Un escalier prêt à poser

L’escalier prêt à poser connaît actuellement un véritable succès. Il reste pourtant difficile de savoir quel escalier prêt à poser choisir.

Escalier prêt à poser : droit, tournant ou circulaire ?

Le modèle le plus classique et le plus courant est l’escalier droit. Il est essentiellement composé d’une suite de marches, sur une seule volée. Son principal avantage est la sécurité qu’il offre, notamment grâce aux contremarches. Il nécessite cependant un fort ancrage au sol, ce qui n’est pas pratique pour les petites pièces. L’escalier à tournant, quant à lui, est particulièrement conçu pour optimiser les espaces restreints. Il se fixe à l’angle d’un mur, à l’aide d’un limon. Les modèles sont dotés d’articulations qui facilitent son implantation au sein de la maison. Il est cependant important de noter, avant de vous décider pour un escalier tournant, que les marches ne sont pas de la même taille. En effet, dans les angles, elles seront beaucoup plus étroites. Les escaliers de type circulaire sont également adaptés pour ceux qui manquent de place. Il en existe deux sortes : de forme hélicoïdale, qui semblent suspendus dans l’air ; puis à vis. Ancrées au sol grâce à une poutre centrale, leurs marches sont fixées sur les côtés. Ils ne sont pas proposés avec des contremarches.

Escalier prêt à poser : en bois, métal ou verre ?

Aujourd’hui, les escaliers industrialisés sont déclinés dans différents matériaux. Ainsi, il existe des modèles en bois, en métal, en verre, ou encore en pierre. Le plus utilisé reste, sans aucun doute, le bois, qu’il soit massif ou en lamelles collées. Chêne, hêtre, sapin ou pins... les essences utilisées pour la fabrication d’escalier sont nombreuses. Pour une protection maximale, le mieux est de les vitrifier. Attention à ne pas trop les cirer pour éviter tout risque de glissade. En ce qui concerne les escaliers en métal, ils sont essentiellement pratiques de par le fait qu’ils peuvent offrir une multitude de style et d’avantages côté technique. Seul inconvénient : le bruit que font les marches lorsque le pied se pose dessus. Pour pallier à cela, recouvrez les marches avec des plateaux en bois ou de caoutchouc. Enfin, quant aux escaliers en verre, leur usage reste encore rare essentiellement à cause de son aspect fragile. Sachez pourtant que, fabriqué dans du verre feuilleté ou armé, c’est un escalier particulièrement robuste.

Escalier prêt à poser : l’installation et l’entretien ?

Une fois que l’escalier prêt à poser est à la maison, la principale question qui se pose est la suivante : comment l’installer ? Pas de panique. Généralement, tous les modèles sont fournis avec une notice particulièrement explicite. Sachez avant tout qu’à deux, la pose sera plus facile et plus rapide. Commencez par sortir tous les éléments de leur emballage : limons, marches, différents accessoires de fixation. Vérifiez ensuite que les différentes pièces nécessaires à l’installation de votre nouvel escalier sont au complet. Poser soi-même un escalier relève parfois du défi, mais en suivant scrupuleusement les étapes décrites dans le guide d’assemblage, vous y arriverez. Dans le cas où vous bloquez vraiment sur une étape, n’hésitez pas à contacter un conseiller du magasin ou du fabricant pour vous venir en aide. Il peut vous assister, via le téléphone, si vous lui décrivez précisément la situation.

Autres articles à lire

  • Les stickers vus par Off the Walls

    Bien que les stickers soient devenus en quelques années des incontournables de la décoration, ils ne sont pas tous de très bon goût. Off the Walls voit les stickers d’un autre œil et propose une collection plutôt originale.

  • Décorez autrement avec India Mahdavi

    Le marché du design et de la décoration intérieure présente aujourd’hui un large choix d’objets, chaque créateur rivalisant d’idées pour séduire les consommateurs. Pour ceux qui sont à la recherche d’une décoration audacieuse et quelque peu avant-gardiste, optez pour les mobiliers et accessoires signés India Mahdavi.

  • Tendance déco : un intérieur tout en blanc

    Le blanc est une couleur qui symbolise la propreté et l’éclat. Il s’accompagne merveilleusement avec toutes les autres couleurs, mais surtout avec les couleurs chaudes.

  • Bleu Nature le design à portée de main

    Pour une ambiance hors du commun dans votre demeure, Bleu Nature propose une multitude d’objets de décoration, de luminaires, de meubles design et d’accessoires pour embellir votre intérieur. Découvrez la nouvelle collection printemps-été de Bleu Nature pour changer le look de votre déco.

  • Créez une atmosphère cocooning dans votre intérieur pour l’hiver !

    Avoir un intérieur chaud en hiver, c’est ce que l’on souhaite tous. Avec quelques astuces et les bons accessoires, vous pouvez créer une atmosphère cocooning chez vous. Petit guide.

Haut de page