L’escalier flottant, un modèle plus esthétique et design

Nouvelle tendance déco, l’escalier flottant révolutionnera à lui tout seul un intérieur contemporain. D’essence résolument design, cet escalier aux airs futuristes tire son originalité et sa beauté par l’impression de suspension, le côté aérien qu’il produit. Un escalier étonnant et gracieux à découvrir !

L’escalier flottant, à la fois gracieux, esthétique et design

La singularité de l’escalier flottant, ou suspendu réside dans le principe même de sa construction. Les marches ne sont en effet pas fixées au sol, mais enchâssées directement au mur. Ainsi monté, l’escalier semble flotter dans l’espace, une impression de flottement qui lui donne tout son côté impressionnant. L’absence des contremarches permet par ailleurs aux escaliers suspendus d’arborer un design épuré, idéal pour des intérieurs modernes et contemporains.

De plus, il est possible de décliner l’escalier flottant en différents matériaux : métal, pierre, béton, verre ou bois. Celui-ci étant essentiellement réalisé sur mesure, dessinez votre escalier suspendu comme il vous plaît. Mais assurez-vous de bien choisir la forme et le matériau retenus afin d’obtenir l’effet déco sublimant l’ambiance de l’espace où il sera installé. Comme vous devez faire appel à des professionnels pour sa construction, n’hésitez pas à demander leur avis dans vos choix.

Sécurité et usage des escaliers flottants

À propos de la sécurité des escaliers flottants, des contraintes de construction ont été mises en place afin d’assurer leur solidité. Ils ne peuvent ainsi être fixés qu’à des murs porteurs et ne sont pas recommandés pour des passages répétés. Autrement, l’escalier flottant peut aussi bien être mis en place pour accéder à l’étage, à une mezzanine ou simplement pour relier deux niveaux dans une même pièce, à l’aide de 2 ou 3 marches par exemple.

La simplicité et le côté non moins ingénieux du mode d’installation des escaliers suspendus permettent, en outre, la construction d’escalier à virage ou droit. Les marches peuvent en effet se fixer aisément, au moyen des balustres et à la main, dans les angles. L’escalier flottant est certes d’un prix un peu plus élevé qu’un modèle courant, mais en découvrant l’effet spectaculaire qu’il produira dans la déco, on peut dire que le prix en vaut la chandelle !

Autres articles à lire

  • Les escaliers aussi suivent la mode

    Vous souhaitez changer d’escalier pour rester dans l’air du temps ? Vous construisez une nouvelle maison ? Mettez en valeur votre décoration d’intérieur en installant un escalier tendance.

Haut de page

Contact