L’escalier en béton pour plus de solidité et de style

L’escalier en béton est un bon choix d’équipement intérieur, qui en plus d’être solide ne manque pas de style. Tout sur l’escalier en béton.

L’escalier en béton pour quelle pièce ?

L’escalier est devenu au cours du temps un élément constitutif de la décoration intérieure notamment lorsqu’il est placé dans un endroit visible de la pièce. Le choix du matériau est ainsi important. Le béton est une option présentant plusieurs avantages. D’abord, on reconnaît tous que le béton est très résistant par rapport aux autres matériaux tels que le bois par exemple. Il convient très bien à un intérieur contemporain en s’imposant au milieu du séjour. Le béton peut également être envisagé pour les escaliers des autres pièces, si elle remplissent les conditions pour une telle installation.

Le meilleur emplacement pour l’escalier en béton est au rez-de chaussée. En effet, dans le cas d’une installation au dessus du premier étage, les travaux seront plus compliqués et plus délicats à mener car le béton est un matériau lourd. Ainsi son poids considérable doit être bien supporté par la base. C’est pourquoi un revêtement en bois serait trop fragile. Par ailleurs, la surface où sera potentiellement installée l’escalier devra être étudiée soigneusement par un professionnel. Ce dernier saura vous orienter sur le choix de l’endroit d’où le faire partir.

Quel type d’escalier en béton

Comme on a pu le constater, l’escalier en béton nécessite l’intervention d’un professionnel. Ce dernier étant sollicité pour la prise des mesures, le choix de l’emplacement ou de l’installation de l’ouvrage. Ainsi, avant d’arrêter votre décision, consultez l’avis d’un spécialiste. Aujourd’hui, on trouve dans les grands magasins spécialisés des escaliers disponibles sous forme de kit, prêts à être installés. Ces derniers ne sont pas de mauvaise qualité, mais peuvent ne pas toujours convenir à votre intérieur. Sachant que c’est la surface qui décidera du modèle approprié, il s’agit de ne pas faire d’erreur dans les mesures.

Concernant les modèles d’escalier en béton, il peuvent se décliner sous plusieurs formes. Ainsi vous pouvez trouver des modèles simples droits, ou droits hélicoïdaux, en un ou deux quarts tournants. Plusieurs finitions sont généralement proposées : en carrelage, en pierres, en bois ou en béton teinté. L’escalier en béton est surtout avantageux pour sa grande résistance. En outre, l’escalier en béton est moins cher que plusieurs autres types d’escalier. Vous pouvez trouver votre bonheur à partir de 1600 euros, un prix dépendant de la finition, de la dimension et du modèle.

Autres articles à lire

Haut de page