La pierre, une option pour les escaliers

La pierre est souvent mise de côté dans le cadre de la fabrication des escaliers d’intérieurs et pourtant elle présente de nombreux avantages en apportant beaucoup de style à la décoration.

La pierre et l’escalier, un joli duo

Dès qu’on parle d’escalier, on pense souvent bois, métal ou béton mais très rarement pierre. Ou lorsque l’on y pense, on associe l’élément aux grandes maisons anciennes. Très appréciée en raison de sa résistance naturelle, la pierre procure une décoration noble, même dans une maison de taille moyenne. Qu’il soit à base de pierres reconstituées ou naturelles, l’escalier en pierre trouve sa place à l’intérieur pour s’adapter à toutes sortes de décorations. Il existe plusieurs types de minéraux, susceptibles d’être employés pour la conception d’escaliers parmi lesquels le quartz de synthèse, l’ardoise, le marbre ou encore les travertins.

Pour leur installation, certaines sociétés proposent des techniques permettant d’éviter le recours à une chape de béton. Il est recommandé de faire appel à des professionnels, à des escaliéteurs ou à des maçons dans le cadre de la construction. Il est possible d’envisager deux types de poses, la première est appelée autoportée et l’autre consiste à encastrer. Il faut noter que pour obtenir un escalier en pierre, il est nécessaire de passer commande. Il vous faudra décider du modèle le mieux adapté à votre intérieur.

L’escalier en pierre à tous les prix

L’escalier en pierre s’entretient facilement si celui-ci a subi les traitements adéquats à savoir hydrofuges et oléofuges. La durée de vie d’un tel équipement est variable et peut atteindre plusieurs centaines d’années, aussi l’escalier en pierre constitue un excellent investissement. Pour votre intérieur comptez en moyenne dans les 4000 euros mais le coût varie en fonction de la nature de la pierre utilisée. L’importance quantitative mais aussi la personnalisation de l’ouvrage sont des éléments qui jouent également. Ce prix indicatif équivaut à une quinzaine de marches environ.

Après votre commande, il vous faudra patienter en moyenne jusqu’à 6 semaines si vous avez choisi une société spécialisée. En ce qui concerne le coût de l’installation, celui-ci dépend entre autres du nombre de marches à installer ainsi que de la forme de l’escalier. Aussi est-il variable et peut atteindre les 3 000 euros mais pour les modèles plus simples, comptez dans les 1500 euros. Enfin, sachez qu’il est toujours plus facile d’installer un escalier durant des travaux de construction ou au moment d’une rénovation.

Autres articles à lire

  • Les techniques pour fleurir sa maison

    Tout le monde peut avoir une maison fleurie même sans jardin. Il existe des techniques pour fleurir les vases, les fenêtres et les balcons. Même si vous ne disposez pas d’une grande place, créer un milieu fleuri est tout à fait concevable.

  • Fabriquer soi-même des boules de sapin

    Pour changer des boules de sapin disponibles dans le commerce, vous avez la possibilité de confectionner par vos propres moyens des boules originales et sympathiques. Il existe de nombreuses méthodes et matières qui vous permettront de les réaliser, en voici quelques unes.

  • La baie vitrée, confort et luminosité

    De nos jours une maison tendance dispose très souvent d’une baie vitrée. La baie vitrée nous offre beaucoup d’avantages.

  • Fabriquer soi-même des poufs en carton de récupération

    Voici une technique originale pour créer soi-même des poufs avec du carton de récupération. Simples à fabriquer mais robustes, ces poufs en carton s’intégreront parfaitement à tous les styles de décoration.

  • Créez des murs d’images avec Tense’it !

    Parce qu’on recherche toujours le meilleur pour son intérieur afin de se démarquer, Tense’it vous propose de créer des murs d’images. Le résultat est un véritable trompe l’oeil et votre mur devient le support d’expression de votre style.

Haut de page