages de votre future bibliothèque. Sachez que pour le rangement des livres de poche, il faut prévoir 20 cm de profondeur contre 50 cm pour les grands livres. Pour vous faciliter la tâche, dessinez un croquis de la bibliothèque à l’aide d’un crayon et d’une équerre sur le mur où elle sera placée.

Les outils et matériaux indispensables

Pour une bibliothèque en bois, on travaille le plus souvent avec le pin ou encore l’hêtre blanc. Le plus pratique est de découper les planches de bois selon les besoins auprès d’une scierie. Pour la partie latérale de la bibliothèque, il est conseillé de choisir deux ou trois grandes plaques de bois. Concernant leur épaisseur, optez pour les plaques d’environ 30 mm. Vous aurez également besoin de vis à bois et de goujons de bois lors de l’étape de fixation.

Le montage

Commencez par faire le montage du dos de la bibliothèque. Continuez ensuite par le tour de celle-ci en le fixant avec des vis à bois. Enfin, fixez les étagères avec des goujons de bois.

La finition

Il ne faut surtout pas oublier la dernière étape, celle de la finition, notamment pour une bibliothèque en bois. Pour cela, vous pouvez appliquer du vernis, de la cire ou des couches de teinture pour bois sur votre nouvelle bibliothèque.

Les autres matériaux possibles

Outre le bois, on peut aussi réaliser une bibliothèque avec du carton. L’effet peut d’ailleurs être très original. Les bibliothèques en MDF sont aussi assez faciles à réaliser soi-même.

Autres articles à lire

  • Comment réparer les verrières ?

    Face aux intempéries, les joins en mastic se trouvant entre les vitres et l’ossature métallique des verrières se fissurent et laissent l’eau s’infiltrer. Une réparation s’impose, avant que les dégâts n’endommagent toute la structure.

  • Blanchir son parquet : suivez le guide !

    Vous avez un parquet terne et peu esthétique ? Pour lui redonner ses lettres de noblesse, pourquoi ne pas le blanchir ? En utilisant des produits de la vie courante, vous transformerez votre sol en une merveilleuse toile de fond pour une déco scandinave authentique et chaleureuse.

  • Fiche bricolage : la pose d’un cloison en carreaux de plâtre.

    Créer de nouvelles pièces en utilisant des cloisons en carreaux de plâtre est possible. Tout ce qu’il faut savoir pour monter votre cloison.

  • Fabriquer une bougie en gel, une alternative à la cire

    Pour fabriquer une bougie, on utilise surtout de la paraffine ou de la cire, mais on pense rarement au gel. Pourtant, le résultat est bluffant ! Voici comment utiliser une huile de paraffine gélifiée pour créer une bougie originale.

  • Éviter les remontées capillaires

    Les remontées capillaires sont des dangers pour la maison, afin de mieux éviter des grands travaux de rénovation, il est nécessaire de connaître les causes des remontées capillaires.

Haut de page