Un escalier prêt à poser

L’escalier prêt à poser connaît actuellement un véritable succès. Il reste pourtant difficile de savoir quel escalier prêt à poser choisir.

Escalier prêt à poser : droit, tournant ou circulaire ?

Le modèle le plus classique et le plus courant est l’escalier droit. Il est essentiellement composé d’une suite de marches, sur une seule volée. Son principal avantage est la sécurité qu’il offre, notamment grâce aux contremarches. Il nécessite cependant un fort ancrage au sol, ce qui n’est pas pratique pour les petites pièces. L’escalier à tournant, quant à lui, est particulièrement conçu pour optimiser les espaces restreints. Il se fixe à l’angle d’un mur, à l’aide d’un limon. Les modèles sont dotés d’articulations qui facilitent son implantation au sein de la maison. Il est cependant important de noter, avant de vous décider pour un escalier tournant, que les marches ne sont pas de la même taille. En effet, dans les angles, elles seront beaucoup plus étroites. Les escaliers de type circulaire sont également adaptés pour ceux qui manquent de place. Il en existe deux sortes : de forme hélicoïdale, qui semblent suspendus dans l’air ; puis à vis. Ancrées au sol grâce à une poutre centrale, leurs marches sont fixées sur les côtés. Ils ne sont pas proposés avec des contremarches.

Escalier prêt à poser : en bois, métal ou verre ?

Aujourd’hui, les escaliers industrialisés sont déclinés dans différents matériaux. Ainsi, il existe des modèles en bois, en métal, en verre, ou encore en pierre. Le plus utilisé reste, sans aucun doute, le bois, qu’il soit massif ou en lamelles collées. Chêne, hêtre, sapin ou pins... les essences utilisées pour la fabrication d’escalier sont nombreuses. Pour une protection maximale, le mieux est de les vitrifier. Attention à ne pas trop les cirer pour éviter tout risque de glissade. En ce qui concerne les escaliers en métal, ils sont essentiellement pratiques de par le fait qu’ils peuvent offrir une multitude de style et d’avantages côté technique. Seul inconvénient : le bruit que font les marches lorsque le pied se pose dessus. Pour pallier à cela, recouvrez les marches avec des plateaux en bois ou de caoutchouc. Enfin, quant aux escaliers en verre, leur usage reste encore rare essentiellement à cause de son aspect fragile. Sachez pourtant que, fabriqué dans du verre feuilleté ou armé, c’est un escalier particulièrement robuste.

Escalier prêt à poser : l’installation et l’entretien ?

Une fois que l’escalier prêt à poser est à la maison, la principale question qui se pose est la suivante : comment l’installer ? Pas de panique. Généralement, tous les modèles sont fournis avec une notice particulièrement explicite. Sachez avant tout qu’à deux, la pose sera plus facile et plus rapide. Commencez par sortir tous les éléments de leur emballage : limons, marches, différents accessoires de fixation. Vérifiez ensuite que les différentes pièces nécessaires à l’installation de votre nouvel escalier sont au complet. Poser soi-même un escalier relève parfois du défi, mais en suivant scrupuleusement les étapes décrites dans le guide d’assemblage, vous y arriverez. Dans le cas où vous bloquez vraiment sur une étape, n’hésitez pas à contacter un conseiller du magasin ou du fabricant pour vous venir en aide. Il peut vous assister, via le téléphone, si vous lui décrivez précisément la situation.

Autres articles à lire

  • Les portes coulissantes, la nouvelle tendance en matière de décoration d’intérieur

    La porte coulissante, de plus en plus de personnes en parlent. Ce type de porte est aujourd’hui une tendance que l’on s’arrache pour créer une déco un peu plus contemporaine. Les nouveaux modèles sont variés et plusieurs marques s’y sont mises. Petit tour d’horizon.

  • Tendance déco, le cuivre fait son retour !

    Comment résister à la vague d’articles décoratifs en cuivre qui illuminent les boutiques les plus branchées ? Le métal brun remet au goût jour des styles d’antan tout en restant innovant. Loin d’être associé aux antiquités, le cuivre saura apporter un regard neuf à votre intérieur.

  • L’univers des plis selon Pietro Seminelli

    Pietro Seminelli est un grand designer qui a fait ses preuves, en 2006, cet artiste de renommée a obtenu le label Maître d’Art. Aujourd’hui, il propose des effets pli pour décorer notre demeure avec des rideaux, stores et paravents exceptionnels.

  • Hetyens marque son 35ème anniversaire avec une collection exclusive

    Fondée en 1974, l’enseigne de décoration intérieure Heytens célèbre ses 35 printemps cette année. Pour marquer l’occasion, elle a sorti un livre et une collection exclusive de tapis.

  • Grosfillex - fenêtre PVC décoratives

    Nouveauté septembre 2010
    Les fenêtres en PVC deviennent décoratives
    Forte de son savoir-faire depuis 30 ans dans la
    fabrication de fenêtres PVC, la société Grosfillex,
    introduit des décors grâce à une technique
    d’impression exclusive, la réticulation, qui garantit
    une tenue définitive et anti rayures.
    Aux décors sortis en début d’année, Clardécor et
    Clardécor DUO, Grosfillex ajoute en septembre
    2010, une palette de gris que l’on peut combiner
    selon ses envies. Enfin un peu de fantaisie dans les
    fenêtres…

    Souvent échaudés par des décors peu résistants aux
    rayures et aux effets du temps et réalisés selon des
    techniques aléatoires (peinture ou collage d’un film),
    les consommateurs préféraient se cantonner au blanc
    qui constitue toujours l’essentiel des ventes.

Haut de page