Un escalier de rangement

Dans le cas d’une petite pièce, il est difficile de trouver un espace de rangement correct pour classer toutes ses affaires. Grâce à la confection d’une sorte d’escalier de rangement, il devient possible de gagner plus de place tout en restant design.

De l’agencement à l’escalier

Il s’agit en fin de compte de blocs de rangement qui feront office d’escalier dans n’importe quelle pièce, et en particulier dans une chambre aux dimensions modestes avec un plafond haut. La fabrication est simple. La première étape consiste à prendre les mesures de la pièce dans laquelle on souhaite installer l’escalier de rangement. Ceci dans le but d’adapter les caissons de rangement à la hauteur de la pièce jusqu’à atteindre les combles. Ensuite, il faut prendre un matériau facile à découper. Les caissons seront alors collés, puis vissés les uns aux autres, car l’escalier de rangement devrait pouvoir supporter le poids d’une personne. Puis les différentes colonnes seront assemblées pour renforcer la solidité de l’ouvrage. Une fois que le tout est monté, il est préférable de peindre les caissons avec une couleur gris clair, ce qui donnera un effet béton à l’escalier de rangement.

De la finition au rangement

L’escalier a déjà un air plus vrai que nature. Il ne reste plus qu’à peaufiner le tout. Il existe une astuce qui donnera à la fois relief et profondeur à l’escalier de rangement. Les tranches des caissons de rangement seront peintes en noir, car en plus de la profondeur, elle sera assortie à l’ensemble déco de la pièce. La procédure est simple, on prend une peinture acrylique noire dans laquelle on aura préalablement passé un petit rouleau en mousse. Ensuite, ce même petit rouleau doit être roulé sur les tranches. Enfin, la dernière étape est le rangement. Il est possible de glisser quelques boites noires faites en carton à l’intérieur des caissons de rangement. Cela permettra d’avoir une multitude de choix dans l’organisation en plus d’une plus grande praticité. Il y a une dernière petite astuce qui protègera l’escalier de rangement des mouvements de descentes et de montées sur les marches, c’est de vernir à l’aide d’un vernis mat très résistant le dessus des caissons.

Autres articles à lire

  • Les meubles de rangement pour les petits espaces

    Nous le savons tous, les objets dispersés encombrent l’espace. Si certains usent de leur débrouillardise pour ranger, il existe des meubles très pratiques et multifonctionnels aussi bien pour les petits espaces que les grands intérieurs.

  • Rangement : 3 idées déco récup à essayer

    Vous avez de vieux objets qui ne servent plus ? Au lieu de les jeter, donnez-leur une seconde vie en les transformant en objets déco tendance. Voici 3 idées à essayer.

  • Ne négligez pas le dressing-room !

    Tout autant que les autres pièces de la maison, le dressing-room a droit à l’attention particulière des designers. Découvrez les caractéristiques d’un dressing-room parfait.

  • Astuces pour optimiser le rangement dans la cuisine

    Rien ne vaut une cuisine bien ordonnée ! Non seulement il fait d’y vivre, mais en plus, vous y passerez des heures sans trop de stress. Comment optimiser le rangement dans sa cuisine ? Voici quelques astuces pour vous guider.

  • Les boîtes dans tous leurs états chez Keladeco

    Depuis peu, on assiste à un retour fulgurant des fameuses boîtes à rangement. Aujourd’hui, ces accessoires ne se contentent plus d’être seulement utiles et pratiques, mais sont aussi décoratifs. Ludiques, colorées ou insolites, les boîtes se déclinent dans tous les styles chez Keladeco.

    Copyright Keladeco

Haut de page