Fabriquez votre bibliothèque !

Une bibliothèque à la fois pratique et décorative, c’est ce que l’on recherche tous. Et comme on n’est jamais mieux servi que par soi-même, pourquoi ne pas fabriquer vous-même votre bibliothèque ? Suivez le guide !

Copyright © tuyopon - Fotolia.com

Prendre les mesures

Fabriquer soi-même sa bibliothèque présente des avantages lorsqu’on veut avoir un espace de rangement sur mesure. Le modèle le plus facile à réaliser est la bibliothèque ouverte, avec un grand cadre et des étagères. La première étape consiste à déterminer son emplacement. Prenez alors un mètre ruban pour mesurer la profondeur, la hauteur et la longueur de l’espace disponible. Grâce à ces données, vous pouvez déterminer le nombre d’étages de votre future bibliothèque. Sachez que pour le rangement des livres de poche, il faut prévoir 20 cm de profondeur contre 50 cm pour les grands livres. Pour vous faciliter la tâche, dessinez un croquis de la bibliothèque à l’aide d’un crayon et d’une équerre sur le mur où elle sera placée.

Les outils et matériaux indispensables

Pour une bibliothèque en bois, on travaille le plus souvent avec le pin ou encore l’hêtre blanc. Le plus pratique est de découper les planches de bois selon les besoins auprès d’une scierie. Pour la partie latérale de la bibliothèque, il est conseillé de choisir deux ou trois grandes plaques de bois. Concernant leur épaisseur, optez pour les plaques d’environ 30 mm. Vous aurez également besoin de vis à bois et de goujons de bois lors de l’étape de fixation.

Le montage

Commencez par faire le montage du dos de la bibliothèque. Continuez ensuite par le tour de celle-ci en le fixant avec des vis à bois. Enfin, fixez les étagères avec des goujons de bois.

La finition

Il ne faut surtout pas oublier la dernière étape, celle de la finition, notamment pour une bibliothèque en bois. Pour cela, vous pouvez appliquer du vernis, de la cire ou des couches de teinture pour bois sur votre nouvelle bibliothèque.

Les autres matériaux possibles

Outre le bois, on peut aussi réaliser une bibliothèque avec du carton. L’effet peut d’ailleurs être très original. Les bibliothèques en MDF sont aussi assez faciles à réaliser soi-même.

Autres articles à lire

  • Solution anti humidité, découvrez la VMC

    Performante, la VMC élimine les problèmes d’humidité dans votre intérieur. Découvrez comment ça marche...

  • Zoom sur les menuiseries d’extérieur en aluminium

    Matériau révolutionnaire, l’aluminium présente de nombreux avantages et est très prisé pour la confection de menuiserie d’extérieur. Actuellement, il tend même à remplacer le bois et le PVC. Découvrons ses multiples avantages.

  • Faire du bricolage chez soi : oui, mais avec précaution

    Si pour certains, le bricolage est une passion, pour d’autres, c’est plutôt une obligation. Dans tous les cas, il est important de bien se préparer et de prendre des précautions pour éviter les accidents.

    Copyright © Picture-Factory - Fotolia.com

  • Fabriquer du carton-pâte

    Le carton-pâte
    Parler de décoration en carton-pâte ou en papier mâché peut parfois faire sourire. En effet, le carton-pâte est assimilé, comme le langage populaire l’atteste, à un matériau de très faible résistance destiné à fabriquer des objets factices et éphémères. Seriez-vous étonné, si on vous dit que la carton-pâte, tant décrié, peut être associé à d’autres matériaux ou utilisé indépendamment pour créer toute sorte de décors tels que des masques, des sculptures, des mobiliers de maison et de bureau, des (...)

  • Isolation phonique : les solutions pour lutter contre les nuisances sonores

    Musique trop forte, bruit de la circulation ... Pour parfaire l’isolation phonique de votre habitat, nous vous proposons des solutions efficaces.

Haut de page