Comment choisir son escalier prêt à poser ?

L’escalier prend de la place et peut déstabiliser l’harmonie d’une décoration intérieure. Découvrez comment choisir entre les différents modèles proposés en fonction de vos besoins.

Escalier prêt à poser pour les petites pièces

Si vous ne disposez que d’un espace restreint, un escalier circulaire constitue un bon choix. Vous pouvez choisir entre un modèle hélicoïdal et un modèle à vis. L’escalier hélicoïdal apparaît plus esthétique, que le modèle à vis qui ne nécessite que peu de surface pour son installation. Un diamètre de 1,20 m environ est suffisant. Ces deux modèles ne sont que rarement équipés de contremarches, ce qui représente un réel danger pour les enfants. Dans tous les cas, leurs marches sont assez étroites et ne permettent généralement pas le passage d’un meuble.

L’escalier tournant constitue une bonne alternative si vous cherchez un modèle prêt à poser peu encombrant. Pour vous permettre de gagner de la place, celui-ci s’installe sans difficulté dans l’angle d’une pièce et demeure discret. Si vous cherchez un modèle passe-partout, optez pour l’escalier tournant doté de deux poutres. Grâce à sa capacité d’adaptation, ce dernier peut s’implanter partout dans votre intérieur. Ce type d’escalier ne représente que peu d’inconvénients, son principal défaut concerne ses angles, car ses marches se révèlent particulièrement étroites.

Comment choisir le matériau idéal pour votre escalier prêt à poser ?

Le bois se trouve au premier rang des matériaux les plus utilisés pour les escaliers prêts à poser. Les modèles en bois massif se montrent plus esthétiques et plus résistants, mais ils sont aussi plus chers. Il est également possible d’opter pour des bois exotiques, même si ces derniers apparaissent moins robustes, leur apparence ne vous décevra pas. Quel que soit le bois choisi, évitez de cirer les marches de votre escalier sous peine de les rendre glissantes. Afin de leur donner éclat et brillance, optez plutôt pour un huilage ou d’autres méthodes de vitrification.

Après le bois, le métal se présente comme une autre matière de prédilection des fabricants d’escaliers prêts à poser. Ce matériau présente une certaine originalité grâce notamment à ses qualités d’adaptation impressionnantes. Son principal défaut concerne le bruit, il est toutefois possible d’y remédier en tapissant les marches de caoutchouc. Pour une tendance plus contemporaine, l’escalier en verre est tout indiqué. La fragilité de ce matériau n’est qu’apparente puisqu’il offre la même résistance que les autres matières.

Autres articles à lire

Haut de page