Fabriquer une étagère de rangement

L’ergonomie d’une étagère de rangement dépend avant tout des types d’objets destinés à y être installés. Pour votre satisfaction personnelle, pensez à prendre en main l’élaboration de votre étagère de rangement.

Fabriquer une étagère de rangement : le matériel nécessaire

Comme son nom l’indique, une étagère de rangement reçoit des objets de toutes sortes. Ce procédé de rangement permet un gain d’espace considérable et par là même l’amélioration du décor d’une pièce à vivre. Au cas où le chaos commencerait à se faire sentir dans votre chambre à coucher à cause du nombre élevé d’objets qui s’y éparpillent, pensez immédiatement à intégrer une étagère de rangement. Nul besoin de vous rendre dans un magasin de mobilier. Si le bricolage fait partie de vos passions, amusez-vous en prenant en charge la fabrication de votre meuble.
Pour la réalisation d’une étagère de rangement, il vous faut en premier lieu des planches en bois de bonne qualité. Choisissez des planches en bois de chêne ou de teck pour la solidité et l’esthétique de votre meuble. Il vous faut également une scie à bois pour le découpage des planches, un mètre de menuisier afin de ne pas vous tromper dans les dimensions et des clous pour l’assemblage. Vous aurez également besoin d’une tenaille au cas où vous enfonceriez un clou de travers, enfin prévoyez également un marteau.

Fabriquer une étagère de rangement : l’élaboration

La première étape consiste à dessiner un croquis simple du type d’étagère de rangement que vous désirez construire. Définissez les dimensions ainsi que le nombre d’étages pour votre meuble. Une fois cela accompli, servez-vous du mètre de menuisier pour reporter les longueurs de vos planches. Découpez ensuite ces dernières suivant les mesures définies au préalable. Assurez-vous de la stabilité de votre découpage afin que votre étagère de rangement ne souffre pas d’un manque d’esthétisme.
Une fois les planches découpées, procédez à leur assemblage. Servez-vous des clous pour assembler les planches servant de pilier avec celles destinées à accueillir les objets. Assurez-vous de la stabilité de votre meuble lors de son assemblage. Une fois votre étagère accomplie, pensez à la peindre. Pour cela, vous aurez le choix entre de la peinture à l’huile, du vernis ou bien de la lasure. Laissez la peinture reposer durant au moins 24 heures avant de l’installer dans l’une des pièces de votre maison.

Autres articles à lire

  • Éviter les remontées capillaires

    Les remontées capillaires sont des dangers pour la maison, afin de mieux éviter des grands travaux de rénovation, il est nécessaire de connaître les causes des remontées capillaires.

  • Comment faire soi-même ses boules de Noël ?

    Fabriquer soi-même ses boules de Noël est une excellente idée de bricolage et de décoration à réaliser en famille. Découvrez comment faire ?

  • L’isolation thermique d’une maison

    Si vous venez de déménager, assurez-vous bien que votre maison est isolée pour éviter toute déperdition de chaleur. Si ce n’est pas le cas, il faudra penser à le faire. Voici l’essentiel à savoir sur l’isolation thermique

  • Comment retoucher la peinture de votre maison ?

    Quand une partie du mur perd l’éclat original de sa peinture, une retouche s’impose. Voici quelques astuces pour réaliser cette idée de bricolage sans trop de difficulté.

  • Comment aménager une véranda ?

    En hiver comme en été, il est très plaisant de pouvoir se blottir dans une véranda. Cette dernière est une pièce de vie supplémentaire qui vous permettra de vous évader de l’environnement quotidien, de votre « chez vous ». L’installation d’une véranda est véritablement un projet de construction.

Haut de page