Fabriquer une étagère de rangement

L’ergonomie d’une étagère de rangement dépend avant tout des types d’objets destinés à y être installés. Pour votre satisfaction personnelle, pensez à prendre en main l’élaboration de votre étagère de rangement.

Fabriquer une étagère de rangement : le matériel nécessaire

Comme son nom l’indique, une étagère de rangement reçoit des objets de toutes sortes. Ce procédé de rangement permet un gain d’espace considérable et par là même l’amélioration du décor d’une pièce à vivre. Au cas où le chaos commencerait à se faire sentir dans votre chambre à coucher à cause du nombre élevé d’objets qui s’y éparpillent, pensez immédiatement à intégrer une étagère de rangement. Nul besoin de vous rendre dans un magasin de mobilier. Si le bricolage fait partie de vos passions, amusez-vous en prenant en charge la fabrication de votre meuble.
Pour la réalisation d’une étagère de rangement, il vous faut en premier lieu des planches en bois de bonne qualité. Choisissez des planches en bois de chêne ou de teck pour la solidité et l’esthétique de votre meuble. Il vous faut également une scie à bois pour le découpage des planches, un mètre de menuisier afin de ne pas vous tromper dans les dimensions et des clous pour l’assemblage. Vous aurez également besoin d’une tenaille au cas où vous enfonceriez un clou de travers, enfin prévoyez également un marteau.

Fabriquer une étagère de rangement : l’élaboration

La première étape consiste à dessiner un croquis simple du type d’étagère de rangement que vous désirez construire. Définissez les dimensions ainsi que le nombre d’étages pour votre meuble. Une fois cela accompli, servez-vous du mètre de menuisier pour reporter les longueurs de vos planches. Découpez ensuite ces dernières suivant les mesures définies au préalable. Assurez-vous de la stabilité de votre découpage afin que votre étagère de rangement ne souffre pas d’un manque d’esthétisme.
Une fois les planches découpées, procédez à leur assemblage. Servez-vous des clous pour assembler les planches servant de pilier avec celles destinées à accueillir les objets. Assurez-vous de la stabilité de votre meuble lors de son assemblage. Une fois votre étagère accomplie, pensez à la peindre. Pour cela, vous aurez le choix entre de la peinture à l’huile, du vernis ou bien de la lasure. Laissez la peinture reposer durant au moins 24 heures avant de l’installer dans l’une des pièces de votre maison.

Autres articles à lire

  • Fabriquez votre boîte à bijoux

    Votre collection de bijoux s’agrandit rapidement, et vous ne savez plus où ranger vos nouvelles trouvailles ? Avec une bonne dose d’imagination et des outils faciles à trouver, vous verrez qu’il est aisé de fabriquer une boîte à bijoux.

  • Installer soi-même sa porte coulissante

    Pratique et accessible à tous, la porte coulissante est de plus en plus adoptée. Suivez le guide pour l’installer vous-même tout en faisant un maximum d’économie.

  • Comment construire une niche pour son chien ?

    Animal de compagnie et gardien fiable pour la maison, le chien nécessite une attention particulière de notre part. Bricoleur que vous êtes, organisez votre emploi du temps et trouvez le temps de fabriquer vous-même une niche pour votre chien.

  • Bricolage : comment poser son carrelage mural ?

    La pose du carrelage mural ne nécessite pas les compétences d’un professionnel si l’on détient un certain savoir-faire et les matériels nécessaires. Si vous avez l’intention de le faire vous-même, voici le guide !

  • Comment faire une isolation acoustique d’une habitation ?

    Les bruits de talons sur le parquet, une musique trop forte, un voisin trop bruyant… tout cela est source de nuisance lorsque l’isolation acoustique est peu performante. Voici quelques pistes pour vous mettre à l’abri du bruit.

Haut de page

Contact