Un escalier prêt à poser

L’escalier prêt à poser connaît actuellement un véritable succès. Il reste pourtant difficile de savoir quel escalier prêt à poser choisir.

Escalier prêt à poser : droit, tournant ou circulaire ?

Le modèle le plus classique et le plus courant est l’escalier droit. Il est essentiellement composé d’une suite de marches, sur une seule volée. Son principal avantage est la sécurité qu’il offre, notamment grâce aux contremarches. Il nécessite cependant un fort ancrage au sol, ce qui n’est pas pratique pour les petites pièces. L’escalier à tournant, quant à lui, est particulièrement conçu pour optimiser les espaces restreints. Il se fixe à l’angle d’un mur, à l’aide d’un limon. Les modèles sont dotés d’articulations qui facilitent son implantation au sein de la maison. Il est cependant important de noter, avant de vous décider pour un escalier tournant, que les marches ne sont pas de la même taille. En effet, dans les angles, elles seront beaucoup plus étroites. Les escaliers de type circulaire sont également adaptés pour ceux qui manquent de place. Il en existe deux sortes : de forme hélicoïdale, qui semblent suspendus dans l’air ; puis à vis. Ancrées au sol grâce à une poutre centrale, leurs marches sont fixées sur les côtés. Ils ne sont pas proposés avec des contremarches.

Escalier prêt à poser : en bois, métal ou verre ?

Aujourd’hui, les escaliers industrialisés sont déclinés dans différents matériaux. Ainsi, il existe des modèles en bois, en métal, en verre, ou encore en pierre. Le plus utilisé reste, sans aucun doute, le bois, qu’il soit massif ou en lamelles collées. Chêne, hêtre, sapin ou pins... les essences utilisées pour la fabrication d’escalier sont nombreuses. Pour une protection maximale, le mieux est de les vitrifier. Attention à ne pas trop les cirer pour éviter tout risque de glissade. En ce qui concerne les escaliers en métal, ils sont essentiellement pratiques de par le fait qu’ils peuvent offrir une multitude de style et d’avantages côté technique. Seul inconvénient : le bruit que font les marches lorsque le pied se pose dessus. Pour pallier à cela, recouvrez les marches avec des plateaux en bois ou de caoutchouc. Enfin, quant aux escaliers en verre, leur usage reste encore rare essentiellement à cause de son aspect fragile. Sachez pourtant que, fabriqué dans du verre feuilleté ou armé, c’est un escalier particulièrement robuste.

Escalier prêt à poser : l’installation et l’entretien ?

Une fois que l’escalier prêt à poser est à la maison, la principale question qui se pose est la suivante : comment l’installer ? Pas de panique. Généralement, tous les modèles sont fournis avec une notice particulièrement explicite. Sachez avant tout qu’à deux, la pose sera plus facile et plus rapide. Commencez par sortir tous les éléments de leur emballage : limons, marches, différents accessoires de fixation. Vérifiez ensuite que les différentes pièces nécessaires à l’installation de votre nouvel escalier sont au complet. Poser soi-même un escalier relève parfois du défi, mais en suivant scrupuleusement les étapes décrites dans le guide d’assemblage, vous y arriverez. Dans le cas où vous bloquez vraiment sur une étape, n’hésitez pas à contacter un conseiller du magasin ou du fabricant pour vous venir en aide. Il peut vous assister, via le téléphone, si vous lui décrivez précisément la situation.

Autres articles à lire

  • Decoration intérieure années 80 ambiance pop

    Imaginez une décoration rétro, mais vivante, gaie et rappelant les soirées disco des années 80. L’ambiance pop apporte un souffle de vie, suscitant l’envie de faire la fête, à votre intérieur.

  • Décoration tendance : lorsque la créativité remplace les objets tout faits

    Créer ses propres objets de décoration devient une tendance en matière d’ornement intérieur. On oublie les achats des accessoires et des articles de décoration pour la maison. Soyez la plus branchée en fabriquant vous-même vos lampes, vos tableaux peints ou encore vos cadres et personnaliser ainsi le style de votre intérieur.

  • Le liège et l’effet papier, 2 idées déco tendance

    À l’heure où la tendance est au recyclage, retrouvez des matériaux comme le liège au cœur de la décoration. De même, adoptez les objets déco imitant le papier pour un effet trompe-l’œil qui fera écho.

  • La décoration high-tech, pour la satisfaction des technophiles

    La décoration high-tech permet de satisfaire à la fois sa passion pour la technologie et la décoration d’intérieur. Comment harmoniser esthétique et tendance high-tech dans son intérieur ?

  • La couleur noire pour une belle décoration

    La couleur noire a souvent une connotation de deuil, mais elle peut également refléter le luxe et l’élégance. N’hésitez pas de mettre en évidence la couleur noire pour décorer votre intérieur.

Haut de page