La pierre, une option pour les escaliers

La pierre est souvent mise de côté dans le cadre de la fabrication des escaliers d’intérieurs et pourtant elle présente de nombreux avantages en apportant beaucoup de style à la décoration.

La pierre et l’escalier, un joli duo

Dès qu’on parle d’escalier, on pense souvent bois, métal ou béton mais très rarement pierre. Ou lorsque l’on y pense, on associe l’élément aux grandes maisons anciennes. Très appréciée en raison de sa résistance naturelle, la pierre procure une décoration noble, même dans une maison de taille moyenne. Qu’il soit à base de pierres reconstituées ou naturelles, l’escalier en pierre trouve sa place à l’intérieur pour s’adapter à toutes sortes de décorations. Il existe plusieurs types de minéraux, susceptibles d’tre employés pour la conception d’escaliers parmi lesquels le quartz de synthèse, l’ardoise, le marbre ou encore les travertins.

Pour leur installation, certaines sociétés proposent des techniques permettant d’éviter le recours à une chape de béton. Il est recommandé de faire appel à des professionnels, à des escaliéteurs ou à des maçons dans le cadre de la construction. Il est possible d’envisager deux types de poses, la première est appelée autoportée et l’autre consiste à encastrer. Il faut noter que pour obtenir un escalier en pierre, il est nécessaire de passer commande. Il vous faudra décider du modèle le mieux adapté à votre intérieur.

L’escalier en pierre à tous les prix

L’escalier en pierre s’entretient facilement si celui-ci a subi les traitements adéquats à savoir hydrofuges et oléofuges. La durée de vie d’un tel équipement est variable et peut atteindre plusieurs centaines d’années, aussi l’escalier en pierre constitue un excellent investissement. Pour votre intérieur comptez en moyenne dans les 4000 euros mais le coût varie en fonction de la nature de la pierre utilisée. L’importance quantitative mais aussi la personnalisation de l’ouvrage sont des éléments qui jouent également. Ce prix indicatif équivaut à une quinzaine de marches environ.

Après votre commande, il vous faudra patienter en moyenne jusqu’à 6 semaines si vous avez choisi une société spécialisée. En ce qui concerne le coût de l’installation, celui-ci dépend entre autres du nombre de marches à installer ainsi que de la forme de l’escalier. Aussi est-il variable et peut atteindre les 3 000 euros mais pour les modèles plus simples, comptez dans les 1500 euros. Enfin, sachez qu’il est toujours plus facile d’installer un escalier durant des travaux de construction ou au moment d’une rénovation.

Autres articles à lire

  • Trucs et astuces pour customiser un abat-jour

    La customisation est de plus en plus en vogue et ce qu’on préfère particulièrement, c’est le recyclage de vieux objets passés de mode. Parmi eux, les abat-jours peuvent être embellis avec quelques astuces ingénieuses. Suivez le guide !

  • Une décoration à l’heure d’été

    L’été est bien là. Pourquoi ne pas inviter le soleil et la chaleur chez vous ? Créez de nouveaux décors qui correspondent à la saison estivale.

  • Loisir créatif : 5 bonnes raisons de se mettre au patchwork

    Si à l’origine, le patchwork servait surtout à récupérer les bouts de tissus qui restaient des travaux de couture, il est vite devenu une activité artistique et créative. Voici 5 bonnes raisons de vous y mettre aussi.

  • Astuces pour la décoration de la maison

    Les salles trop petites ou allongées sont difficiles à aménager. Pour réussir alors vos décorations avec les contraintes, il faut savoir jouer avec les couleurs et l’agencement des meubles.

  • Recyclage : valorisez vos boîtes de conserve à la maison

    Pour les inconditionnels du DIY et de l’upcycling, les boîtes de conserve retrouvent une seconde vie de mille et une façons, que ce soit pour apporter une touche d’originalité à la déco d’une pièce, sublimer un meuble, ou tout simplement pour se transformer en objets fonctionnels. Voici quelques idées de recyclage pour ces contenants qui font partie de notre quotidien.

Haut de page

Contact