L’escalier flottant, un modèle plus esthétique et design

Nouvelle tendance déco, l’escalier flottant révolutionnera à lui tout seul un intérieur contemporain. D’essence résolument design, cet escalier aux airs futuristes tire son originalité et sa beauté par l’impression de suspension, le côté aérien qu’il produit. Un escalier étonnant et gracieux à découvrir !

L’escalier flottant, à la fois gracieux, esthétique et design

La singularité de l’escalier flottant, ou suspendu réside dans le principe même de sa construction. Les marches ne sont en effet pas fixées au sol, mais enchâssées directement au mur. Ainsi monté, l’escalier semble flotter dans l’espace, une impression de flottement qui lui donne tout son côté impressionnant. L’absence des contremarches permet par ailleurs aux escaliers suspendus d’arborer un design épuré, idéal pour des intérieurs modernes et contemporains.

De plus, il est possible de décliner l’escalier flottant en différents matériaux : métal, pierre, béton, verre ou bois. Celui-ci étant essentiellement réalisé sur mesure, dessinez votre escalier suspendu comme il vous plaît. Mais assurez-vous de bien choisir la forme et le matériau retenus afin d’obtenir l’effet déco sublimant l’ambiance de l’espace où il sera installé. Comme vous devez faire appel à des professionnels pour sa construction, n’hésitez pas à demander leur avis dans vos choix.

Sécurité et usage des escaliers flottants

À propos de la sécurité des escaliers flottants, des contraintes de construction ont été mises en place afin d’assurer leur solidité. Ils ne peuvent ainsi être fixés qu’à des murs porteurs et ne sont pas recommandés pour des passages répétés. Autrement, l’escalier flottant peut aussi bien être mis en place pour accéder à l’étage, à une mezzanine ou simplement pour relier deux niveaux dans une même pièce, à l’aide de 2 ou 3 marches par exemple.

La simplicité et le côté non moins ingénieux du mode d’installation des escaliers suspendus permettent, en outre, la construction d’escalier à virage ou droit. Les marches peuvent en effet se fixer aisément, au moyen des balustres et à la main, dans les angles. L’escalier flottant est certes d’un prix un peu plus élevé qu’un modèle courant, mais en découvrant l’effet spectaculaire qu’il produira dans la déco, on peut dire que le prix en vaut la chandelle !

Autres articles à lire

  • Les inscriptions pour l’International Design Award 2013 sont ouvertes

    Réputé comme étant le plus important concours de design d’envergure mondiale, l’International Design Award est aujourd’hui à sa neuvième édition. Derrière ce concours se trouvent deux grandes sociétés : Hettich et Rehau. Les inscriptions à l’International Design Award sont ouvertes depuis le 23 avril 2012. Les étudiants en architecture et design des quatre coins du monde sont appelés à s’y inscrire jusqu’au 31 janvier 2013.

  • Les cabanes de Lou Fagotin

    Vous aimez vivre dans la nature et dormir dans les arbres ? Laissez-vous séduire par les incroyables cabanes de Lou Fagotin en forme de cocon, de nids et de terriers, et vivez la nature autrement.

    Copyright Marie Claire Maison

  • La suite en Chocolat Magnum par Karl Lagerfeld

    Un lieu délicieusement irrésistible créé par un des plus grands noms de la mode.

  • Tables Desu Design : le charme des lignes épurées

    Une régularité des lignes, une gamme de meubles au style strictement épuré, un design artistique, voilà les qualités principales qui animent Desu Design pour la création de ses accessoires et objets de décoration dont les tables. Des tables design pour ornement qui donneront qui plus est du cachet à votre intérieur ou votre extérieur.

  • Art Partagé réunit 60 créateurs sur l’Île d’Oléron en juin 2013

    La 1re Biennale Art Partagé se tiendra du 8 au 30 juin 2013 à Saint-Trojan-les-Bains, sur l’île d’Oléron. Cet événement réunira près de 60 créateurs internationaux. Art thérapie, art différencié, art brut, ou encore art naïf… plus de 700 œuvres seront présentées lors de ce rendez-vous.

Haut de page