La pierre, une option pour les escaliers

La pierre est souvent mise de côté dans le cadre de la fabrication des escaliers d’intérieurs et pourtant elle présente de nombreux avantages en apportant beaucoup de style à la décoration.

La pierre et l’escalier, un joli duo

Dès qu’on parle d’escalier, on pense souvent bois, métal ou béton mais très rarement pierre. Ou lorsque l’on y pense, on associe l’élément aux grandes maisons anciennes. Très appréciée en raison de sa résistance naturelle, la pierre procure une décoration noble, même dans une maison de taille moyenne. Qu’il soit à base de pierres reconstituées ou naturelles, l’escalier en pierre trouve sa place à l’intérieur pour s’adapter à toutes sortes de décorations. Il existe plusieurs types de minéraux, susceptibles d’être employés pour la conception d’escaliers parmi lesquels le quartz de synthèse, l’ardoise, le marbre ou encore les travertins.

Pour leur installation, certaines sociétés proposent des techniques permettant d’éviter le recours à une chape de béton. Il est recommandé de faire appel à des professionnels, à des escaliéteurs ou à des maçons dans le cadre de la construction. Il est possible d’envisager deux types de poses, la première est appelée autoportée et l’autre consiste à encastrer. Il faut noter que pour obtenir un escalier en pierre, il est nécessaire de passer commande. Il vous faudra décider du modèle le mieux adapté à votre intérieur.

L’escalier en pierre à tous les prix

L’escalier en pierre s’entretient facilement si celui-ci a subi les traitements adéquats à savoir hydrofuges et oléofuges. La durée de vie d’un tel équipement est variable et peut atteindre plusieurs centaines d’années, aussi l’escalier en pierre constitue un excellent investissement. Pour votre intérieur comptez en moyenne dans les 4000 euros mais le coût varie en fonction de la nature de la pierre utilisée. L’importance quantitative mais aussi la personnalisation de l’ouvrage sont des éléments qui jouent également. Ce prix indicatif équivaut à une quinzaine de marches environ.

Après votre commande, il vous faudra patienter en moyenne jusqu’à 6 semaines si vous avez choisi une société spécialisée. En ce qui concerne le coût de l’installation, celui-ci dépend entre autres du nombre de marches à installer ainsi que de la forme de l’escalier. Aussi est-il variable et peut atteindre les 3 000 euros mais pour les modèles plus simples, comptez dans les 1500 euros. Enfin, sachez qu’il est toujours plus facile d’installer un escalier durant des travaux de construction ou au moment d’une rénovation.

Autres articles à lire

  • Des marques-places bonshommes de neige pour Noël

    Des bonshommes de neige en guise de marque-places émerveilleront et étonneront vos invités au réveillon de Noël.

  • Décoration de la terrasse : le revêtement du sol

    Quand il fait chaud et que le soleil est au rendez-vous, on aime bien rester dehors toute la journée. Pour décorer notre espace extérieur, le revêtement du sol joue un rôle majeur. Voyons alors ce que les magasins de décoration nous proposent pour cet été 2011.

  • Des idées de décoration de Noël en pâte à sel

    Fabriquez vos propres décorations de Noël en utilisant de la pâte à sel. Quelques idées de créations pour les décorations de Noël en pâte à sel pour de bons moments en famille.

  • Faites entrer la zen attitude dans votre maison

    À l’heure où le stress quotidien, l’anxiété et le rythme de vie infernal prennent une place non négligeable dans la société actuelle, il est plus qu’indispensable de se trouver un espace de détente. Alors, pourquoi ne pas inviter la zen attitude chez soi ?

  • Trucs et astuces pour sécuriser une chambre de bébé

    Les accidents domestiques touchent malheureusement le plus souvent les
    bébés et les enfants en bas-âge. Voici de précieux conseils pour
    optimiser la sécurité dans l’espace de vie de bébé et éviter au
    maximum les risques d’accident.

Haut de page