Un esprit boudoir pour votre intérieur

Le style boudoir est une tendance très glamour et romantique qui traverse le temps et décore de nombreux intérieurs aujourd’hui. Découvrez ce style exceptionnel ou adoptez-le, vous rendrez hommage au Marquis de Sade...

L’ambiance boudoir, un style baroque

Dans un premier temps, il est important de savoir que le « boudoir » était une petite pièce réservée aux dames. Ce salon était en réalité dédié à l’intimité des causeries féminines. D’ailleurs, la décoration reflétait parfaitement cette atmosphère. En effet, le style boudoir est avant tout un style typiquement féminin dont les maîtres mots sont cosy, élégance et glamour. Et bien qu’il soit ancien, ce style a été réveillé aujourd’hui, par la gent féminine, qui l’a adopté chez elle.

L’ambiance boudoir se caractérise par de nombreux détails coquets. Un intérieur à l’esprit boudoir recèle des couleurs poudrées, des formes féminines et des matières nobles. Des tissus précieux et des accessoires très féminins ornent cet intérieur. Parmi eux, on cite des vases céramiques fleuris, un secrétaire au charme d’autrefois, des assiettes délicatement fleuries et teintes poudrées, ou des housses de coussins en velours et arabesques romantiques... Autant d’objets au parfum d’antan.

Une décoration élégante et glamour pour un esprit boudoir

Sur un fond pastel, il est possible de créer une ambiance dominée par l’art de vivre du boudoir. Une pluie de strass, de petites fleurs et un petit nœud coquet pourraient donner un style boudoir à l’ambiance de votre intérieur. Dominé par des touches féminines, riches en détails comme un nuage de paillettes, des plumes blanches ou des rubans de satin, votre décor sera particulièrement glamour. Vous pourrez également choisir une belle vaisselle au style d’antan, avec de petites cuillères ornées de motifs fleuris... Ce style de décoration gourmand et luxueux plaira certainement aux inconditionnels de l’histoire et du raffinement.

Il faut quand même remarquer qu’aujourd’hui, les intérieurs au style boudoir ne gardent plus que quelques tonalités de ce style, car certains éléments de l’époque ont été sélectionnés et remis au goût du jour. Si, ce style glamour vous a séduite, faites un tour dans une brocante qui vous proposera un large choix d’anciens objets ou alors pensez aux petits détails qui pourront créer ce style. Inspirez-vous de cette atmosphère douce et élégante pour la décoration de votre intérieur. Finalement, les femmes séduites par ce style ressemblent à la dernière Reine de France : une femme au goût prononcé pour les accessoires raffinés de décoration. Pourquoi pas ?

Autres articles à lire

  • Tendance déco Helline : 4 tendances, 4 styles décryptés

    Fraîcheur, glamour, chic ou violet, voilà quatre tendances déco proposées par l’enseigne Helline pour habiller notre intérieur. Zoom sur ces quatre styles empreints d’originalité et de douceur.

  • 3 façons de séparer deux espaces sans cloisonner

    Avec un peu de créativité et d’imagination, vous pouvez créer une délimitation dans une pièce pour obtenir deux parties distinctes sans cloisonner. Les alternatives à une séparation fermée et en dur sont nombreuses et peu compliquées à mettre en place.

  • Refaire sa déco pour la rentrée en 3 étapes

    Rafraîchir la déco de sa maison est une des meilleures thérapies qui soit pour mieux affronter la rentrée. C’est un renouveau salvateur avec la routine qui s’installe déjà petit à petit au travail. Alors, comment s’y prendre ? Pour redécorer son intérieur avec panache, voici quelques étapes simples pour vous y retrouver.

  • Collection Automne Hiver 2009 de Habitat : design et tendance dans toute la maison

    Proposant toujours des produits tendance et avant-gardistes, Habitat met déjà en ligne sa collection Automne Hiver 2009 en mobilier et accessoires de décoration.

  • Tendance déco, le cuivre fait son retour !

    Comment résister à la vague d’articles décoratifs en cuivre qui illuminent les boutiques les plus branchées ? Le métal brun remet au goût jour des styles d’antan tout en restant innovant. Loin d’être associé aux antiquités, le cuivre saura apporter un regard neuf à votre intérieur.

Haut de page